Le restaurant Entrecôte à Melbourne est un bon restaurant français simple et très typique qui reprend avec bon gout tous les clichés du genre, au plus grand plaisir des clients des antipodes.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ce voyage en Australie.
Le concept
Entrecote est un restaurant de cuisine française qui propose des plats traditionnels et typiques de la cuisine française.
Attention il ne faut pas le confondre avec les célèbres restaurant l’Entrecôte en France : il propose une carte complète mais s’est quand même surement inspiré de son homonyme français puisque la célèbre entrecôte et sa sauce secrète figure bien au menu mais sous le nom de « steak frites ».
Le cadre
La terrasse reprend déjà les codes des bistrots parisiens…
Quant à l’intérieur je pense qu’ils ont essayé de reprendre tous les clichés des restaurants parisiens traditionnels, ou plutôt de ce que les étrangers s’imaginent qu’ils sont.
Au final cela donne quelque chose d’assez chargé et un peu kitsch mais j’ai bien aimé.
Et comme vous le voyez les serveurs reprennent eux aussi la tenue traditionnelle avec le gilet noir et le tablier blanc.
On pourra penser qu’ils ont été un peu loin quitte à tomber dans la caricature mais c’est le cas de beaucoup de restaurants français à l’étranger qui abusent du cliché pour une clientèle internationale qui en raffole et n’a parfois jamais mis un pied à Paris.
La carte
Caviar, huitres et hors d’oeuvre.
Les desserts
Le menu
Et je termine avec la page de couverture du menu simplement pour la citation qu’elle mentionne…
Le repas
J’arrive à l’heure de ma réservation, on s’occupe immédiatement de moi et on m’installe à ma table.
On m’apporte le menu et la carte des vins. Côté menu la surprise est bonne avec un menu 3 plats à 59 euros…La carte des vins est épaisse et hors de prix pour un diner solo, mais j’arriverai à me rabattre sur un vin au verre.
Le serveur prend un peu de temps pour discuter avec moi, d’ailleurs il est français.
En guise d’apéritif je commencerai par mon habituel Negroni qui s’avérera très correct.
En entrée j’ai pris les Coquilles Saint-Jacques, beurre d’agrumes épicé, citron, coriandre.
La chair manquera un peu de fermeté mais l’alliance entre le citron et la coriandre fera merveille. Je ne laisserai pas une seule goutte de sauce.
Ensuite je n’ai bien sûr pas pu me retenir de commander l’entrecôte, enfin, pour reprendre la dénomination de la carte : l’Entrecôte Signature Steak Frites, Bœuf Angus de 270 jours nourri au grain de Rangers Valley Black Market, frites, notre sauce secrète au beurre d’herbes.
Je suis curieux de voir avec quel succès ils ont réussi copier le plat original, surtout la sauce.
Les frites sont correctes mais moins croustillantes que dans la version originale.
La viande est de qualité et peut être même meilleure que l’originale, parfaitement cuite mais coupée beaucoup plus grossièrement.
Quant à la sauce elle est loin de l’originale. Très bonne quand on n’a connu que cette version mais moins fine que l’autre. Je note une prédominance des herbes et un gout très, trop fort et moins subtil. Quant à la quantité il y a à peine assez pour accompagner la viande et donc plus assez pour aller avec les frites. Au final une copie un peu moins élaborée que son modèle.
Au final un bon plat et ça m’a fait plaisir de manger cette entrecôte même si elle n’est pas au niveau de l’originale mais elle avait ce coté Madeleine de Proust qui fait tant plaisir quand vous êtes au bout du monde.
En dessert je prendrai le Mangue et Noix Coco : Tropical Bomb Alaska – parfait à la mangue et rhum blanc, sorbet coco, meringue brûlée.
Vraiment très bon.
Je prendrai un café et une chartreuse pour finir.
Toujours agréable mais la quantité de chartreuse est assez radine.
A la fin un repas fort sympathique à un prix très décent qui fait un peu se sentir chez soi. Pas de la grande gastronomie mais des plats honnêtes.
Le service
Vraiment très bien avec un personnel aussi agréable qu’efficace.
L’ambiance
Si le cadre est très (trop?) français, l’ambiance est anglo-saxonne. Comprenez vivant et extrêmement bruyant avec des clients qui essayent tous de parler plus forts les uns que les autres. Mais au moins, contrairement à mes séjours récents aux USA, si ça parle fort ça ne hurle pas.
Sinon la musique de fond est du piano, plutôt agréable.
Conclusion
Un repas fort agréable et sympathique. J’ai bien aimé le coté frenchie même s’il est surjoué et rien que cette entrecôte que j’aime tant a suffit à me mettre de bonne humeur même si elle n’est pas au niveau de l’originale.
Un endroit peut être un peu cliché pour des français mais ça rappelle la maison et on comprend que ce soit populaire auprès des autochtones.
Les articles sur ce voyage en Australie
Entrecote à Melbourne
Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix
Sympa
Une cuisine décente, une copie correcte de la célèbre entrecôte et un cadre qui rappelle la France.