Air France en business class entre Goteborg et Paris : vol retardé et le staff passe un savon aux passagers !

Encore un vol très moyen en moyen courrier sur Air France qui ne rassure pas sur la tenue de son produit moyen courrier…à moins que ça les lignes de feue Hop! qui soient laissées en déshérence ?

Pour mémoire voici le routing aérien de ce voyage.

Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ce voyage en Australie.

Check-in et parcours au sol

Je m’enregistre la veille en ligne et arrive à l’aéroport environ deux heures avant mon vol.

IMG_4118

Je n’ai jamais vu autant de monde à Landvetter mais on est à 48h de Noël et ceci explique peut être cela.

Je me dirige vers le comptoir Air France pour enregistrer la valise non sans, dans un premier temps, filer vers la zone où se trouvent les comptoirs SAS et Lufthansa par habitude.

La file skypriority est vide cette formalité sera accomplie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Prochaine étape les contrôles de sécurité. Je me dis souvent que le fast track est inutile à Goteborg vu le nombre de passagers mais cette fois-ci il s’avérera vraiment utile.

IMG_4124

Ouf ! J’ai évité ça.

IMG_4126

Contrôles toujours aussi fluide et agents toujours aussi sympathiques.

Je n’ai plus qu’à traverser le duty free pour rejoindre le salon où j’attendrai tranquillement mon vol.

IMG_4128

Il s’agit d’un nouveau salon nommé « The Lounge » mais qui n’est rien d’autre que l’ancien salon Vinga.

IMG_4134

je quitte le salon à l’heure pour rejoindre ma porte d’embarquement.

Embarquement

IMG_4152

Lorsque j’arrive les passagers sont déjà agglutinés autour de la porte en attendant le début de l’embarquement alors que…les passagers du vol entrant commencent à peine à sortir de l’appareil.

Un premier retard facile à anticiper mais bien sûr aucune annonce n’est faite préalablement pour des passagers qui attendront pour rien.

Nous sommes enfin autorisés à pénétrer dans la passerelle pour être arrêtés quelques mètres plus loin.

IMG_4157

L’attente sera courte mais nous sommes en Suède en plein mois de décembre et la température sera glaciale.

En attendant la fin de l’embarquement je m’assoupis quelque peu avant d’être réveillé par du mouvement autour de moi. Il y a un problème avec une des portes de l’appareil et nous sommes priés de débarquer le temps de la réparation et de revenir une heure plus tard. Il est 18h10 et, effectivement, les panneaux d’affichage indiquent « information à 19h10« .

Je retourne donc au salon, me sert quelque chose à boire et, par acquis de conscience jette un oeil aux écrans quelques minutes plus tard. Il est 18h40 et le vol est indiqué en « last call« .

Avec d’autres passagers nous piquons un sprint jusqu’à la porte d’embarquement où le personnel est quasiment en train de passer un savon aux passagers soit disant « retardataires » alors qu’on n’était pas supposés embarquer avant 30 minutes à minima.

Mais je suis trop fatigué pour leur dire le fond de ma pensée mais d’autres passagers s’en chargeront et plutôt vertement.

Cette fois-ci pas de nouveau faux départ, je suis à bord pour ce dernier vol et après avoir quitté l’Australie et transité par le Japon moins de 48h plus tôt je suis juste pressé d’en finir et d’arriver chez moi.

La cabine

On retrouve l’habituelle cabine des Embraers Hop qui devrait être rénovée très prochainement.

IMG_4159

L’espace pour les jambes est très décent au rang 1 mais sans le confort de pouvoir passer ses jambes sous de siège de devant.

IMG_4163

Le siège ne porte pas de signes d’usure et l’ensemble est de bonne facture même si je trouve l’assise un peu trop dure.

Comme d’habitude Air France ne neutralise pas de siège en business class sur les appareils de ce type mais par chance je n’aurai pas de voisin.

Nous sommes enfin prêts à partir.

Le vol et le service

Nous décollons et j’essaie de garder les yeux ouverts jusqu’à au service des plateaux repas afin d’éviter la déconvenue qui a falli m’arriver la veille entre Francfort et Goteborg.

Le plateau arrive assez rapidement. Crevettes sautées, pâtes perles aux légumes colorés et sauce homard citronnée, Cantal AOP, Comté AOP, Chou craquelin à la vanille.

