ANA en business class entre Tokyo et Francfort excellente expérience et découverte de la route polaire

Cet ultime vol sur ANA, entre Tokyo Haneda et Francfort confirme la très bonne qualité de la business class de la compagnie et me réconcilie avec la compagnie japonaise après le fiasco du vol précédent. Un vol qui sera également pour l’occasion d’une première avec l’emprunt de la route polaire pour rejoindre l’Europe.

Pour mémoire, le routing aérien de ce voyage.

Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ce voyage en Australie.

Pour resituer le contexte de ce vol à ceux qui n’ont pas lu les articles précédents je devais initialement arriver à Tokyo Haneda depuis Sydney puis changer d’aéroport pour m’envoler pour Bruxelles depuis Tokyo Narita. Mon vol au départ de Sydney ayant été annulé puis reprogrammé le lendemain en raison des conditions climatiques j’ai ensuite été rebooké sur un Haneda-Francfort ce qui faisait mes affaires car je n’avais plus à changer d’aéroport et que ni Bruxelles ni Francfort n’étaient ma destination finale (j’avais encore un vol pour Goteborg derrière).

Parcours au sol

En quittant mon vol en provenance de Sydney et même si je repars du même terminal je dois repasser les contrôles de sécurité. Il est 5h du matin, l’aéroport est vide et ça sera on peut peut plus fluide.

IMG_3849

Je monte ensuite à l’étage pour rejoindre le salon ANA que je vous ai déjà présenté donc je ne m’étendrai pas dessus excessivement.

IMG_3861

17 douches sont disponibles mais lorsque je me déciderai il sera trop tard.

IMG_3858

Je prendrai un poulet au curry…et cette fois-ci il y aura un peu plus de poulet que de sauce…

IMG_3857

Et je ne peux pas m’empêcher de vous montrer à nouveau cette fantastique tireuse à bière.

Sinon je ferai les mêmes commentaires que la première fois : un salon joli mais immense et froid, une offre de restauration bonne sans plus, et aucune prise au format international, tant pis pour ceux qui n’ont pas d’adaptateur japonais.

Il est finalement temps de rejoindre ma porte d’embarquement.

En descendant les escaliers je note la présence d’un salon Amex qui m’avait totalement échappé. Pas le temps de le visiter, ça sera pour une prochaine fois.

Je traverse le duty free pour descendre au niveau des portes d’embarquement.

IMG_3864

Il s’agit de la même porte que celle d’où j’ai débarqué mais ça ne sera pas le même appareil.

IMG_3868

L’embarquement

Alors que l’heure d’embarquer approche tout le monde reste assis autour de la porte et personne ne se rue sur les files avant l’ouverture. Ca change de la France…

IMG_3870

Une annonce est enfin faite et l’embarquement se déroule dans le plus grand ordre et le respect des priorités.

ANA utilise deux passerelles pour embarquer donc les passagers business sont invités à suivre leur propre chemin quelques mètres après être rentrés dans la coursive.

IMG_3872

Et me voici à bord.

La cabine

C’est le quatrième vol quasiment d’affilée avec cette cabine donc je vais aller vite.

ANA propose une disposition en 1-2-1 « staggered » ce qui signifie que certains siège sont bien isolés de l’allée et d’autres moins.

Voilà ce que ça donne.

IMG_3874

J’avais pu mettre la main sur un siège bien isolé, le 6K.

IMG_3880

Le reproche principal que je fais à ce siège est le manque de rangements en dehors des coffres à bagage

IMG_3883

L’écran est de taille correcte mais aujourd’hui de nombreuses compagnies proposent mieux.

IMG_3885

Les commandes du siège sont simples à utiliser.

IMG_3888

En plus des habituels casque à réduction de bruit et couverture, ANA propose des choses plus rares en business class comme un sur matelas et des pantoufles.

IMG_3889
IMG_3892
IMG_3891

Le kit de confort avec des produits l’Occitane en Provence est de bonne qualité.

IMG_3894
IMG_3895

Le vol et le service

A peine arrivé dans la cabine on me propose une boisson de bienvenue et je prendrai du champagne.

IMG_3898

On nous annonce un temps de vol de 13h pour Francfort Les restrictions de vol dues à la guerre en Ukraine et ses conséquences ne font pas les affaires des compagnies aériennes.

Nous décollons et on nous apporte rapidement le menu. Comme toujours sur Ana choix entre un menu japonais et un menu occidental avec pour chacun la possibilité de choisir son plat mais rien d’autre. Il y a également une carte de snacks disponibles à toute heure.

