On ne peut pas dire que le potentiel touristique d’Adelaide soit énorme mais il y a toutefois deux ou trois choses intéressantes à voir. Par contre inutile de prévoir un long séjour : un ou deux jours suffiront amplement.
Au départ Adelaide n’était pas du tout au programme de ce voyage. Mais lorsque j’ai réservé mon billet d’avion j’ai trouvé un tarif très intéressant à condition d’allonger mon voyage de quelques jours et Adelaide était la destination la plus pratique à insérer dans mon itinéraire entre Sydney et Melbourne sachant que j’avais déjà visité Brisbane l’année précédente.
Vous trouverez un récapitulatif des articles sur ces vacances en Australie en bas de page.
- North Terrace
- Art Gallery of South Australia
- South Australian Museum
- Le musée de la migration
- National war memorial
- Le marché central
- Victorial Square
- Le jardin Himeji
- Cathédrale Saint Pierre
- Les rues d’Adelaide
- Adelaide Parklands
- Conclusion
- Les articles sur ce voyage en Australie
North Terrace
C’est une grande avenue qui longe la rivière et constitue en quelque sorte la frontière entre le (petit) centre ville et le parc.
C’est là que vous trouverez la plupart des plus beaux immeubles de la ville et les musées et, d’ailleurs, une fois que vous en avez fait le tour vous avez vu 75% de ce qu’il y a à voir.
C’est d’ailleurs là que se située l’Intercontinental Adelaide où je séjournais pour des raisons de commodité.
Art Gallery of South Australia
Le musée est surtout connu pour sa collection d’Art Australien et possède également une collection Européenne et Asiatique.
Intéressant sans être impressionnant non plus il se visite assez vite.
South Australian Museum
C’est un musée d’histoire naturelle, avec un focus sur les cultures australiennes, aborigènes et de la région du Pacifique.
Intéressant quand on est sensible à ces sujets, ce qui n’est pas vraiment mon cas.
Le musée de la migration
C’est un musée dédié aux personnes qui ont émigré dans le sud de l’Australie lors des derniers siècles.
Intéressant mais ne vous attendez pas à des miracles: ça n’est pas Elis Island à New York et c’est même moins riche que les barracks à Sydney ou le musée de l’immigration de Melbourne dont on parlera en temps utiles.
National war memorial
Un monument dédié aux soldats australiens morts pendant la première guerre mondiale.
Le marché central
Un endroit très vivant qui plus est doté d’un food court très varié et de qualité.
Victorial Square
Grande esplanade qui est aussi un lieu de rassemblement et qui accueille de nombreux événements. Agréable pour faire une pause dans la journée.
Le jardin Himeji
Un joli petit jardin japonais en bordure du centre ville. Il tire son nom de la ville japonaise avec laquelle Adelaide est jumelée et qui lui en a fait don en 1982.
Un endroit aussi joli qu’agréable pour se poser un peu au calme et faire un break dans la journée.
Certainement l’endroit que j’ai préféré dans ma visite.
Cathédrale Saint Pierre
C’est une église anglicane né-gothique de la fin du XIXe siècle.
Un bâtiment intéressant même si ça n’est surement pas la plus belle église que vous verrez dans votre vie.
Les dames à l’accueil étaient vraiment adorables et m’ont signalé avec un plaisir évident que j’étais le 4e français qu’elles voyaient dans la journée et qu’elles étaient très fières qu’on fasse un trajet si long pour aller visiter leur ville.
Vu la chaleur elles m’ont même offert de l’eau fraiche !
Les rues d’Adelaide
Le centre ville d’Adelaide est vraiment compact et de petite taillée il est très agréable de s’y promener à pied. Des rues commerçantes, souvent piétonnes, on y trouve aussi des terrasses. Très agréable.
Adelaide Parklands
Ensemble de parcs traversés par une rivière en lisière du centre ville pour une surface de obus de 900 ha. On peut s’y promener, y faire du bateau, et de nombreux événements et concerts y sont organisés.
Conclusion
Adelaide est une ville sympathique à découvrir mais ses charmes sont tout de même limités. Puisque j’étais là autant visiter mais je ne dirai pas que son potentiel touristique mérite à tout prix que vous mettiez la ville sur votre itinéraire, surtout si votre temps est limité.
Ce ne veut pas dire qu’elle n’est pas intéressante pour autant mais ce qui fait son intérêt est surtout le fait qu’elle soit agréable à vivre, apaisante, et qu’il est simplement agréable d’y être et de s’y balader.