Estaminet Chez Raoul à Lille : typique mais un peu négligeant sur le service

Chez Raoul propose une cuisine typique du nord de la France, simple, gouteuse et roborative mais il y a de sévères négligences sur le service.

Pour ce premier soir à Lille je recherchais quelque chose de typique, un estaminet, qui est à la cuisine locale ce que le bouchon est à Lyon et la winstub à Strasbourg. Mon choix s’est porté sur chez Raoul qui n’était pas mon premier choix, je l’admets. Mais vu que les autres n’acceptent soit pas les réservations en ligne soit pas les réservations pour une personne j’ai été chez celui qui vivait au XXIe siècle et ne discriminait pas.

Vous trouverez en bas de page tous les articles sur mon séjour à Lille.

Le concept

Chez Raoul est un estaminet, un établissement typique du nord de la France et de Lille, un petit bistrot où l’on sert des spécialités régionales.

Le cadre

C’est un bistro typique : bois, tables décorées d’une nappe à carreaux, décoration un peu chargée voire kistch.

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La carte

Elle comporte toutes les spécialités locales et régionales.

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Le repas

J’arrive au restaurant à l’heure prévue par ma réservation.

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L’accueil est sympa et convivial et on m’accompagne à ma table. Jusqu’ici tout va bien…

Une fois à ma table une petite déception : je dois avoir la pire du restaurant. Au fond de la salle, dans un recoin, au pied d’un escalier, 30 cm derrière moi il y a l’entrée des toilettes avec une porte qui ne cessera de s’ouvrir et se fermer avec les clients qui font la queue à côté de moi.

Au moment de m’asseoir je regarde ma chaise par acquis de conscience : il y a couteau qui traine dessus. J’ai bien fait de vérifier.

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Des produits ménagers ont été laissés sur la desserte juste à côté, à côté des bouteilles et du pain.

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Super pour l’hygiène !

Si l’accueil a été agréable, ce que je viens de voir l’est moins en termes de service et, pire d’hygiène.

Le serveur m’apporte la carte et je commande un apéritif : un Picon bière pour faire couleur locale.

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J’ai également commandé une bouteille d’eau pétillante qui comme vous le voyez est servie dans une bouteille en plastique.

Je veux bien qu’on soit dans un cadre simple et « bonne franquette » mais ça commence à faire beaucoup. Par contre le serveur est super sympa, souriant et blagueur, j’aime beaucoup.

Je passe ma commande et serai servi rapidement, à peine ma bière terminée.

En entrée j’ai commandé une flamiche au Maroilles. Ca n’est ni plus ni moins qu’une tourte au fromage.

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C’est bon, ça a de la consistance, c’est fort en goût (normal avec ce type de fromage) et si faute d’en avoir déjà mangé je ne peux comparer ça correspond en tout cas à ce que j’en attendais.

En plat principal j’ai pris une planche d’Opale, c’est à dire des portions dégustation de plusieurs plats typiques. Le meilleur moyen de découvrir.

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Toujours aussi aimable, le serveur prend tout le temps nécessaire pour me présenter les plats, les recettes et m’expliquer comment c’est préparé.

Pour commencer la carbonade (palet de bœuf, pain d’épice et moutarde mijoté 4h). Il y a un effet sucré-salé très sympa, c’est fondant et gouteux. Il y aurait eu du pain sur la table j’aurais saucé toute la sauce tellement c’était bon…mais il n’y avait pas de pain. Autre erreur.

Ensuite un Welsh. Plat à base de cheddar fondu, servi sur un toast. J’adore : c’est chaud, fort en goût, « solide ».

Il est servi avec des frites qui seront excellente : on voit bien qu’elle sont vraiment faites maison et ne sont pas grasses du tout.

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Enfin le potjevleesch. Ce sont de morceaux de viande de poule, lapin, porc et veau froids et pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. C’est sympa, bon, frais mais moins original, ça ressemble à des choses que l’on connais déjà hors de la région.

En dessert je prendrai une coupe GEN-poire. C’est du Sorbet poire, Genièvre aromatisé à la poire, chantilly.

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Frais et très gourmand…selon mes gouts.

Je terminerai avec un café.

Je voudrais aller aux toilettes avant de partir mais elle seront occupées par un membre du personnel qui y est rentré avec son téléphone, certainement pour s’en servir de cabine téléphonique. Il y restera assez longtemps pour que 3 clients qui attendaient perdent patience et s’en aillent.

Le service

Il aura vraiment été à deux facettes.

La première, que je préfère retenir, c’est un serveur très sympa, amusant et agréable.

La seconde c’est les produits ménagers qui trainent sur ma table, sur la desserte, à coté de la nourriture, le couteau sur ma chaise, le serveur qui prend les toilettes pour une cabine téléphonique.

Je vous laisse choisir ce qui compte pour vous.

L’ambiance

Vivante et conviviale.

Conclusion

Une excellente découverte des spécialités du nord dans une ambiance très conviviale. Mais beaucoup trop de négligences dans le service pour être totalement satisfait, notamment parce que cela concerne l’hygiène.

Sinon les 51 euros demandés sont très honnêtes.

Les articles sur ce séjour à Lille

#TypeArticle
1CarnetOrganisation d’un séjour à Lille
2TrainParis-Lille, SNCF TGV 1ere classe
3HotelMoxy Lille City
4RestaurantEstaminet chez Raoul Lille
5RestaurantLa Table du Clarance, Lille
6HotelL’Hermitage Gantois, Lille
7RestaurantLe Cerisier, Lille
8RestaurantLe Braque, Lille
9CarnetVisite de Lille
10TrainLille-Paris, SNCF TGV 1ere classe (sans intérêt, pas de review)
11CarnetDébriefing du séjour à Lille

Chez Raoul à Lille

Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix

Des négligences

Un bon repas mais trop de choses qui ne collent pas autour du repas et des produits ménagés rangés à côté de la nourriture.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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