IMG_3913
IMG_3915
IMG_3914

A ma surprise il y aura une version du menu en français, ce qui n’était pas le cas sur le vol entre Munich et Tokyo à l’aller.

Les tables sont dressées et le service peut commencer.

IMG_3931

Bâtonnet Original ANA, pastrami de Poulet avec Olives et Fromage. Pâté de Campagne, Légumes Marinés, Thon Fumé & Tartare de Fruits de Mer au Miso 

IMG_3934

Batonnet ? Quel batonnet ? Je ne le trouve pas.

Le tartare et le thon sont très frais et gouteux, les légumes un peu aigres.

Le pâté sera un délice, surprenant pour un plat à priori industriel. J’en mange souvent du plus mauvais au sol

Filet de Bœuf Sauté avec Sauce Grand Veneur Garni d’un Gratin Dauphinois au Céleri-Rave

IMG_3937

Légumes croustillants et gouteux, viande fondante et gout très bon, gratin fondant et sauce vraiment très bonne.

Fromage.

IMG_3939

Belle présentation et fromages de qualité…surprenant pour une compagnie asiatique mais j’avais déjà eu cette bonne surprise avec Thai.

Dessert au Chocolat Blanc & à l’Abricot

IMG_3942

Bon et léger.

Je terminerai avec un thé et un whisky Suntory.

IMG_3944

Pendant tout le repas les refills de boissons seront constants et on me reproposera du whisky par la suite.

J’ai très bien dormi sur le vol précédent et là je n’ai aucune envie de dormir. Je me concentre donc sur le suivi de la route que nous empruntons.

Pour le vol aller entre Munich et Tokyo nous avions emprunté la route désormais classique depuis la guerre en Ukraine avec une route au départ très au sud par la Turquie avant de remonter par la Chine pour rejoindre Tokyo.

Cette fois ci, après avoir décollé de Tokyo je vois que nous prenons vers le nord…je me disais que c’est juste un détour avant de repiquer vers le sud. Mais non…nous persistons.

IMG_3930

La cabine est plongée dans l’obscurité mais tout en regardant une série sur mon iPad je reste captivé par la carte.

IMG_3949

A un moment je me dis qu’on a pris une route orientée au nord et qu’on va à un moment repiquer vers l’ouest au nord de la Russie, comme la carte le suggère d’ailleurs. Cela nous ferait arriver par la Finlande et la Suède avant de descendre vers l’Allemagne.

IMG_3946

On survole le détroit de Béring.

IMG_3951

Et bien non on continue tout droit et c’est l’Amérique du Nord qui apparait à l’est.

IMG_3958

Là je crois qu’en termes de vol ETOPS je tiens mon record. Je ne sais pas à combien d’heures de vol est l’aéroport le plus proche.

Et finalement au lieu d’arriver par l’est et la Scandinavie on arrive par l’Ouest et l’Islande.

IMG_3964

On sait tous qu’une carte plate nous donne une vision totalement biaisée des routes aériennes et on en a là un excellent exemple.

Ca se voit très bien sur flightradar avec une trajectoire au nord du continent américain donc une route à l’est depuis Tokyo et non pas à l’ouest.

IMG_3965

Techniquement parlant entre le vol aller et le retour j’ai fait mon premier tour du monde.

IMG_3971

Voici mon ma première expérience par la route polaire que les anciens connaissent bien à une époque où le survol de l’URSS était interdit et où l’autonomie des avions imposait de faire une escale à Anchorage pour refaire le plein à l’aller comme au retour.

Hier j’étais en Australie et là je me retrouve au pôle nord !

Bon dans cette histoire j’ai réussi à un peu somnoler et j’ai un petit creux. Je presse le bouton d’appel et l’hôtesse arrive promptement. Le commanderai une eau gazeuse et une glace.

IMG_3962

La cabine est rallumée peu après pour le second service, plus de 3h avant l’arrivée, ce qui est un peu tôt.

Voici le menu de la seconde prestation.

IMG_3920

Cuisse de Poulet Glacée & Risotto aux champignons.

IMG_3968

Le poulet est vraiment fondant mais pourrait être un peu plus relevé et le risotto très bon.

Par la fenêtre je vois le soleil se lever une nouvelle fois…. Je l’ai vu se lever à Tokyo, se coucher pendant le vol, puis se relever…

IMG_3975

Ca y est on s’approche de Francfort …

IMG_3984

Vraiment une route dont je me souviendrai.

Je papote avec Olivier par iMessage et il a remarqué que pour mon vol vers Goteborg, théoriquement en economy (c’était vendu ainsi), des surclassements étaient vendus pour moins de 100 euros. Vu qu’il avait mon numéro de réservation il a fait l’achat en ligne pour me l’offrir comme cadeau de Noêl. Il ne me voyait pas terminer en éco après un voyage aussi long.

