Ce rapide passage à Sydney m’a permis de prendre le temps de flâner sur Darling Harbour mais surtout de découvrir la Art Gallery of New South Wales qui, de plus, hébergeait à ce moment une exposition Kandinsy en collaboration avec le Guggenheim de New York. Au chapitre des regrets il reste quelques sites que je n’ai toujours pas pu visiter en raison de contraintes de timing.
Lors de mon précédent voyage en Australie, 15 mois plus tôt, j’avais pu me livrer à une visite assez exhaustive de la ville (Sydney jour #1 : L’opéra et ses environs, Sydney jour #2 : autour de Hyde Park et le centre ville, Sydney jour #3 : culture et distractions autour du port) mais j’avais gardé quelques regrets au nombre desquels ne pas avoir pu visiter la Art Gallery of New South Wales. En effet même si j’étais resté plusieurs jours en ville j’avais du procéder à quelques arbitrages et avait, pour des raisons de praticité, opté pour le très décevant Musée d’Art Contemporain qui se trouvait sur mon itinéraire du jour à cette dernière qui en était assez éloignée.
Ce court séjour d’un peu plus d’une journée a été l’occasion de réparer ce manque. Par contre toujours pas de visite de Government House qui n’est accessible au grand public que deux jours par semaine ni de la Cathédrale Ste Marie encore occupée par un service religieux les deux fois où je suis passé a proximité dans la journée.
Un vol annulé me permettra de faire contre mauvaise fortune bon coeur et passer une journée de plus dans la ville mais les pluies diluviennes qui se mettront à tomber dès le début de la matinée me convaincront de rester cloitré au W Sydney où je séjournais.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ces vacances en Australie.
La Art Gallery of New South Wales
La Art Gallery of New South Wales (AGNSW) est l’un des principaux musées d’art en Australie (premier musée public de Sydney et 4e d’Australie). Fondée en 1871, elle a été initialement établie sous le nom de Sydney Free Public Library. Le bâtiment actuel a été inauguré en 1897 et a depuis subi plusieurs agrandissements pour accueillir une collection croissante et diversifiée. Ce musée joue un rôle crucial dans la promotion de l’art et de la culture en Australie.
Le bâtiment principal de la galerie est d’architecture néoclassique, caractérisé par ses colonnes majestueuses et ses espaces d’exposition spacieux et lumineux. Des extensions modernes, telles que le bâtiment d’art contemporain ouvert en 2012, apportent une touche contemporaine avec des espaces conçus pour des installations interactives et des expositions multimédias. La combinaison de ces styles architecturaux rend la visite des plus agréables en créant des expériences différentes.
La collection permanente de la AGNSW est riche et variée, englobant des œuvres d’art australiennes, asiatiques, européennes et contemporaines. Les œuvres australiennes incluent des pièces d’art aborigène ainsi que des œuvres d’artistes australiens du 19e siècle à nos jours (par contre le plus grand musée d’art Australien est le Ian Potter Center dont je vous parlais lors de ma visite de Melbourne). La collection asiatique est également remarquable, avec des objets provenant de Chine, du Japon, d’Inde et d’Asie du Sud-Est. En outre, la galerie propose régulièrement des expositions temporaires qui présentent des œuvres d’artistes internationaux et locaux de renom.
Elle abrite une collection également impressionnante d’œuvres d’art européennes qui couvre plusieurs siècles, allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Cette collection reflète l’évolution des styles artistiques, des techniques et des courants culturels qui ont façonné l’histoire de l’art en Europe et ce depuis 1870 ! C’est en effet à cette période qu’au vu des troubles politiques internationaux à l’œuvre en Europe l’Australie décide en quelque sorte de devenir le conservatoire de l’art Européen si le pire devait arriver.
La collection européenne de la AGNSW inclut des oeuvres européennes de toutes les époques depuis la renaissance.
Sont aussi présentes des œuvres de peintres du 18e et du 19e siècle, périodes durant lesquelles l’art européen a connu des transformations majeures avec l’émergence du néoclassicisme, du romantisme et de l’impressionnisme. Des artistes comme J.M.W. Turner, John Russel, Cézanne ou Eugène Delacroix sont représentés.
Pour mon plus grand plaisir on y trouve également des œuvres de maîtres impressionnistes tels que Claude Monet et Camille Pissarro.
La galerie possède également des œuvres d’artistes modernes comme Matisse, Picasso Léger et Braque.
Comme je vous le disais, j’ai eu la surprise d’y découvrir une exposition temporaire Kandinsky.
Si ce type d’endroit vous plait, ne manquez pas la National Gallery of Victoria à Melbourne.
Darling Harbour (la marina)
Je vous en ai déjà parlé lors de mon précédent voyage mais cette fois-ci j’ai eu une expérience quelque peu différente. La première fois je découvrais et je visitais : j’en ai fait le tour, visité deux ou trois attractions qui s’y trouvent et suis passé à autre chose.
Cette fois ci, comme lorsqu’on retourne dans un endroit qu’on a déjà visité en mode exploration et découverte, on change d’approche et d’état d’esprit, la contrainte de temps disparait et on cherche à « vivre » l’endroit plus qu’à le visiter. Et force est de reconnaitre que c’est un endroit à la fois animé (cette fois ci j’y était pendant la bonne saison) mais qui se prête volontiers à la flânerie.
Les activités y sont nombreuses et il y en a pour tous les ages à tout heure de la journée.
Je l’ai également apprécié de nuit pour une petite balade digestive nocturne en rentrant de diner, chose rendue autant plus facile que mon hôtel était cette année sur la Marina (ce qui explique que le lieu se soit imposé à moi plus que l’an dernier).
L’Eglise Ste Marie
Un enterrement lors de ma venue l’an dernier, des mariages en série cette année… ça n’est donc pas cette année que vous la verrez de l’intérieur. Peut être une prochaine fois..
Government House
Un autre site avec lequel je n’ai pas de chance. Il n’est accessible au public que deux jours par semaine et lors de mon séjour l’an dernier j’étais là les bons jours mais il était fermé en raison du protocole lié à la disparition de la reine Elisabeth 2.
Cette année je n’étais tout simplement là les bons jours de la semaine.
Peut être la prochaine fois ?
Conclusion
Voilà pour cette visite beaucoup plus expéditive que la précédente mais je n’étais là que pour 24h, Sydney n’étant qu’un point de transit vers l’Europe, mon point de chute principal ayant été Melbourne.
Mais cela confirme l’opinion que je m’étais forgé l’an dernier. Il y a des villes qui n’ont plus grand intérêt une fois qu’on en a épuisé les charmes culturels et d’autres qui ont peut être un peu moins de charmes de ce type mais qui s’avèrent très agréables à vivre même lorsqu’on a plus rien y faire d’autre qu’en apprécier la qualité de vie. Sydney en fait partie.