Jacy’z, un hôtel récemment ouvert à Goteborg propose une prestation de grande qualité avec des installations de premier plan qui tranchent avec l’habituelle frugalité de l’hôtellerie scandinave même premium. Si les conditions de ce voyage ne m’ont pas permis d’en profiter pleinement c’est une expérience qui donne vraiment envie d’y retourner.
Que l’on parle des hôtels de Goteborg ou de la Scandinavie en général je suis jusqu’à présent toujours resté un peu sur ma faim. Aussi premium puissent-ils être il ne vont jamais au bout des choses et à la fin il reste toujours quelques irritants culturellement assumés qui ternissent l’expérience d’un non-scandinave voire, pire, de quelqu’un habitué aux hôtels d’Asie et du Moyen Orient.
Pour ce séjour j’avais identifié deux hôtels nouvellement ouverts dont la promesse me semblait aller un peu au delà des standards habituels : Draken et donc Jacy’z. Si le premier m’a plu quand bien même j’ai été déçu par le fait que son spa n’était pas encore opérationnel, j’avais beaucoup d’attentes par rapport au second qui, de plus, était le dernier d’un long séjour qui m’a amené au bout du monde.
Les circonstances ont fait que la durée de mon séjour s’est réduit comme une peau de chagrin mais j’ai quand même pu en avoir un avant-goût significatif de l’expérience qu’il peut proposer.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ce voyage en Australie.
Concept de l’hôtel
Avant d’aller plus loin il s’agit de présenter l’établissement.
Jacy’z se définit comme un resort en centre ville dans la mesure où il promet une expérience globale et exceptionnelle, premium et un peu festive. Pour preuve son pool club dont on reparlera plus tard.
L’hôtel est constitué d’une tour de 100m et à l’intérieur on trouve un style plutôt original que l’hôtel revendique comme inspiré du Las Vegas des années 60. Dont acte.
A l’intérieur même de l’hôtel s’en trouve quasiment un second nommé JQ. Occupant les deux derniers étages de l’hôtel il promet une expérience encore plus premium et exclusive.
Réservation
J’ai réservé 3 mois avant son séjour. Tant qu’à faire j’ai réservé une chambre medium@JQ, donc dans la partie premium de l’établissement.
Je suis d’abord passé par le site de l’établissement…en vain. Ils disent accepter l’Amex mais ne prennent que la Visa au moment de payer. J’essaie donc à contrecoeur avec ma Visa…mais là j’ai une erreur comme quoi le numéro n’est pas valide. Défaut de jeunesse et parcours en ligne mal testé ?
Las, je ferai une chose que je ne fais jamais : passer par une OTA, Booking en l’occurence. Je m’en sortirai pour 374 euros pour deux nuits ce que je trouve finalement acceptable vu les standards locaux, surtout vu la catégorie de l’hôtel.
Je reçois quelque temps après un SMS pour me proposer de réserver une session au pool club et un late check-out. Les interactions avec le staff seront très cordiales voire amicales mais c’est d’ailleurs le ton général de l’hôtel dans sa communication.
Localisation de l’hôtel
Pour ma connaissance de la ville je le trouve assez excentré, son seul intérêt étant sa proximité de l’autoroute quand on arrive de l’aéroport.
Tous les hôtels que j’ai fréquenté précédemment à Goteborg me permettaient de quasiment faire tout ce que je voulais à pied dans un cadre agréable, pas certain que ça soit le cas ici. Mais vu le contexte et la brièveté de mon séjour je n’aurai pas le loisir de vérifier.
Arrivée à l’hôtel
Je devais arriver en début d’après midi à l’hôtel pour un séjour de deux nuits afin d’en profiter pleinement. Malheureusement mon vol au départ de Sydney pour Tokyo a été annulé et reporté au lendemain, ce qui a entrainé un report d’autant de mon arrivée à Goteborg.
