La prestation fournie en business class par Virgin Australia entre Sydney et Adelaide est de bonne qualité, confirmant la bonne impression que m’a laissé la compagnie lors de mes vols précédents.
Lorsque j’ai planifié mon voyage les options disponibles pour les vols intérieurs n’étaient pas légion si je voulais éviter les compagnies low cost: Qantas ou Virgin Australia. Vu les tarifs pratiqués par Qantas je me suis rabattu, comme lors de mon précédent séjour, sur Virgin Australia qui était moitié moins cher et, pour ce vol en particulier, je ferai l’effort de prendre un billet en business class vu que je n’avais pas encore essayé cette classe sur la compagnie.
Pour rappel, le routing aérien de ce voyage.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ce voyage en Australie.
Réservation
J’ai réservé plusieurs mois avant mon voyage un aller simple entre Sydney et Adelaide. Jusqu’à présent je n’avais testé que la premium economy de Virgin Australia (Economy X) et je me suis dit que ça serait l’occasion d’essayer la business class si le tarif était abordable.
J’ai donc trouvé un billet à 230 euros aller simple sur Virgin Australia. A tout hasard j’ai regardé ce que proposait Qantas : 450 euros. Dans un cas c’est quand même cher vu la distance, dans l’autre c’est hors de prix, mais comme je n’ai pas l’occasion tous les jours de tester des vols intérieurs australiens j’opte pour Virgin Australia.
Quoi qu’il en soit on ne peut pas dire que les vols intérieurs soient bon marché en Australie, surtout dans les classes avant.
Enregistrement et parcours au sol
Je m’enregistre en ligne la veille et arrive à l’aéroport quelques heures avant le départ afin de tester le salon et visiter un peu ce terminal que j’avais déjà brièvement expérimenté l’an dernier.
Il me faudra 5 minutes de Uber, pas plus, pour rejoindre le terminal domestique depuis le Moxy Sydney Airport.
Je me rend au comptoir pour déposer mes valises. Si les passagers economy et economy X ont droit à des automates, les passagers business sont orientés vers des être humains.
Comme lors de mes précédents voyages sur Virgin Australia le personnel est vraiment adorable et 5 minutes plus tard je suis prêt à passer airside.
Ma valise faisait 1kg de plus que la limite autorisée (23 vs 24kg) mais l’agent a fermé les yeux. J’espère qu’il en sera de même pour mes autres vols qui, eux, ne seront pas en business. C’est l’inconvénient des parcours qui mixent des régions aux climats variés : quand les tenues qui s’avéraient nécessaire pour survivre à Goteborg en plein hiver ont rejoint la valise dont j’ai sorti des tenues estivales le poids de cette dernière a tout de suite fait un bon.
Direction les contrôles de sécurité et là excellente surprise : depuis mon précédent passage il y a un peu plus d’un an les scanners ont été remplacés par des appareils dernier cri et il n’est plus nécessaire de vider le contenu de ses sacs. Au final le process s’avère hyper rapide et fluide, en plus avec des agents encore une fois très aimables.
Je me rends ensuite au salon Virgin Australia : endroit joli et agréable mais service plus que perfectible.
Je quitte le salon assez longtemps avant l’heure de mon vol car j’ai envie de marcher : la veille j’ai enchainé 3 vols dont deux longs courriers et ai passé 24h quasi consécutivement aussi dans un avion et je ressens un besoin impérieux de me dégourdir les jambes et faire un peu d’exercice.
Un terminal pas vraiment folichon un peu à l’image des aéroports US avec leurs plafonds bas et leurs salles d’embarquement sans charme mais doté d’un grand foodcourt et d’un nombre convenable de magasins, ce qui a son importance.
Je m’étais en effet trompé en préparant mes valises et avais pris des adaptateurs pour prise de courant US et non asiatiques comme il est nécessaire ici. Par contre il me faudra visiter tout le terminal et faire chou blanc dans toutes les boutiques pour enfin en trouver une qui en vendait ! Bizarre, c’est plutôt le genre d’endroit où ce type de besoin doit être assez fréquent même si c’est un terminal domestique.
Il est enfin temps de rejoindre ma porte d’embarquement. Selon la partie du terminal où vous vous trouvez vous verrez des alignements d’appareils Qantas ou Virgin Australia qui règnent en maitres ici accompagnées de quelques low cost locales.
Il n’y a pas encore foule dans la salle d’embarquement mais notre 737 est là et nous attend.
Embarquement
Nous embarquons à l’heure et les passagers business class et Economy X embarquent de manière prioritaire. Les passagers dont les sièges sont situées dans la moitié arrière de l’appareil embarquent par la porte arrière en passant pour le tarmac, comme sur SAS.
La cabine business class du B737 de Virgin Australia
Virgin Australia a une cabine spécifique pour sa business class moyen courrier, contrairement aux compagnies européennes. Il y a deux rangées de business avec une configuration en 2-2.
Les sièges ont l’air de très bonne facture.
Chose originale, comme je l’avais remarqué par le passé la cabine business class est séparée de l’economy par une cloison en dur.
Voici donc mon siège, avec un large accoudoir qui me sépare du siège voisin.
L’espace pour les jambes est plus que confortable.
Le vol
Durant l’embarquement, avant le décollage, une boisson de bienvenue nous est offerte. Je prendrai du champagne (ou vin pétillant…je ne suis pas très sûr…).
Nous repoussons à l’heure et après un court roulage on s’aligne sur la piste.
J’aime beaucoup les aéroports en bord de mer car ils offrent souvent de belles vues au décollage et à l’atterrissage.
Le service commence assez rapidement et, bonne surprise, on nous apporte un plat chaud.
Un morceau de viande à la cuisson plutôt réussie et au final un plat plutôt bon et solide même si ça n’est pas de la haute gastronomie. En tout cas pour un vol d’un peu plus de 2h ça fait le job même s’ils auraient pu servir une vraie entrée.
Il y aura plusieurs refills de vins et d’eau pendant la durée du vol.
Je terminerai le vol en regardant des séries sur mon iPad.
On ne peut pas dire que les paysages soient vraiment inspirants…
Arrivée et débarquement
Nous commençons notre descente et l’approche finale me permet d’avoir une première vue d’Adélaide avec, je le réaliserai plus tard, l’hôtel Intercontinental où je séjournerai.
Après un court roulage nous allons nous stationner à côté d’un Air New Zealand.
Pour des opérations plus rapides et comme à l’embarquement les portes avant et arrière sont utilisées.
Je sors rapidement du terminal et me rend à la station de taxi pour rejoindre mon hôtel.
L’équipage et le service
Une constante chez Virgin Australia : un équipage jeune, souriant et très aimable.
Conclusion
Globalement un bon vol avec un bon service mais je ne suis pas sûr que cela justifie la différence de prix avec la premium economy très abordable mais où la nourriture est payante.
Les article sur le voyage en Australie
Sydney-Adelaide en business class sur Virgin Australia
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Très correct
Une prestation de qualité mais quand même un peu chère.