Melbourne-Sydney sur Virgin Australia en Economy X : confortable

Cabine confortable et restauration minimaliste, ce vol en Economy X (premium economy) sur Virgin Australia entre Melbourne et Sydney confirme mes impressions précédentes avec la compagnie Australienne.

Pour ce dernier vol intérieur je reste fidèle à Virgin Australia vu mes bonnes expériences passées et les tarifs prohibitifs pratiqués par Qantas. J’achète donc un billet en Economy X pour la somme de 127 euros, ne voyant pas l’intérêt de payer une business pour un vol aussi court et en tout cas pas aux prix pratiqués.

Pour mémoire la différence entre l’Economy X et l’economy est l’embarquement prioritaire, plus d’espace pour les jambes et des zones réservées dans les coffres à bagages. Par contre la prestation servie à bord reste la même et le tarif ne donne pas accès aux salons de la compagnie.

Pour rappel le routing aérien des vacances.

Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ces vacances en Australie.

Réservation

Comme dit précédemment j’ai réservé sur le site de Virgin Australia un billet en Economy X aller simple à 127 euros. L’an dernier j’avais réservé en economy et avait payé un surclassement au moment de l’enregistrement mais désormais, convaincu par le produit, je réserve directement dans cette classe de voyage.

Enregistrement et parcours au sol

Je m’enregistre en ligne la veille de mon départ. Il est arrivé que Virgin Australia propose des enchères pour un surclassement en business class mais pas cette fois-ci : l’avion est surement plein.

J’arrive à l’aéroport en provenance de l’hôtel et me retrouve coincé dans un énorme embouteillage à l’approche du terminal. Au départ je suis surpris mais cela fait près de 3 semaines que j’ai quitté Paris ce qui fait un peu perdre la notion du temps et le climat estival n’aide pas à la retrouver : c’est en fait le premier jour des vacances de Noël.

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Je me dirige vers les bornes dédiées à la dépose des bagages.

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Poids maximum autorisé 23kg, poids de la valise 24kg, j’en suis quitte pour payer un supplément de 60 dollars australiens (37 euros). Un peu rageant pour un kilo mais pas moyen d’alléger la valise et c’est un peu le prix à payer quand on quitte un pays en plein hiver pour se retrouver dans un autre ou c’est l’été : il faut une double garde robe et ça fait son poids. Elle fera 2kg de moins au départ de Sydney pour rentrer en Suède puis en France.

Par contre le process est super simple : je scanne un QR code sur l’écran et je paie avec mon téléphone.

Il y quand même beaucoup de monde pour un dimanche matin.

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Je me dirige vers les contrôles de sécurité et à ma grande surprise je constate que Melbourne est équipé des scanners de nouvelle génération : pas besoin de sortir quoi que ce soit de mon sac. Ca fait gagner un temps fou et même si je n’ai pas accès aux files prioritaires ça rendra l’opération très fluide.

Je me rends ensuite au salon Virgin Austalia. Je n’y ai a priori pas accès avec mon billet en Economy X mais il est accessible aux détenteurs d’une carte American Express Platinum c’est à ce titre que j’y rentrerai.

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Joli salon mais comme toujours une offre de restauration assez pauvre.

Embarquement

Je me rends en porte d’embarquement quelques minutes avant l’heure. Il y a déjà du monde et le vol est toujours annoncé à l’heure.

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L’appareil quant à lui est bien là et nous attend.
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L’embarquement commencera à l’heure et les passagers Economy X embarqueront en priorité avec les passagers business class. Ensuite les passagers installés dans la seconde partie de l’avion embarqueront par l’arrière en passant par le tarmac, ce qui fait gagner beaucoup de temps.

Je suis donc un des premiers à rentrer dans l’appareil.

La cabine

Elle a l’air toute neuve. Contrairement aux autres appareils de la compagnie sur lesquels j’ai volé jusqu’à présent il n’y a pas de cloison de séparation entre la business class et le reste de la cabine.

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Les sièges economy x qui proposent un espace supplémentaire pour les jambes sont situées à l’avant de la cabine principale derrière la business class et au milieu au niveau des issues de secours.

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Vraiment de très bonne facture.

La promesse d’espace supplémentaire pour les jambes est bien tenue.

