Melbourne est une ville très agréable à vivre et à visiter qui propose un patrimoine architectural et culturel digne d’intérêt.
Lors de mon précédent voyage en Australie j’avais découvert avec plaisir Sydney et Brisbane et j’attendais avec impatience d’enfin aller à Melbourne dont tout le monde m’avait vanté les charmes. C’est aujourd’hui chose faite et je vous propose un tour rapide des principaux sites touristiques.
- La National Gallery of Victoria (NGV)
- Le Australian Centre for the Moving Image (ACMI)
- Le Ian Potter Centre
- La Skydeck de la tour Eureka
- Le musée de l’immigration
- L’aquarium de Melbourne
- La Cathédrale St Paul
- La cathédrale St Patrick
- Le musée de Melbourne
- Le sanctuaire du souvenir (Shrine of Remembrance)
- Les jardins botaniques royaux (Royal Botanic Garden)
- Balade dans Melbourne
- Conclusion
La National Gallery of Victoria (NGV)
A titre personnel j’ai pu y trouver une collection d’impressionnistes assez décente même si elle n’a absolument rien à voir avec le Musée d’Orsay ou le Art Institute of Chicago.
Par contre j’ai été un peu désarçonné par l’organisation du musée avec parfois un peu de mal de trouver ce que je cherchais.
Le musée est également conçu pour les familles avec de nombreuses activités ludiques pour intéresser les plus jeunes. Une conception familiale et ludique, pas du tout élitiste, un peu surprenante pour des européens.
Dernier point notable : le musée est gratuit, comme la plupart des musées de la ville.
Le Australian Centre for the Moving Image (ACMI)
Pour les amateurs du genre c’est un musée dédié, comme son nom l’indique, au cinéma, à la télévision et aux jeux vidéo. Ludique et pas inintéressant pour qui apprécies ces formes d’art.
Le Ian Potter Centre
C’est une dépendance de la National Gallery of Victoria qui en héberge la collection australienne. C’est donc de fait le plus grand musée exclusivement dédié à l’art Australien.
Je n’en attendais pas grand chose mais l’ai visité avec une certaine curiosité et au final je dois bien reconnaitre que c’était très intéressant.
Au moment de ma visite il y avait également une exposition temporaire d’aquarelles. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir l’école d’Hermannsburg. Il s’agit d’un groupe d’artistes qui ont suivi Albert Namatjira, dont les aquarelles ont attiré l’attention des Australiens sur la beauté des West MacDonnell Ranges au milieu du XXe siècle. Hermannsburg était la ville d’Albert Namatjira et le lieu de naissance de plusieurs générations d’artistes qui ont poursuivi son héritage.
J’ai vraiment beaucoup apprécié.
La Skydeck de la tour Eureka
La tour Eureka est avec ses 297m la plus haute tour résidentielle d’Australie. Elle dispose d’une plateforme panoramique d’observation située à 280m de hauteur d’où on a une vue exceptionnelle sur la ville.
Le musée de l’immigration
Il est dédié aux communautés qui ont peuplé l’Australie et à la construction de l’identité Australienne.
Certaines parties sont intéressantes mais c’est un musée qui finalement se visite très vite.
L’aquarium de Melbourne
Si l’aquarium de Sydney m’avait déçu celui-ci fut encore pire.
Pas beaucoup de choses à voir, des reflets sur certaines vitres, une organisation tellement peu évidente que j’ai eu du mal de trouver dans quel sens aller (une porte ouverte qui aurait du être fermée à fait que de nombreux visiteurs ont court circuité une partie de la visite et ont du la faire dans le sens inverse)….
Pas indispensable du tout à part peut être si vous avez des enfants.
La Cathédrale St Paul
C’est une cathédrale anglicane dont la construction s’est étalée entre 1880 et 1926. Elle est de style néo-gothique.
La cathédrale St Patrick
C’est une cathédrale catholique de style néo-gothique dont la construction s’est étalée de 1858 à 1939.
Le musée de Melbourne
C’est un musée d’histoire naturelle que j’ai visité pour deux raisons. La première était qu’il fallait que je m’abrite le temps d’une averse et la seconde parce qu’il hébergeait une exposition temporaire sur le thème de la découverte d’une civilisation disparue construite avec des legos.
Le sanctuaire du souvenir (Shrine of Remembrance)
Il s’agit d’un mémorial initialement dédié aux citoyens de l’Etat de Victoria tombés pendant la première guerre mondiale mais aujourd’hui il est dédié à tous les Australiens qui ont péri pendant la guerre.
A l’intérieur un musée qui raconte l’histoire de l’Australie pendant la guerre et j’ai été particulièrement intéressé comment le fait de se battre pour la première fois en tant que nation aux côté de leurs anciens colons avait contribué à forger l’identité australienne et le sentiment d’appartenance de cette jeune nation.
Depuis le mémorial on bénéfice également d’une vue imprenable sur la ville.
Les jardins botaniques royaux (Royal Botanic Garden)
Balade dans Melbourne
De manière générale se promener dans Melbourne est très agréable et, même sans but particulier, c’est un moyen de découvrir ses quartiers, leur architecture et apprécier l’atmosphère conviviale et bruyante de la ville.
Je recommande également de vous promener le long de la rivière Yarra voire d’emprunter un des bateaux qui proposent des excursions dessus.
Conclusion
Melbourne est une ville très vivante et agréable et rien que son atmosphère mérite qu’on y aille lui rendre visite. De plus son patrimoine culturel propose quelques choses intéressantes et de manière générale la ville et son environnement sont très jolis.