Le Ritz Carlton Melbourne, récemment ouvert (mars 2023), offre une prestation de très haute qualité et s’affiche comme un des meilleurs hôtels de la ville si ça n’est le meilleur.
Vous trouverez un récapitulatif des articles sur ce voyage en Australie en bas de page.
Réservation
J’ai réservé trois mois avant mon voyage une chambre deluxe, l’entrée de gamme, au tarif de 223 euros la nuit. La veille de mon arrivée je constaterai dans l’application Marriott un surclassement en chambre panoramique. Il n’y avait plus de suite disponible dans l’inventaire donc je n’attendais rien de mieux.
Localisation de l’hôtel
L’hôtel est situé en centre ville, en bordure de l’hypercentre. Proche de la gare il est très bien desservi par les transports en commun pour rejoindre tous les secteurs de la ville. Par ailleurs il est à maximum 20 minutes de marche de la plupart des sites touristiques de la ville.
Arrivée à l’hôtel et check-in
J’arrive en taxi de l’aéroport en milieu d’après midi. Je suis immédiatement pris en charge par une charmante agente qui me souhaite la bienvenue dans « le plus bel hôtel d’Australie« .
Elle m’accompagne à l’ascenseur afin de rejoindre la réception située au 80e étage. En fait l’hôtel occupe les étages 65 à 80 d’une grande tour et pour accéder aux différents étages il faut donc passer par le 80e d’où partent des ascenseurs spécifiques, un peu le même principe que le Prince Gallery de Tokyo par exemple. Il s’agit du plus haut hôtel d’Australie à ce jour.
C’est à cet étage que se trouvent la réception ainsi que les bars et restaurants de l’hôtel et est appelé le skylobby.
L’accueil est très chaleureux et on me confirme immédiatement mon late check-out à 16h que j’avais demandé lors de mon check-in en ligne. De toute manière il s’agit d’un bénéfice garanti pour les membres Titanium du programme de fidélité mais c’est toujours agréable de le voir confirmer sans avoir à demander.
Je prends ensuite l’ascenseur pour rejoindre ma chambre située au 67e étage.
La panoramic room du Ritz Carlton Melbourne
Il s’agit en fait d’une chambre deluxe avec une vue mais vu que toutes les chambres sont à des étages élevés je ne vois pas ce qu’elle a plus panoramique que les autres. D’autant plus que, comme vous le verrez, si la vue est dégagée je ne pense pas que ce soit la plus belle possible sur la ville.
On pénètre dans la chambre par un petit vestibule. A droite on trouve les toilettes et un grand dressing.
A gauche on trouve une grande salle de bain.
Elle comporte une grande douche…
…ainsi qu’une baignoire.
La salle de bain est ouverte sur la chambre mais dispose d’une cloison qu’on peut refermer. Ouverte ça augmente l’impression d’espace, un subterfuge auquel les hôtels ont souvent recours.
Les produits de bain sont d’excellente qualité et de la marque Dyptique.
La chambre est de grande taille.
Il y a une grande table sur laquelle m’attendait une bouteille de vin offerte par l’établissement.
Un coin salon est situé devant la grande fenêtre qui va du sol au plafond.
Quant au lit il est grand et extrêmement confortable avec une literie d’excellente qualité.
En face on trouve une grande télé orientable.
A côté de la table on trouve la machine à café et le minibar.
L’offre est riche et de qualité…
Le minibar est bien rempli, une bonne chose car il est de plus en plus fréquent de les trouver vides.
Quant à la vue elle est belle et dégagée mais sans être exceptionnelle.
Une petite anecdote : la vitre comporte un dispositif obscurcissant qui s’active sur demande mais aussi automatiquement lorsque la chambre est vide, à mon avis pour ne pas que le soleil cogne trop et rende la chambre trop chaude.
Un matin en me réveillant j’ai constaté que la vue était toute grise, à ma grande surprise, car je ne me souvenais pas d’avoir activé le dispositif en allant me coucher. En fait les étages supérieurs de l’hôtels étaient pris dans un nuage qui est resté toute la journée.
Impossible de savoir s’il pleuvait ou non en bas….et en fait le temps était « normal ».
On termine avec la traditionnelle vidéo.
Au final une très belle chambre de belle taille et décorée avec goût et sobriété.
Installations
L’hôtel dispose d’un spa, d’une salle de sport et d’une piscine. J’essaierai les deux derniers et pour une fois ferai l’impasse sur le spa en tout cas sur les traitements. Tous sont situés au 64e étage, l’étage le plus bas de l’hôtel.
On voit clairement cette zone depuis l’extérieur avec un décrochement qui correspond aux larges baies vitrées de la piscine.
La salle de sport
Elle est de bonne taille et convenablement équipée, sans plus.
Elle dispose d’une seconde pièce dédiée aux exercices au sol.
Une salle pas phénoménale mais lumineuse et agréable d’autant plus qu’elle sera très peu fréquentée. Un seul reproche toutefois : malgré la climatisation l’air y devient vite chaud et moite quand le soleil cogne sur les vitres. Pas autant qu’au JW Hanoi où c’était assez insupportable mais c’était tout de même peu agréable.
