Fin de ce très long voyage qui m’a mené en Suède et en Australie et, comme d’habitude, quelques leçons apprises, des choses qui ont ont bien fonctionné et parfois des choix que je ferai peut être différemment.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif de ces vacances en Australie.
Le choix de la destination
Cette année ma destination principale était Melbourne. 15 mois plus tôt j’avais été à Sydney et Brisbane, j’avais beaucoup envie de voir Melbourne mais le climat de la ville, plus au sud, n’était pas optimal en septembre alors qu’il l’était beaucoup plus en décembre.
A ceci s’est ajouté Sydney simplement parce que c’était ma ville d’arrivée et Adélaide car j’ai eu la possibilité de caser une ville supplémentaire dans mon itinéraire.
Qu’en dire ? Sydney et Melbourne sont vraiment des villes intéressantes et surtout très agréables à vivre avec, en ce qui me concerne, un préférence pour la seconde, peut être un peu plus européenne.
Je ne vais pas dire qu’elle sont d’un point de vue culturel aussi riches que nombre de capitales européennes mais la National Gallery of New South Wales et la National Gallery of Victoria valent largement le détour.
Et puis il y a simplement l’atmosphère de Melbourne vraiment propice à la détente et au lacher prise.
Je serai moins emballé par Adélaide mais je m’y attendais un peu. Une petite ville agréable qui se visite vite mais inutile d’y passer plus de 48h.
Un dernier mot sur le climat à Melbourne en hiver : s’il est plus agréable en décembre qu’en septembre ça n’est pas encore le meilleur moment de l’année et comme me l’ont dit des locaux il m’est arrivé de voir les 4 saisons dans une seule journée ! Mais globalement il a fait beau sans faire trop chaud ce qui est le plus important pour visiter.
Les vols
J’ai trouvé un excellent prix sur Lufthansa/ANA au départ de Goteborg et cela tombe bien car c’était une compagnie que je voulais à tout prix découvrir. Vraiment très bien même si la gestion de l’annulation d’un vol à Sydney aurait pu s’accompagner d’une bien meilleure communication. Je ne critique pas l’annulation qui était inévitable vu le contexte mais bel et bien la manière dont cela a été géré.
Une belle frayeur également sur Lufthansa au départ de Goteborg pour Francfort en raison des conditions climatiques terribles qui ont entrainé la fermeture des aéroports allemands mais finalement tout s’est bien passé même si la veille de mon départ je n’en menais pas trop large. Encore une fois les compagnies ne sont pas responsables des intempéries mais de la manière dont elles les gèrent.
Pour ce qui est des vols intérieurs le produit Economy X de Virgin Australia continue d’avoir ma préférence au vu des tarifs prohibitifs pratiqués par Qantas.
Quant à mes vols intra-européens sur Air France…je reste inquiet relativement à leur produit moyen courrier.
Mais si au final tout s’est bien passé (non sans certaines frayeurs) je ne peux que vous inciter à être des plus précautionneux en termes de marges de sécurité lorsque vous faites du self-connect…sur de longs voyages comme celui-ci les retards peuvent vite se chiffrer en journées entières avec tout l’impact que cela peut avoir sur la suite de votre voyage, les réservations à décaler, annuler voire qui seront parfois définitivement perdues.
Hotellerie
Deux belles découvertes à Goteborg avec Draken et Jacy’z et des impressions plus mitigées à en Australie.
Excellent souvenir du Ritz-Carlton Melbourne et du Moxy Sydney Airport, beaucoup plus terne au W Sydney et, surtout au W Melbourne et à l’Intercontinental Adelaide. Mais ce que je retiendrai et vient confirmer l’impression de mon précédent séjour est la pingrerie dans l’application des programmes de fidélité assez similaire à ce qu’on peut trouver aux USA.
Mention spéciale au Scandic Landvetter également avec une superbe vue sur les pistes et un Jacuzzi avec vue sur ces mêmes pistes.
Restaurants
Là aucune surprise : je mange toujours très bien à Goteborg et en Scandinavie en général et la scène culinaire australienne est aussi bonne que variée.
Sur ces vacances j’ai bien mangé (à part une ou deux fois où c’était plus moyen) à des gammes de prix allant de la street food à la gastronomie et en variant les styles de nourriture.
Si je devais n’en garder que trois ? Saga, un restaurant Scandinavo-singapourien à Goteborg, Freyja un scandinave à Melbourne et Aalia un moyen-oriental à Sydney.
Conclusion
Au delà de quelques considérations pratique-pratiques qui m’ont amené à revoir une petite partie de mon programme pour raisons climatiques et m’ont causé de grosses frayeurs (le risque de voyager en hiver…) ce furent d’excellentes vacances et si, rétrospectivement, on trouve toujours des choses à améliorer et faire différemment, aucun choix ne s’est avéré véritablement décevant.
Vous pouvez copier-coller l’itinéraire et faire le même sans aucune crainte.