Kuruya à Goteborg offre un excellent assortiment de plats et sakés, avec un service chaleureux et convivial. Il n’existera malheureusement plus sous cette forme lorsque vous lirez ces lignes.
Pour vous expliquer comment j’ai atterri chez Kuruya je dois vous parler d’un autre restaurant, Saga, qui fera l’objet de mon prochain article. Saga est un restaurant de cuisine singapourienne à Goteborg que j’avais dans mon radar depuis longtemps. Toutefois son ouverture a été longuement retardée en raison de problèmes dans les travaux et j’ai attendu près d’un an avant d’avoir l’occasion d’y diner.
Lorsque j’ai organisé ce voyage, je me suis rendu compte qu’il avait enfin ouvert et me suis empressé d’y réserver une table. Et au moment de faire ma réservation en ligne je me suis rendu compte qu’ils avaient un autre restaurant en ville : Kuruya. Puisque j’avais deux soirées à passer à Goteborg et que le concept m’a plu, j’ai donc réservé ici pour mon premier diner.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ce voyage en Australie.
Le concept
Kuruya est un izakaya bar, ce qu’on peut traduire comme un bar d’afterwork où l’on sert des assortiments de plats et sakés.
Lors mon diner j’ai longuement discuté avec le serveur, Jeremy, un très sympathique australien, qui m’a expliqué que le contexte n’était pas vraiment bon. Visiblement le concept avait du mal à décoller, la situation économique était dégradée pour leur clientèle cible, les jeunes actifs, et qu’en conséquence le restaurant allait disparaitre sous sa forme actuelle pour revenir à ce qu’il était par le passé : un sushi bar. Sous le nom de Koizen je crois.
Cet article est donc une sorte de review posthume mais méritée car j’ai beaucoup apprécié ce diner.
Le cadre
Le restaurant est composé d’une toute petite salle avec des places au bar et quelques tables autour.
Petit mais authentique et chaleureux.
Le menu
Le menu à la carte propose une sélection de plats japonais avec des suggestions d’assortiment avec des sakés.
Il propose également un menu dégustation avec assortiment de saké, qui sera mon choix pour ce soir.
Le repas
J’arriverai à l’heure de ma réservation, en début de soirée. Les clients du premier service sont en train de partir et je serai ensuite le seule client pour le reste de la soirée. Je vous ai expliqué pourquoi plus haut.
Je suis pris en charge par le serveur, le très sympathique Jeremy, qui me fera d’ailleurs la conversation pendant une partie du repas. On parlera de son pays, l’Australie, qui est ma destination finale, des raisons qui l’ont amené à s’installer en Suède, et il commencera à m’initier aux différents types de sakés, leur fabrication, comment et avec quel type de plat déguster chaque type. Rien que pour cela ça valait la peine de venir diner ici.
Petite assiette d’Otsumami et pickles Tsukemono
Il s’agit d’une collation apéritive accompagnée de saké.
C’est à la fois frais et un peu relevé, parfait pour commencer.
Assiette de sashimis et huîtres
Il y a de la perche, de la St Jacques, et du saumon. Le poisson est de très bonne qualité, bien coupé, la chair ferme.
Quant à l’huitre du pacifique servie avec une sauce union ponzu cela fait un mélange sucré salé bon et original.
Petit plat de légumes
Bon et frais avec un coté original : de la betterave jaune.
Crevettes au basilic
Excellent avec de la mayonnaise au chili.
Udon à la poitrine de porc
Très bon et gouteux.
Gâteau à la crème Macha
Très bon et léger. En général je ne suis pas fan du tout du macha et j’attendais ce dessert avec appréhension mais ce fut un vrai régal.
Je terminerai par un thé hojicha, un thé vert grillé dont je raffole.
Addition finale : 98 euros pour cet excellent diner. Très convenable vu les standards locaux.
Le service
Vraiment excellent, Jeremy a vraiment bien pris soin de moi, a été d’une grande pédagogie dans la présentation des plats et ma découverte de l’univers du saké. En plus on pu beaucoup parlé de l’Australie et de la Suède…
La bonne nouvelle c’est qu’il me semble qu’il sera encore là dans la nouvelle configuration du restaurant.
L’ambiance
Agréable de par la conversation du serveur, sinon un peu triste vu que je suis seul en salle.
Conclusion
C’est toujours un peu triste d’écrire sur un restaurant qui nous a plu et dont on sait qu’il a du fermer. Mais dès mon prochain voyage à Goteborg j’irai le visiter sous sa nouvelle forme et ne peut que vous conseiller d’en faire de même.