Red Spice Road propose une cuisine asiatique moderne d’assez bonne facture mais dans une ambiance telle qu’il est impossible de savourer votre repas ou avoir une conversation avec quelqu’un.
Pour ce long voyage en Australie j’avais planifié la moitié de mes diners à l’avance, me laissant un jour sur deux la possibilité d’improviser selon les découvertes et envies du moment. Ca permet de sécuriser certaines bonnes tables et pas avoir à se poser la question tous les soirs tout en laissant de la place pour le hasard.
Red Spice Road n’était pas une table planifiée même s’il était dans une short list en cas de besoin. Pour ce diner je m’y suis pris tellement tard que beaucoup de restaurants que j’avais en vue étaient déjà complets donc je me suis rabattu sur celui-ci qui avait de plus le mérite d’être proche de mon hôtel. En fait le General Manager du W Melbourne où je résidais organisait un cocktail pour les clients « Elite » du programme de fidélité en fin d’après midi et j’attendais de savoir si j’aurais encore faim ou non.
Ca n’était pas mon premier choix mais pas un choix par défaut non plus car l’établissement semblait jouir d’une fort belle réputation.
Vous trouverez un récapitulatif des articles sur ce voyage en Australie en bas de page.
Le concept
Red Spice Road est un restaurant de cuisine asiatique mais sans inspiration locale particulière. Je parlerai donc plutôt d’une cuisine panasiatique moderne qui ne se revendique d’aucune origine spécifique.
C’est un restaurant à vocation conviviale voire festive, qui se veut un peu branché.
Le cadre
On trouve les codes asiatiques modernisés dès l’entrée.
Une fois l’entrée passée le restaurant se compose principalement d’une grande salle composée de grandes tables, plutôt propice aux diners de groupes.
Au fond de la salle une petite zone isolée plus intimiste. C’est heureusement là que je serai installé.
Je pense que cette zone ne doit son existence qu’au fait qu’il y avait la possibilité de mettre des tables dans le couloir menant aux toilettes mais, comme vous le verrez, elle fut la bienvenue.
La carte
La liste des plats est assez courte ce qui est en général un gage de qualité et de fraicheur. A côté le restaurant propose différents menus.
Comme vous le voyez cela mélange un peu toutes les influences sauf peut être le japon.
Le repas
J’arrive à l’heure de ma réservation et suis immédiatement pris en charge de manière très cordiale. On me conduit dans la salle et là ce fut un vrai choc : le vacarme des conversations était insupportable et la musique était beaucoup trop forte. Si Daughter in Law à Adelaide était déjà désagréable sur ce point, Red Spice Road établit un nouveau standard.
Je me dis que vais expédier ce diner vite fait bien fait.
Nous traversons la salle et, par chance, on m’installe dans la petite zone à l’écart qui s’avérera être (un peu) plus calme.
On m’apporte le menu et je fais rapidement mon choix : plutôt que m’embêter à comprendre la logique des small/medium/large plates je prendrai un menu histoire de gouter un peu à tout : ce sera le « Moto Taxi », le plus court. En effet j’ai déjà un peu mangé avant et avec ce bruit je ne compte pas m’éterniser.
Feuille de bétel, crevettes, citron vert, noix de coco, piment, citronnelle.
Croquettes au bacon et au maïs Tom-Yum, yaourt au citron vert et à la noix de coco
Les feuilles de bétel seront bonnes et fraiches, la croquette de bacon également même si au final le bacon ne sera pas trop présent.
Chou-fleur Karaage, sauce au miel et à la moutarde, sésame, shiso.
Correct sans être impressionnant. Plat un peu sec.
Joue de bœuf au curry Massaman, citrouille, ananas, cacahuètes.
La viande est un peu sèche mais le plat a beaucoup de gout et la sauce est excellente.
Poitrine de porc, caramel au piment, vinaigre noir, salade de pommes.
Encore une fois la viande est trop sèche mais dans l’ensemble le goût est très bon. A mon avis c’est plus du aux accompagnements qu’à la viande… Et puis le plat était peut être un peu trop copieux.
Pana Cotta au fruit de la passion, pop-corn au caramel, glace au pandan.
Bon et frais, pas grand chose d’autre à dire.
Au final un repas très correct, absolument rien d’exceptionnel mais sans vraie fausse note à part le bruit.
Le service
Accueil très agréable, puis par la suite service très neutre voire exclusivement transactionnel. On prend votre commande, on apporte les plats, peu d’échanges.
Après c’est le concept de ce genre d’endroits : faire du volume rapidement, pas avoir une relation attentionnée avec le client.
L’ambiance
Assez désagréable, enfin selon mes critères. Musique trop forte, clients qui hurlent pour se faire entendre…et le fait qu’il y ait beaucoup de grandes tablées et de groupes d’amis ne fait qu’y ajouter.
Conclusion
Une nourriture très acceptable mais une ambiance qui rend certainement l’endroit très agréable pour une soirée festive entre amis, moins pour un repas solo ou même à deux.
Les articles sur ce voyage en Australie
Red Spice Road Melbourne
Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix
Correct
Des plats assez bons mais un bruit insupportable.