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Par contre mon confort sera un peu terni par mon voisin…le genre rugbyman taille XXL qui débordera allègrement sur ses voisins de droite et de gauche.

Le vol

Nous repoussons à l’heure pour rejoindre la piste, ce qui permettra de faire un peu de spotting.

Un A350 Singapore Airlines pour commencer.

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Un A330 Malaysia Airlines.

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Un A350 Thai.

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Nous décollons et le service commence assez rapidement. Enfin, ce qui tient lieu de service. Café ou verre d’eau et si vous voulez plus il vous reste le menu Buy on board.

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Par contre il semble que malgré la faible durée du vol (1h30) les passagers business class aient tout de même eu une prestation chaude.

Arrivée et débarquement

Les manoeuvres d’approches sont l’occasion de faire une boucle au dessus de l’océan.

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On touche la piste alors qu’un 787 d’ANA attend au décollage.

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Je file vers le tapis bagage qui commencera à livrer nos valises à peine deux minutes après mon arrivée. Ca change des lenteurs de Roissy !

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Par contre j’avais vu ma valise chargée dans les premières à Melbourne…elle sera donc livrée dans les dernières ici.

Le personnel

Pas grand chose à dire vu le peu d’interactions tout au long du parcours. Disons que mon verre d’eau m’a été servi avec le sourire mais en général je n’ai que du bien à dire du personnel Virgin Australia.

Conclusion

Un vol sans histoire.

Les articles sur ces vacances en Australie

#TypeArticle
1CarnetPréparation d’un voyage en Australie
2SalonSalon Air France Roissy 2G
3VolParis-Goteborg, Air France, Business Class (Embraer 190)
4HôtelDraken, Goteborg
5RestaurantKuruya, Goteborg
6RestaurantSaga, Goteborg
7HôtelScandic Landvetter Airport
8SalonSAS Lounge-Goteborg (déjà testé à de nombreuses reprises, pas de review)
9VolGoteborg-Munich, Lufthansa, Business Class (A320)
10SalonLufthansa Senator Lounge Munich T2 Portes H
11VolMunich-Tokyo Haneda, ANA, Business Class (B787)
12SalonAna Lounge, Tokyo Haneda, T2
13VolTokyo Haneda-Sydney, ANA, Business Class (B787)
14HôtelMoxy Sydney Airport, Sydney
15SalonSalon Virgin Australia Sydney Domestique T2
16VolSydney-Adelaide, Virgin Australia, Business Class (B737)
17HôtelIntercontinental Adelaide
18RestaurantDaughter In Law, Adelaide
19CarnetVisite d’Adelaide
20SalonSalon Virgin Australia, Adelaide, Domestique
21VolAdelaide-Melbourne, Virgin Australia, Economy X
22HôtelRitz Carlton Melbourne
23RestaurantEntrecote, Melbourne
24RestaurantDelhi Streets, Melbourne
25RestaurantBincho Boss, Melbourne
26HôtelW Melbourne
27RestaurantCapitano Carlton, Melbourne
28RestaurantRed Spice Road, Melbourne
29RestaurantYakikami, Melbourne
30RestaurantFreyja, Melbourne
31CarnetVisite de Melbourne
32SalonSalon Virgin Australia domestique, Melbourne
33VolMelbourne-Sydney, Virgin Australia, Economy X
34HotelW Sydney
35RestaurantManta, Sydney
36RestaurantAalia, Sydney
37CarnetVisite de Sydney : la Art Gallery of New South Wales
38SalonSalon Air New Zealand, Sydney T1
39SalonThe House, Sydney T1
40VolSydney-Tokyo Haneda, ANA, Business Class (B787)
41SalonAna Lounge, Tokyo Haneda, T2 (déjà testé à l’aller, pas de review)
42VolTokyo Haneda-Francfort, ANA, Business Class (B787)
43SalonLufthansa Senator Lounge, Francfort, T1 Portes A
44VolFrancfort-Goteborg, Lufthansa, Business Class (A321)
45HôtelJacy’z, Goteborg
46SalonThe Lounge, Goteborg Landvetter
47VolGoteborg-Paris, Air France, Business Class (Embraer 190)
48CarnetDébriefing de mes vacances en Australie

Melbourne-Sydney sur Virgin Australia en Economy X

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Bien

Belle cabine, bon rapport qualité prix.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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