IMG_4169

Le pain sera dur et pas chaud, les perles bonnes et la sauce avec beaucoup de goût mais les crevettes un peu fades.

Décevant ? Par rapport au vol aller je trouve un progrès notable, ne serait-ce que l’aspect visuel. Et ça a beaucoup plus de goût.

Il fait une chaleur insupportable dans la cabine ce qui m’aidera à m’endormir jusqu’à ce qu’on touche le sol à Paris.

L’équipage

Service correct en vol mais sans passion ni zèle excessif par contre le comportement au sol alors que les passagers s’étaient fiés à l’horaire d’embarquement donné par l’équipage n’est pas acceptable.

Arrivée

Nous nous garons à proximité du terminal (qui dit 2G à Roissy dit stationnement au large) et nous débarquons dans un froid polaire.

IMG_4172

Paris nous aime mais les faux taxis un peu moins qui viendront littéralement harceler les passagers et seront menaçants avec ceux qui leur dira qu’ils n’ont rien à faire là. Une constante à Roissy mais comme les autorités ne font rien…

IMG_4176

Et voilà…fin de l’histoire.

Conclusion

Mieux que le vol aller mais insuffisant pour me rassurer sur l’état du moyen courrier d’Air France .

Les articles sur ce voyage en Australie

#TypeArticle
1CarnetPréparation d’un voyage en Australie
2SalonSalon Air France Roissy 2G
3VolParis-Goteborg, Air France, Business Class (Embraer 190)
4HôtelDraken, Goteborg
5RestaurantKuruya, Goteborg
6RestaurantSaga, Goteborg
7HôtelScandic Landvetter Airport
8SalonSAS Lounge-Goteborg (déjà testé à de nombreuses reprises, pas de review)
9VolGoteborg-Munich, Lufthansa, Business Class (A320)
10SalonLufthansa Senator Lounge Munich T2 Portes H
11VolMunich-Tokyo Haneda, ANA, Business Class (B787)
12SalonAna Lounge, Tokyo Haneda, T2
13VolTokyo Haneda-Sydney, ANA, Business Class (B787)
14HôtelMoxy Sydney Airport, Sydney
15SalonSalon Virgin Australia Sydney Domestique T2
16VolSydney-Adelaide, Virgin Australia, Business Class (B737)
17HôtelIntercontinental Adelaide
18RestaurantDaughter In Law, Adelaide
19CarnetVisite d’Adelaide
20SalonSalon Virgin Australia, Adelaide, Domestique
21VolAdelaide-Melbourne, Virgin Australia, Economy X
22HôtelRitz Carlton Melbourne
23RestaurantEntrecote, Melbourne
24RestaurantDelhi Streets, Melbourne
25RestaurantBincho Boss, Melbourne
26HôtelW Melbourne
27RestaurantCapitano Carlton, Melbourne
28RestaurantRed Spice Road, Melbourne
29RestaurantYakikami, Melbourne
30RestaurantFreyja, Melbourne
31CarnetVisite de Melbourne
32SalonSalon Virgin Australia domestique, Melbourne
33VolMelbourne-Sydney, Virgin Australia, Economy X
34HotelW Sydney
35RestaurantManta, Sydney
36RestaurantAalia, Sydney
37CarnetVisite de Sydney : la Art Gallery of New South Wales
38SalonSalon Air New Zealand, Sydney T1
39SalonThe House, Sydney T1
40VolSydney-Tokyo Haneda, ANA, Business Class (B787)
41SalonAna Lounge, Tokyo Haneda, T2 (déjà testé à l’aller, pas de review)
42VolTokyo Haneda-Francfort, ANA, Business Class (B787)
43SalonLufthansa Senator Lounge, Francfort, T1 Portes A
44VolFrancfort-Goteborg, Lufthansa, Business Class (A321)
45HôtelJacy’z, Goteborg
46SalonThe Lounge, Goteborg Landvetter
47VolGoteborg-Paris, Air France, Business Class (Embraer 190)
48CarnetDébriefing de mes vacances en Australie

Goteborg-Paris en business class sur Air France

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Juste Correct

Pas la cabine la plus agréable, une prestation en progrès mais une gestion du retard pas vraiment professionnelle.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
956SuiveursSuivre
455SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
357AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents