Clarion Draken Hotel Goteborg : premium et vivant…mais pas totalement opérationnel

Le récemment ouvert Clarion Draken Hotel à Goteborg propose une excellente prestation, et de superbes vues sur la ville. Certainement un des meilleurs hôtels de la ville…si son spa avait été ouvert !

Jusqu’à présent les hôtels de Goteborg, comme en Scandinavie en général, m’ont toujours laissé une impression mitigée. Jamais mauvais mais il y avait toujours un ou deux détails qui venaient ternir l’expérience : parfois un service trop frugal, parfois un cadre trop froid et impersonnel, souvent des salles de bain déprimantes et quasiment toujours un prix prohibitif pour la prestation offerte.

Lors de la réservation de ce voyage j’ai vu apparaitre quelques établissements récemment ouverts dans mon radar avec une promesse affichée un peu plus en phase avec ce qu’on peut trouver ailleurs en Europe. J’ai donc décidé d’en essayer deux : le Clarion Draken à l’aller et Jacy’z au retour.

Vous trouverez un récapitulatif des articles sur ce voyage en Australie en bas de page.

Réservation

J’ai réservé deux mois avant mon voyage, pour deux nuits, une chambre superior pour 187 euros la nuit ce qui pour un hôtel de cette gamme est plutôt bon marché dans la région, même en décembre.

Peu avant mon voyage je recevrai des offres de surclassement par email. 400 euros pour une suite ? Même pas dans vos rêves. 20 euros pour un late check-out ? Ca je prends.

Par contre aussi bien les offres que les confirmations seront écrites en…suédois. Une mauvaise habitude récurrente dans la région.

Localisation de l’hôtel

L’hôtel est assez central, aussi bien proche des quartiers commerciaux que de ceux où vous trouverez bars et restaurants. Proche du port, il m’a permis de me rapprocher et de flâner dans Hana que j’avais jusque là un peu délaissé.

Remarque toute personnelle : la notion de « proche de » à Goteborg en décembre n’est pas tout à fait là même pour un local et pour un parisien lorsque le thermomètre atteint certains niveaux

Le Draken est ce grand bâtiment noir.

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Check-in

Peu avant mon voyage je reçois un email me proposant de m’enregistrer en ligne et de bénéficier des bornes de self-check-in à l’hôtel qui me permettront de ne pas faire la queue à la réception.

Mon Uber me dépose devant l’entrée (pas forcément très accessible ni facile à trouver) et je rentre dans le lobby.

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Des gens sont installés un peu partout, un peu comme si c’était l’annexe du bar (ce qui est en fait le cas), la musique est assez forte mais agréable. On se croit surtout dans un bar branché.

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En tout cas c’est joli et très chaleureux.

Plus calme et tout aussi agréable à d’autres heures de la journée.

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Je me dirige vers les bornes de self check-in.

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Je flashe un QR code, insère ma carte bancaire et place sur un lecteur une clé vierge qui sera alors programmée. Mon late check out est bien pris en compte et en un rien de temps je peux rejoindre ma chambre sans aller faire la queue à la réception. Encore une fois l’intégralité du prix de la chambre sera prélevée au check-in, une autre habitude Scandinave qui m’horripile.

Direction les ascenseurs pour rejoindre mon étage, un des derniers de l’hôtel. Attention de ne pas de tromper : il y a une batterie d’ascenseurs pour les extérieurs qui leur permet d’accéder au bar en rooftop et au restaurant et une autre pour les clients qui donne en plus accès aux étages des chambres.

La chambre

Je rentre par un petit vestibule : la chambre est devant moi et la salle de bain sur ma gauche.

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Sans être vraiment grande pour une chambre supérieure elle est dans les standards de taille locaux.

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Design très réussi à mon point de vue : c’est beau et très chaleureux.

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Le lit sera très agréable et confortable. Par contre je n’échapperai pas aux deux demi-couettes, une spécificité locale dont je me passerai allègrement.

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Il y a un petit bureau, chose qui commence à se faire rate dans de nombreux hôtels.

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Le mini bar est plein, chose rare également mais ne sera pas rempli pendant mon séjour.

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Il y a également une offre un peu limitée de thé et café.

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La salle de bain est petite mais jolie et chaleureuse, là encore quelque chose de pas toujours évident dans la région.

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Lavabo à une seule vasque et une très grande douche, mais pas de baignoire.

Les produits de bain, par Rituals, sont d’excellentes qualité.

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Un dernier mot sur la vue qui sera excellente.

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Bizarrement cette vue n’est pas la plus prisée et il semble que les chambres avec vue sur le port se vendent plus cher mais moi je préfère celle-ci. Peut être qu’en été mon avis serait différent mais j’en doute.

Au final une chambre très agréable, probablement la première fois que j’en ai une à laquelle je n’ai aucun reproche à faire à Goteborg.

Bars et restaurants

L’hôtel dispose de deux bars et un restaurant, je n’essaierai que les deux premiers.