Vu les délais d’annulation je m’attends au pire et contacte l’hôtel par SMS pour supprimer ma premier nuit et reporter ma réservation au pool club de 24h en leur expliquant la situation et cela se fera sans aucun problème. Je sentirai même dans le ton un peu de sollicitude de leur part.
Mais comme il sera dit que tout ce qui pouvait aller mal irait mal, mon nouveau vol ne devait plus arriver en milieu d’après midi mais en milieu de soirée et, finalement, les conditions météorologiques feront qu’on arrivera avec plus d’une heure de retard à 1h00 du matin. Ajoutez la livraison des bagages, la commande d’un Uber et le trajet sur l’autoroute sous une neige battante et me voici à la réception à 2h00 du matin, un peu fatigué par plus de 24h de vols.
Logiquement c’est désert mais chaleureux et plutôt joli pourvu qu’on aime le style.
En tant que client JQ je peux faire mon checkin dans un lounge dédié au 17e étage qui est logiquement fermé à cette heure donc ça sera le checkin normal.
Le paiement du séjour se fait au checkin suivant cette détestable habitude locale mais à ce stade j’ai juste envie de rejoindre mon lit. L’accueil est très courtois.
Je file vers ma chambre, le check-out est dans 11h (j’avais demandé un late check-out qui m’a été accordé pour… 13h00….)
La chambre Medium@JQ
Nous sommes en Scandinavie et ici on hésite pas à vendre des chambres de 9m2 sans fenêtre (vérifié dans de nombreux hôtels et d’ailleurs chez Jacy’z elle d’appelle Dark, la catégorie avant la Small…) donc je n’attends rien d’exceptionnel d’une chambre Medium.
Pas gigantesque mais correct vu les standards locaux.
Il y a un grand lit qui a l’air très accueillant et s’avérera très confortable.
Un petit coin salon dont je n’aurai pas le loisir de profiter.
La salle de bain est petite mais pour une fois n’a pas la froideur d’une chambre d’hôpital.
Elle dispose d’une douche.
Pas grand mais chaleureux, ça change.
Autre chose rare : le minibar n’est pas que décoratif et est rempli.
Quant à la vue, même de nuit, elle me confirme que l’emplacement n’est peut être pas idéal.
Guère mieux de jour.
Finalement une chambre jolie et chaleureuse, une salle de bain agréable (rare par ici). Je n’aurai pas le temps d’en profiter beaucoup mais je m’y sentirai bien et y dormirai très bien.
Après le style se discute mais j’ai bien aimé.
Pour finir, la visite en vidéo.
Bars et restaurants
L’établissement propose plusieurs bars et restaurants et je n’en essaierai aucun vu la brièveté de mon séjour…) deux exceptions près.
JQ Lounge
C’est donc un endroit réservé aux clients JQ et où ils peuvent faire leur check-in/check-out.
Vraiment joli et chaleureux.
Par contre ne vous attendez pas à ce qu’on nomme traditionnellement lounge dans les hôtels que nous fréquentons : ici les consommations sont a priori payantes.
Pachanga Pool Club
C’est le bar du Pool Club et j’en parlerai plus en détail quand je traiterai de cet endroit car il n’est pas librement accessible et est lié une séance au club.
Les installations de l’hôtel
Piscine extérieure
Non seulement inutilisable mais même inaccessible et invisible en ce mois de décembre.
Le sports club
C’est non seulement la salle de sport de l’hôtel mais également un club auquel n’importe qui peut adhérer en payant.
Elle est bien équipée, spacieuse, offre une vue sur l’extérieur et est vraiment très agréable.
Golf
En explorant l’hôtel j’ai trouvé au détour d’un couloir ces terrains de golf virtuels.
Pachanga pool club
C’est en quelque sort le point culminant de l’hôtel, au propre comme au figuré. Ici ça n’est pas Las Vegas mais Miami..enfin, aux dires de l’hôtel.
Mais attention, il n’est gratuitement accessible à personne, quand bien même vous avez la chambre la plus chère de l’hôtel.
