Freyja propose une excellente cuisine d’inspiration scandinave avec des plats d’une apparente simplicité qui mettent en avant la qualité des produits locaux.
Pour ce dernier soir à Melbourne je cherchais quelque chose d’un peu original et après avoir un peu abusé de la cuisine asiatique opter pour Freyja, un restaurant scandinave renommé, m’est apparu comme une évidence. En plus j’avais encore en tête mon diner chez Elska à Brisbane un peu plus d’un an plus tôt, restaurant qui a malheureusement fermé depuis.
J’avais du mettre un reminder dans mon agenda car le restaurant n’acceptait pas de réservation plus d’un mois à l’avance. On me demande dès la réservation si je désire le menu dégustations, chose qui me dérange toujours un peu car même si c’était mon intention on ne sait jamais plusieurs semaines avant dans quel état d’esprit on sera le jour J.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ce voyage en Australie.
Le concept
Comme expliqué plus haut il s’agit d’un restaurant scandinave, ou plutôt, d’un restaurant qui combine produits locaux et techniques de cuisine scandinaves.
Les cuisines sont dirigées par Jae Bang, un chef….coréen qui a fait ses armes chez El Bulli (3*) avant de passer par chez Daniel à New York (2*) et Renaa en Norvège où il a également obtenu 2 étoiles.
Et pour finir les présentations Freyja est considérée comme une déesse de l’amour, de la sexualité, de la beauté, de la terre et de la fertilité.
Le cadre
Qui dit scandinave dit en général simple, naturel, épuré et boisé… c’est exactement le cas ici.
La carte
Le repas
J’arrive à l’heure de ma réservation. L’accueil est cordial et on m’installe à ma table. Ayant précisé à la réservation que j’avais choisi le menu dégustation, celui-ci est déjà posé sur la table lorsque je m’assied.
On me demande immédiatement si je désire de l’eau et la personne qui m’a accueilli me présente le serveur qui s’occupera de moi.
Avant de commencer je prendrai un apéritif et pour une fois au lieu de prendre mon habituel Negroni je prendrai un cocktail maison : le … Nordic Negroni (aquavit de Bornholm, campari, vermouth doux).
Pas mal du tout et en dépit de mes nombreuses pérégrinations en Scandinavie je pense que c’est la première fois que bois de l’aquavit.
Le service commence ensuite.
Huître rhubarbe, kosho
On ne sent pas du tout l’iode mais bizarrement la rhubarbe est très présente. Précision : le kosho est un mélange de Yuzu et de piment.
C’est beau, frais, avec une dominante de rhubarbe et de citron : j’aime beaucoup.
Moules, paprika fumé, vinaigre de xérès, varech
Elle est présentée à côté de l’huitre sur la photo précédente.
Très bon, un peu épicé comme j’aime.
Tartare d’agneau, estragon, myrtilles, seigle
C’est très frais, beaucoup de gout, on sent très bien l’estragon d’abord et la myrtille ensuite.
Vraiment excellent, je suis fan !
Thon, concombre, pin, orange sanguine, citron vert, noisette
Le concombre est bien équilibré par le reste et au final cela donne quelque chose d’un peu fumé.
Gaufre Freyja, crème aigre fumée, mélange d’herbes,d’œufs de truite de la vallée de Yarra
La gaufre est très fine et le mélange d’herbes et oeuf de truite un vrai régal. Par contre sur la fin cela fait quand même un peu lourd.
Lingue de roche, ail noir, fiolaro, babeurre levain et beurre de culture
Très fin et gouteux, la rencontre du fiolaro (brocoli) et de l’ail fait merveille. Cela donne un accompagnement assez fumé et une sauce très fraiche.
Canard, daikon, feuille de moutarde, cassis, graines de coriandre
Viande fondante parfaitement cuite et j’apprécie beaucoup la présence de la coriandre. Par contre la sauce est trop sucrée à mon gout et si c’est au final un bon plat c’est peut être celui qui m’a le moins convaincu.
Baies, yaourt, fleur de sureau, feuille de laurier, pistache
Très frais et équilibré avec un yaourt qui compense l’amertume des baies.
Pour finir je prendrai un thé à la citronnelle et au gingembre qui sera excellent.
Le tout pour une addition finale de 200 euros en incluant le Wine pairing.
Le service
Très bon, personnel très aimable et souriant, le serveur prenait tout son temps pour me donner de nombreux détails sur les plats et répondre à mes questions.
L’ambiance
Musique electro peut être un peu forte mais pas dérangeante à laquelle je ne ferai plus attention au fil du repas. Ambiance très conviviale.
Conclusion
Un excellent diner avec des plats à la fois simples et recherchés et c’est un peu ce que j’aime dans la cuisine scandinave. Elle est un peu comme leur design : il y a du travail, de la recherche, de la technique mais le résultat donne une illusion apparente de simplicité met en valeur les produits et qui tranche avec la complexité voir la lourdeur de plats que j’ai pu avoir dans d’autres restaurants gastronomiques.
Les articles sur ces vacances en Australie
Fryja Melbourne
Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix
Excellent
Une cuisine fine qui met vraiment en valeur les produits.