La piscine
Ouverte 24h/24 elle est tout simplement superbe.
Le bassin est de bonne taille.
Un endroit peu fréquenté et aussi calme que reposant.
Je disais que la piscine était ouverte 24h/24 et de nuit le spectacle est encore plus beau.
Le spa
A défaut d’essayer les traitements du spa je réaliserai en me rendant aux toilettes après ma séance de sport que les vestiaires communs à la piscine et au spa comprenaient un jacuzzi, un sauna et un hammam.
Très agréable d’autant plus que j’y serai presque toujours seul.
Bar et restaurant
L’hôtel dispose d’un bar et d’un restaurant, ainsi que d’un lounge (c’est son appellation) qui n’est ni plus ni moins qu’un situé dans le lobby.
Le lounge
Ca n’est pas un salon réservé à certains clients comme son nom pourrait le laisser croire mais d’un espace situé dans le lobby où l’on peut commander des consommations ou des snacks à toute heure de la journée.
Je n’ai pas essayé l’endroit n’étant pas fan des bars situés dans le passage dans le lobby sans aucune isolation.
Bar Cameo
Il s’agit du bar signature de l’hôtel mais il n’est ouvert que le soir et pas tous les jours de la semaine. De plus il est recommandé de réserver pour être sûr d’avoir une place ce qui n’est pas idéal quand l’envie d’aller prendre un verre vous prend à l’improviste. En plus la réservation est pour une durée définie donc si le bar est plein et que la table est réservée par quelqu’un d’autre ensuite il n’est pas possible de s’attarder. Mais comme l’endroit n’est pas très grand c’est certainement la meilleure manière de gérer les choses.
La décoration de l’endroit est à l’image de l’endroit : sobre et de bon gout.
La carte est très originale car elle comporte des cocktails uniquement composés avec de vieux alcools millésimés et quand le stock est épuisé le cocktail disparait de la carte.
J’ai testé quelques créations maison qui étaient vraiment très bonnes. Le barman qui s’est occupé de moi voyant que j’avais une certaine culture en la matière me fera même une création spécialement pour moi afin d’avoir mon avis car il pensait la mettre sur la future carte.
Une vraie belle expérience que je ne pourrai renouveler en raison des jours d’ouvertures de l’établissement.
Restaurant Atria – Diner
Là encore il faudra impérativement réserver et même en m’y prenant dans l’après-midi je ne trouverai pas de place avant 21h30 et encore ce sera une place au bar.
La salle est joliment décorée même si trop sombre à mon goût.
Mais au moins la vue est belle.
Et voici la carte.
Une carte qui, selon la communication du restaurant, se veut créative et met en valeur les produits locaux en respectant les saisons.
Je commencerai par le « crudo« , un assortiment de poissons crus, version occidentalisées du sashimi.
Poissons de qualité mais assez neutre en goût à part le hareng. Heureusement qu’il y a le wasabi pour relever tout cela et la sauce soja blanche, plus fine que la sauce traditionnelle, a été une agréable découverte.
Ensuite je prendrai le canard.
La viande était d’excellente qualité et cuite à la perfection mais le navet un peu fade. Par contre le Daikon (radis blanc) et l’ail seront gouteux à souhait et relèveront bien le plat.
En dessert je prendrai le sabayon au tangelo de Riverland, meringue aux agrumes carbonisés, sorbet au yaourt de brebis de la laiterie Merideth, pollen d’abeille.
Très bon
Je terminerai par un petit digestif.
Au final un bon repas mais je déplore comme dans beaucoup de restaurant cette tendance à faire des salles de plus en plus sombres à tel point qu’on voit à peine ce qu’on a dans l’assiette.
Par contre le personnel sera d’une grande amabilité.
Le service
Absolument parfait : réception, bar, restaurant, tout le monde était à la fois efficace et très aimable à l’inverse de beaucoup de Ritz Carlton où le service est un peu poussiéreux et coincé.
Un dernier détail qui n’a rien à voir avec le service mais qui touche tout de même à l’expérience globale. Durant mon séjour l’alarme incendie se déclenchera deux fois, entraînant des demandes d’évacuation qui ne seront pas trop suivies par les clients qui se demandaient de quoi il retournait. Cela serait anecdotique si les choses en étaient resté là mais il se trouve que cela se reproduira à plusieurs reprises dans différents hôtels lors de ce séjour, à se demander si les systèmes incendies ne sont pas beaucoup plus sensibles dans le pays.
Check-out
Je ferai le check-out sur l’application mobile et pourrai ainsi quitter l’hôtel sans repasser par la réception.
Conclusion
Vraiment un très bel établissement avec de grandes chambres, une vue dégagée sur la ville, de très belles installations, notamment la piscine et un personnel adorable.
Je regrette juste la petitesse du bar et le fait qu’il ne soit pas ouvert tous les jours.
Les articles sur ce voyage en Australie
Ritz Carlton Melbourne
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Excellent
Très bel établissement et installations et service parfait.