Arrivée et correspondance

Alors que je vois le soleil redescendre à nouveau on nous annonce un atterrissage proche avec une heure d’avance.

IMG_3985

Après avoir percé une couche nuageuse assez dense on survole Francfort avant de rejoindre l’aéroport.

IMG_3992

Comme je sais que le débat fait rage chez certains, une grande partie des hublot est restée obscurcie pendant l’atterrissage car nous rappelons que ça n’est pas une règle de sécurité obligatoire et chaque compagnie décide si elle exige qu’on ouvre les cache hublots ou pas.

C’est parti pour un long circuit de correspondance avec contrôle des passeports et à nouveau des contrôles de sécurité (je pensais les éviter là) avant de rejoindre le salon Lufthansa afin d’attendre mon vol pour Goteborg. Mais comme ça a été le cas à Sydney, les nouveaux scanners me permettent d’éviter de sortir liquides et appareils de mon sac et cela ira très vite.

Direction le salon Lufthansa Senator pour patienter avant mon prochain vol.

Le service

Excellent avec un personnel très aimable, professionnel et attentionné. Parfois même amical, ce qui est rare avec des asiatiques.

Conclusion

Un vol quasiment parfait en tout point même si j’aurais aimé essayer une fois la cabine business des 777 d’ANA avec leur siège impressionnant, mais ce 787 était très confortable. En plus avec cette route polaire j’ai coché un nouvel élément des choses que je voulais faire une fois dans ma vie.

On est loin des insatisfactions du vol précédent.

Les articles sur ce voyage en Australie

#TypeArticle
1CarnetPréparation d’un voyage en Australie
2SalonSalon Air France Roissy 2G
3VolParis-Goteborg, Air France, Business Class (Embraer 190)
4HôtelDraken, Goteborg
5RestaurantKuruya, Goteborg
6RestaurantSaga, Goteborg
7HôtelScandic Landvetter Airport
8SalonSAS Lounge-Goteborg (déjà testé à de nombreuses reprises, pas de review)
9VolGoteborg-Munich, Lufthansa, Business Class (A320)
10SalonLufthansa Senator Lounge Munich T2 Portes H
11VolMunich-Tokyo Haneda, ANA, Business Class (B787)
12SalonAna Lounge, Tokyo Haneda, T2
13VolTokyo Haneda-Sydney, ANA, Business Class (B787)
14HôtelMoxy Sydney Airport, Sydney
15SalonSalon Virgin Australia Sydney Domestique T2
16VolSydney-Adelaide, Virgin Australia, Business Class (B737)
17HôtelIntercontinental Adelaide
18RestaurantDaughter In Law, Adelaide
19CarnetVisite d’Adelaide
20SalonSalon Virgin Australia, Adelaide, Domestique
21VolAdelaide-Melbourne, Virgin Australia, Economy X
22HôtelRitz Carlton Melbourne
23RestaurantEntrecote, Melbourne
24RestaurantDelhi Streets, Melbourne
25RestaurantBincho Boss, Melbourne
26HôtelW Melbourne
27RestaurantCapitano Carlton, Melbourne
28RestaurantRed Spice Road, Melbourne
29RestaurantYakikami, Melbourne
30RestaurantFreyja, Melbourne
31CarnetVisite de Melbourne
32SalonSalon Virgin Australia domestique, Melbourne
33VolMelbourne-Sydney, Virgin Australia, Economy X
34HotelW Sydney
35RestaurantManta, Sydney
36RestaurantAalia, Sydney
37CarnetVisite de Sydney : la Art Gallery of New South Wales
38SalonSalon Air New Zealand, Sydney T1
39SalonThe House, Sydney T1
40VolSydney-Tokyo Haneda, ANA, Business Class (B787)
41SalonAna Lounge, Tokyo Haneda, T2 (déjà testé à l’aller, pas de review)
42VolTokyo Haneda-Francfort, ANA, Business Class (B787)
43SalonLufthansa Senator Lounge, Francfort, T1 Portes A
44VolFrancfort-Goteborg, Lufthansa, Business Class (A321)
45HôtelJacy’z, Goteborg
46SalonThe Lounge, Goteborg Landvetter
47VolGoteborg-Paris, Air France, Business Class (Embraer 190)
48CarnetDébriefing de mes vacances en Australie

Tokyo-Francfort en business class sur ANA

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Excellent

Belle cabine, très bonne nourriture et excellent service.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
956SuiveursSuivre
455SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
357AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents