L’hôtel intercontinental d’Adelaide est l’incarnation même de nombreux anciens hôtels de la marque : solide mais sans charme ni personnalité, voire un peu vieillot.
Faute d’hôtel de la famille Marriott à Adelaide je me vois contraint de regarder du côté de la concurrence dans ce cas mon choix se porte en général sur la famille IHG. En l’occurence j’ai trouvé un Intercontinental bien placé et à un tarif abordable pour ce court séjour.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ce voyage en Australie.
Réservation
J’ai réservé 3 mois avant mon voyage une chambre standard au prix de 200 euros la nuit. J’accepterai plus tard une offre de surclassement payante en chambre Club en étage élevé qui portera le prix de la nuitée à 300 euros.
Tout cela mérite quelques explications. J’ai longuement hésité à adhérer au programme Intercontinental Ambassador dont j’ai été membre dans le passé et qui pour 200 euros annuels me donne divers avantage dont un statut Platinum chez IHG One Rewards et un surclassement garanti. A priori intéressant car cela m’aurait permis d’avoir cette chambre club pour moins cher que je n’ai obtenue. Mais chez Intercontinental un surclassement en chambre club ne donne pas accès au club lounge, contrairement aux clients qui ont réservé directement une chambre club.
Ne séjournant que rarement chez IHG j’ai accordé plus de valeur au lounge qu’au statut et ait donc procédé à cet arbitrage. J’y ai diné deux soirs contre un seul soir au restaurant donc in fine j’en ressort financièrement gagnant. Si j’allais souvent chez IHG mon choix aurait pu être différent mais en l’état actuel des choses ce chois m’a semblé le plus rationnel.
Localisation de l’hôtel
L’intercontinental Adelaide est en centre ville, situé sur une artère importante où se trouvent la gare et les musées de la ville.
Il est de fait bien placé pour visiter la ville d’autant plus que le centre ville n’est pas très étendu : vous serez au maximum à 20 minutes à pied de la plupart des sites touristiques.
Si vous choisissez une chambre avec vue sur la rivière votre chambre donnera donc sur la rivière et sur un grand parc où vous trouverez également un stade où se passent nombre d’évènements sportifs et festivals.
Il jouxte également le centre de convention.
Comptez un quart d’heure de taxi depuis l’aéroport.
Check-in et accueil
J’arrive de l’aéroport en début d’après midi. Le bâtiment impose mais rappelle tous les anciens Intercontinental, très standardisés et sans grand charme.
Je rentre dans le lobby qui confirme mes premières impressions : c’est imposant, en parfait état, spacieux mais avec un charme désuet des années 80.
L’accueil est très aimable et en 5 minutes je suis muni de ma clé et peut rejoindre ma chambre.
La chambre
On rentre par un petit vestibule qui donne d’un côté sur la chambre et de l’autre la salle de bain.
La chambre est de très grande taille pour une chambre de cette catégorie et très lumineuse.
Le lit est grand et la literie de très bonne qualité et confortable.
Il y a un canapé et un coin salon.
Un bureau avec une jolie vue.
La vue sur la rivière et le parc. Vraiment très joli et agréable.
Au loin on voit le ballet des avions en approche finale sur l’aéroport.
La salle de bain est de grande taille et comporte une douche et une baignoire.
Au final une belle chambre spacieuse et lumineuse mais qui semble être restée coincée dans les années 90 avec son mobilier un peu vieillot (mais très bien maintenu) et, chose qui trahit toujours l’âge d’un hôtel, des prises de courant pas assez nombreuses et mal placées. Il n’y a par exemple aucune prise à proximité du lit.
Terminons avec la visite en vidéo.
Bars et restaurants
L’hôtel comporte plusieurs bars et restaurants ainsi qu’un club lounge. Je n’essaierai que le bar du lobby et le lounge.
Lounge – Apéritif dinatoire
Je suis passé au lounge les trois soirs de mon séjour et pour deux d’entre eux la prestation fournie était suffisante pour me dissuader de diner par la suite.
L’endroit est plutôt agréable, lumineux et on n’y est pas entassés. Comme le reste de l’hôtel, par contre, on se croirait dans les années 90.
S’il n’y a pas de plats chauds, la prestation fournie est variée et de qualité à la fin on finit par être complètement rassasié sans y faire attention.
On a vu beaucoup plus impressionnant mais ça fait bien le boulot.
Bar du lobby
L’hôtel dispose d’un bar dans le lobby qui comporte également une terrasse. Je m’y suis rendu grignoter quelque chose dans la journée et prendre un verre en fin de soirée.
Plutôt agréable, il fait un peu moins daté que le reste de l’hôtel. Le service y est très bon et le personnel adorable et attentionné. Un serveur prendra près de 10 minutes pour me présenter ses bières locales et m’aider à choisir.
En-cas en milieu d’après midi :
Le dernier soir la serveuse me proposera même en fin de service un snack gratuit qu’elle ne proposera pas aux autres tables.
Les installations
L’hôtel dispose d’une salle de sport et d’une piscine.
La salle de sport
Elle est lumineuse (pas aveugle), spacieuse et bien équipée même si le matériel n’est pas de dernière génération.
La piscine
En extérieur, elle est de bonne taille sans être gigantesque.
Peu de transats autour mais je ne l’ai jamais vue très utilisée. Le cadre n’est toutefois guère engageant.
Service
Staff très aimable et serviable.
Check-out
Je déposerai mon formulaire d’express check-out dans la boite disposée à cet effet dans le lobby et l’hôtel et quitterai l’établissement sans avoir à repasser par la réception.
Conclusion
Un hôtel sérieux et une prestation solide mais qui à l’image de tous les anciens Intercontinental, Sheraton et autres ressemble à n’importe quel autre hôtel de la chaine, commence à faire son age et peine à inspirer le moindre intérêt ou la moindre émotion.
Les articles sur ce voyage en Australie
Intercontinal Adelaide
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Correct
Une prestation solide mais sans passion dans un hôtel trop impersonnel et daté.