Bar du lobby

Il y a à côté du lobby un grand bar dont la clientèle se déverse allègrement dans le lobby d’ailleurs.

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Ambiance agréable mais un reproche très courant aux hôtels de la région : vous allez passer commande au bar et ramenez vos consommations, il n’y a pas de service en salle.

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Skybar

Un autre bar est situé tout en haut de l’hôtel, au 28e étage.

Une fois n’est pas coutume, je commencerai par les toilettes qui offrent une vue imprenable la ville.

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Il y a également une zone rooftop en extérieur…mais ça n’étais pas le bon moment de l’année.

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En ce samedi le bar était plein dés 16h00, preuve qu’ici on commence d’apéritif tôt mais c’est en ligne avec l’heure de coucher du soleil.

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Encore une fois service au bar uniquement.

Très belle vue sur la ville d’ici aussi.

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On voit la salle du restaurant, un étage plus bas.

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Installations

L’hôtel fait largement la publicité de son spa d’inspiration japonaise que je me faisais une joie d’essayer, surtout par ce temps hivernal. Peine perdue : bien que l’hôtel soit ouvert depuis plusieurs mois le spa n’était pas encore opérationnel.

Même déception pour la salle de sport : l’hôtel a un partenariat avec une salle située juste à côté mais impossible de savoir si c’était provisoire le temps de finir les travaux ou si c’est un choix définitif.

Vraiment une grosse déception sur ce point.

Check-out

Je me contenterai de déposer ma clé dans la boite d’express check-out situé dans le lobby et je quitterai l’hôtel sans avoir à repasser par la réception.

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Dehors il est 13h43 et le soleil se prépare déjà à disparaitre.

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Conclusion

Un très bel hôtel à l’ambiance très vivante et qui offre des choses assez uniques comme le rootop bar et les vues des chambres des étages les plus élevés.

Une agréable surprise qui montre que même si des marqueurs restent, l’hôtellerie scandinave évolue peu à peu vers quelque chose de moins frugal.

Par contre l’absence de spa est une véritable déception d’autant plus que le site le l’hôtel le met en avant.

Mon verdict ? A réessayer une autre fois car il y a un vrai potentiel

Les articles sur ce voyage en Australie

#TypeArticle
1CarnetPréparation d’un voyage en Australie
2SalonSalon Air France Roissy 2G
3VolParis-Goteborg, Air France, Business Class (Embraer 190)
4HôtelDraken, Goteborg
5RestaurantKuruya, Goteborg
6RestaurantSaga, Goteborg
7HôtelScandic Landvetter Airport
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9VolGoteborg-Munich, Lufthansa, Business Class (A320)
10SalonLufthansa Senator Lounge Munich T2 Portes H
11VolMunich-Tokyo Haneda, ANA, Business Class (B787)
12SalonAna Lounge, Tokyo Haneda, T2
13VolTokyo Haneda-Sydney, ANA, Business Class (B787)
14HôtelMoxy Sydney Airport, Sydney
15SalonSalon Virgin Australia Sydney Domestique T2
16VolSydney-Adelaide, Virgin Australia, Business Class (B737)
17HôtelIntercontinental Adelaide
18RestaurantDaughter In Law, Adelaide
19CarnetVisite d’Adelaide
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21VolAdelaide-Melbourne, Virgin Australia, Economy X
22HôtelRitz Carlton Melbourne
23RestaurantEntrecote, Melbourne
24RestaurantDelhi Streets, Melbourne
25RestaurantBincho Boss, Melbourne
26HôtelW Melbourne
27RestaurantCapitano Carlton, Melbourne
28RestaurantRed Spice Road, Melbourne
29RestaurantYakikami, Melbourne
30RestaurantFreyja, Melbourne
31CarnetVisite de Melbourne
32SalonSalon Virgin Australia domestique, Melbourne
33VolMelbourne-Sydney, Virgin Australia, Economy X
34HotelW Sydney
35RestaurantManta, Sydney
36RestaurantAalia, Sydney
37CarnetVisite de Sydney : la Art Gallery of New South Wales
38SalonSalon Air New Zealand, Sydney T1
39SalonThe House, Sydney T1
40VolSydney-Tokyo Haneda, ANA, Business Class (B787)
41SalonAna Lounge, Tokyo Haneda, T2 (déjà testé à l’aller, pas de review)
42VolTokyo Haneda-Francfort, ANA, Business Class (B787)
43SalonLufthansa Senator Lounge, Francfort, T1 Portes A
44VolFrancfort-Goteborg, Lufthansa, Business Class (A321)
45HôtelJacy’z, Goteborg
46SalonThe Lounge, Goteborg Landvetter
47VolGoteborg-Paris, Air France, Business Class (Embraer 190)
48CarnetDébriefing de mes vacances en Australie

Clarion Draken Hotel Goteborg : premium et vivant...mais pas totalement opérationnel

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Très bien,

Un bel hôtel très vivant avec de belles prestations. A revoir quand le spa sera fonctionnel

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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