Restaurant Manta à Sydney : nourriture correcte et service pas au niveau

Si Manta se revendique être le meilleur restaurant de fruits de mer de Sydney mon expérience est beaucoup plus contrastée : des plats décents sans être exceptionnels et un service pas au niveau et parfois même excessivement familier.

Avant de quitter Melbourne pour Sydney il me restait à trouver un restaurant pour un des deux soirs que j’ai prévu de passer là bas. J’avais essayé un certain nombre de type de restaurants jusqu’iici mais pas encore de restaurant de fruits de mer, c’est donc ce que j’ai recherché. Et puisque Manta revenait assez régulièrement dans mes recherches j’ai fini par me décider à réserver là. De toute manière le restaurant que j’attendais le plus à Sydney était celui du lendemain donc pas d’attentes ni de pression excessive voire pas du tout, même si le fait qu’un restaurant s’autoproclame « Meilleur restaurant de fruits de mer à Sydney » m’avait un peu mis la puce à l’oreille.

Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ces vacances en Australie.

Concept

Situé sur les quais sur un des ports de la ville, Manta ne pouvait que se spécialiser dans les fruits de mer, comme à peu près tous les restaurants du secteur. Rien d’alambiqué ici : tout le monde sait ce qu’est un restaurant de fruits de mer.

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Le cadre

Ayant diné en terrasse je suis incapable de me prononcer sur l’intérieur.

Pour le reste on retrouve les codes d’un restaurant situé sur une jetée dans un vieux port de pêche (ce qu’il est) : du bois, du bois et encore du bois.

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Rien à redire de ce coté : c’est cohérent avec ce qu’on peut en attendre.

La carte

C’est souvent le juge de paix : ça n’est pas si rare qu’un restaurant prétende avoir une spécialité et en fait essaie de faire de tout faire donc le fasse mal. Rien de cela ici : on y trouve des fruits de mer et rien de que des fruits de mer…ou presque.

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Il y a bien sûr quelques viandes comme il est de coutume des fois qu’un convive peu amateur de fruits de mer ait été embarqué par un groupe d’amis.

Le repas

J’arrive pile à l’heure de ma réservation. L’accueil est correct mais peu en rapport avec le standing prétendu de l’établissement. On m’expédie vite à une table et la serveuse qui s’occupe de moi tient plutôt de la vielle tenancière de bistro parisien à la voix voire au physique usés par les excès en tout genre, sans parler de l’attitude familière qui va avec.

En m’installant elle me demande si je désire de l’eau, ce à quoi je réponds par l’affirmative.

Une autre serveuse passe deux minutes plus tard et me demande si…je désire de l’eau.

Trois minutes plus tard c’est une troisième qui passe, me donne le menu et me demande si je veux…de l’eau.

Je lui fais remarquer que c’est la troisième fois que j’en demande mais qu’à la fin ce qui compte n’est pas le nombre de prises de commandes mais le fait qu’une bouteille finisse par arriver sur ma table. Elle le prend avec le sourire.

Par contre personne ne m’a demandé si je voulais un apéritif…je n’en commenderai donc pas de peur qu’il arrive avec le dessert.

Je commencera avec les huitres Manta, servies avec une mignonnette de Cabernet Sauvignon.

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Ca tombe bien qu’elles soient servies avec leur propre vin car à ce stade personne ne m’a demandé si j’en voulais…

Elles sont plutôt petites mais correctes. Par contre si vous vous demandez ce qui différencie des huitres « Manta » d’huitres normales je pense que c’est la sauce maison et celle-ci m’interpelle quelque peu. Très forte au nez elle est finalement très moyennement perceptible en bouche et avec un goût sucré qui ne me convainc pas.

Jusqu’à preuve du contraire on n’a pas encore fait mieux que la bonne vieille sauce à l’échalote….

C’est l’heure de passer au plat. C’est la première serveuse qui me l’amène et quand je parle de familiarité..bien sur en anglais on dit « you » mais l’intonation laisse penser à un tutoiement français…et le « darling » est déplacé.

Lasagne de crabe bleu « Signature », bisque de crustacés

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Pas mal du tout. C’est léger, la bisque est très correcte. Je fouille un peu le plat et trouve vraiment du crabe en quantité substantielle : beaucoup d’établissements trichent sur ce point mais ça n’est pas leur cas.

Les huitres n’étant qu’un amuse bouche, je poursuivrai avec un Barramundi à la peau croustillante, Asperges, beurre grenoblois qui sera servi après une attente relativement longue.

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Le poisson est bon et la cuisson assez réussie mais finalement peu importe : c’est le goût du beurre et donc surtout des capres qui va prédominer. Assez déséquilibré au final.

Mais alors que je n’ai pas fini mon assiette une serveuse passe et me demande si elle peut débarrasser. Je ne pense pas que ce soit une incitation à partir mais dans mon cas c’en fut une à arrêter les frais et ne pas prendre de dessert.

Un repas finalement correct mais sans rien d’exceptionnel non plus. Rien dans l’assiette qui justifie des reproches, mais rien qui justifie des compliments non plus.

Le service

J’en ai déjà assez parlé pour ne pas avoir à en rajouter. Quand dans le compte rendu du diner on parle plus du service que des plat ça n’est en général pas bon signe.

Plus généralement par rapport à ce restaurant j’ai eu affaire à 5 personnes différentes et quand tout le monde s’occupe d’une table personne ne s’en occupe. CQFD.

Ambiance

Aucune à part la musique electro de la terrasse du restaurant d’à côté.

Conclusion

Ni bon ni mauvais, service pas au niveau et attitudes parfois familières. Je sais que les restaurants de fruits de mer sont en général plus chers mais les 100 euros demandés pour ce diner (avec un verre de vin) me semblent un peu exagérés. Bon à savoir car ce sont des pratiques courantes en Australie, j’ai eu un supplément de 10% car on était dimanche et un de 1,5% pour payer en carte bancaire.

Je ne parlerai pas d’attrape touriste mais quand même d’un établissement qui abuse de sa localisation.

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Manta Sydney

Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix

Moyen

Nourriture correcte et service plus que moyen.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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