Client ou externe vous devez y réserver une des quatre sessions thématique payantes de 2h30 : morning, lunch, afernoon et evening session.
A chacune un concept et une animation différente, plus festif animé avec DJ l’après midi ou le soir.
Pour le prix vous avez l’accès mais aussi un plat et une boisson incluses. Ensuite vous consommez ce que vous voulez en payant.
La carte est très sympa pour le contexte.
Donc passage au vestiaire ou je récupère un très confortable peignoir et je me lance à la découverte de l’endroit.
Des espaces très confortables, cosy et chaleureux pour s’installer, discuter, consommer …
Près du bar une large banquette et une cheminée.
De confortables transats qui sont davantage des canapés.
Le bar que je vous ai déjà montré.
Et au milieu de tout cela, la star de l’endroit, la piscine.
Superbe, sous une verrière, dominant la ville.
L’eau est à très bonne température (et je suis très exigeant sur le sujet). On peut y amener ses verres….
Le nombre de personnes autorisé simultanément au pool club est limité et le nombre d’endroits où l’on peut s’installer seul ou en groupe tellement important qu’elle ne sera jamais trop pleine de monde.
Ambiance agréable et conviviale sous un ciel bleu dégagé.
J’avais réservé une lunch session et je présume que cela doit être plus festif au fil de la journée mais c »était très agréable, sur fond de musique electro assez discrète pour ne pas gêner, assez forte pour masquer les conversations.
A mon arrivée à midi le soleil était à son apogée, à la fin à 14h30 il se couchait, offrant une superbe vue sur la ville.
J’en suis parti à regret avec dans la tête la certitude que j’y reviendrai un jour, idéalement en été même si le concept se prête excellemment aux hivers scandinaves.
Notons que le pool club est supposé proposer des traitements (payants) dans le cadre des sessions à partir d’octobre 2025 mais pas de vrai spa.
Check-out
L’hôtel ne proposant pas de mobile check-out je le ferai au JQ lounge.
J’avais demandé et obtenu un late check-out à 13h00. Mais ma session au pool club s’étirant de 12h à 14h30 je suis passé au lounge le matin pour savoir à quoi m’en tenir.
Je tombe sur une fort sympathique personne à qui j’expose la situation et qui, avant de me répondre, me demande : « c’est vous qui étiez coincé en Australie ?« . Elle me dit que c’était avec elle que je correspondais par SMS et que la vieille elle était très inquiète de ne pas m’avoir vu avant de fermer le lounge et qu’elle avait eu peur que j’ai encore connu de nouvelles déconvenues.
Je la rassure en lui disant que ça c’était bien passé…en dehors d’un vol très en retard.
En tout cas cela fait plaisir de voir que ça l’inquiétait et qu’elle manifestait une réelle sollicitude.
Par contre la seule solution qu’elle me propose est de faire mon check out à midi, laisser ma valise au lounge et la récupérer ensuite.
Dans un hôtel loin d’être plein et vu le contexte je pense que d’autres établissements m’auraient laissé ma chambre jusqu’à 14h30 mais… nous sommes en Scandinavie après tout et malgré tous ses efforts Jacy’z n’arrive pas à gommer tous les irritants.
Bref je ferai mon check-out à midi, reviendrai récupérer ma valise un peu avant 15h00 et tout se passera très bien.
J’en retiendrai une personne agréable et concernée mais des pratiques frustrantes.
Service
J’ai eu très peu d’interactions avec le personnel mais je qualifierai de très bon. Après, le personnel n’est pas comptable des pingreries de l’établissement.
Conclusion
J’ai essayé de profiter au mieux d’un séjour de moins de 12h mais il me reste beaucoup à découvrir dans cet établissement.
Une raison pour y retourner ? Vu mon expérience assurément, ça donne vraiment envie d’en voir plus et d’en profiter plus.
Les articles sur ce voyage en Australie
LQ @ Jacy'z Goteborg
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Rapport Expérience/Prix
Très bien
Un séjour trop court pour tour essayer mais une expérience vraiment prometteuse.