W Melbourne : un peu terne

Le W Melbourne est un hôtel d’assez bon goût, sans l’extravagance propre aux anciens hôtels W ce qui ne manquera pas à grand monde. Toutefois il manque un peu de personnalité à tel point qu’on n’y retrouve que tièdement l’ADN de la marque, ce qui est un peu dommage.

Réservation

J’ai réservé 3 mois avant mon séjour une chambre cozy à 185 euros la nuit et ferai des SNA (demande de surclassement gratuit pour lequel j’ai un certain nombre de « tickets » par an en vertu de mon statut) en chambre fabulous et suite fantastic qui seront tous les deux refusés, l’hôtel étant plein.

Ironiquement je serai surclassé en Fabulous au check-in.

Localisation de l’hôtel

Comparé au Ritz Carlton Melbourne où j’ai séjourné les jours précédents, il est situé plus au sud de la ville un peu à l’opposé.

Tout aussi pratique pour visiter la ville, peut être même un peu mieux placé car la plupart des sites sont plutôt vers le sud.

Arrivée à l’hôtel et check-in

J’arriverai à l’hôtel en Uber depuis le Ritz Carlton en milieu d’après midi. Il occupe une grande tour sans grande personnalité.

IMG_2941

Je rentre dans le lobby qui s’avèrera assez petit par rapport aux standards de la chaine et ferai mon check-in. Le personnel sera aimable mais ni plus ni moins que ce que à quoi on s’attend dans ce type d’hôtel.

IMG_2995

A ma grande surprise on m’annoncera quand même un surclassement en chambre Fabulous. Ne vous attendez pas à un miracle : elle fait 2m2 de plus que la Cozy que j’avais réservé.

On m’informe également que je suis invité à un cocktail donné par le général manager pour les membres Platinum et Titanium. Une expérience très appréciable et appréciée que j’avais déjà connu à l’Andaman et au Ritz Carlton Langkawi et qui gagnerait à être un peu plus courante dans des hôtels de cette gamme.

La chambre

Je me rends donc à ma chambre et, là, première déception. Elle est située en étage bas (5/15) et si l’inventaire était effectivement vide (à part la WOW suite qui en général ne se donne pas en surclassement) je doute qu’il avait tellement de membres Titanium à l’hôtel qu’il était impossible de me trouver une chambre dans un étage élevé.

On y accède par un long couloir assez tristounet.

IMG_2940

On rentre dans la chambre par un petit vestibule.

IMG_2913

Sur la droite on trouve la salle de bains avec un lavabo simple vasque.

IMG_2914
IMG_2915

Je ne pense pas que l’hôtel soit si vieux que cela mais le lavabo montre déjà des traces d’usure certaine.

IMG_2916

A coté, dans un espace séparé on trouve la baignoire et la douche.

IMG_2917

Parlant des produits de bain je regrette le remplacement des produits Bliss que j’adorais par du Momo dont je suis moins fan.

A côté on trouve des toilettes séparées.

IMG_2920

La salle de bains n’est pas totalement ouverte sur la chambre ce qui devient également une rareté chez W (et d’autres), ce a quoi je me serai attendu pour artificiellement augmenter l’impression d’espace dans une chambre de taille standard.

Passons maintenant à la chambre.

IMG_2921

Elle est de bonne taille mais sombre et allumer toutes les lumières n’y changera pas grand chose. Comme toujours chez W la literie sera d’excellente qualité avec comme l’impression de dormir dans un petit nuage.

IMG_2925

Pas de vrai bureau, ce qui est dommage, mais un petit espace salon pas désagréable mais pas très pratique ni confortable quand vous devez passez une heure sur votre ordinateur.

IMG_2926

Comme c’est la règle chez W on trouve un grand et beau minibar.

IMG_2927

Et chez W il est toujours bien rempli.

IMG_2928
IMG_2929

Je mettrai une bonne heure avant de trouver la penderie : comme je m’en doutais elle est dans le meuble qui sépare la chambre de la salle de bain mais ses modalités d’ouverture resteront un mystère pour moi pendant un certain temps.

IMG_2933

Un mot de bienvenue m’attend sur la table avec deux vouchers pour des consommations au bar.

IMG_2935

Au final une chambre assez sobre mais sombre et finalement un peu triste.

On termine avec l’habituelle visite en vidéo.

Les installations de l’hôtel

L’hôtel dispose d’une salle de sport, d’une piscine et d’un spa mais ne propose pas de traitements. Toutes les installations sont accessibles 24/24 comme au Ritz Carlton.

La salle de sport

Située en étage elle est grande, bien équipée et lumineuse. Très bien !

IMG_2963
IMG_2970

La piscine

Elle est située au même étage que la salle de sport, juste à côté.

L’endroit est très joli et elle dispose d’un bar…enfin quand il est ouvert.

IMG_2986
IMG_2971

Grande et en longueur elle ravira ceux qui veulent vraiment nager.

IMG_3042

Des transats sont disposés tout le long de la piscine et on trouve aussi de larges et confortables canapés et des endroits pour s’installer à l’écart.

IMG_3043

Point positif : de 18h00 à 6h00 du matin la piscine devient un espace « adult only » réservé aux plus de 16 ans.

IMG_2992

Ce qui n’est pas un mal car en journée j’ai fréquemment été importuné par une clientèle asiatique bruyante et impolie qui ne contrôlait absolument pas le comportement de leurs enfants.

De nuit c’est calme (si on omet la musique qui reste omniprésente) et très agréable pour piquer une tête avant d’aller se coucher.

IMG_3195

Et visiblement je n’étais pas le seul à aimer me baigner en toute fin de soirée.

Pour finir la piscine dispose également d’une petite terrasse extérieure.

IMG_2983

Le spa

En fait il n’y a pas de spa à proprement parler mais un hammam situs aux abords de la piscine, avec des douches.

IMG_2984

Bars et restaurants

A mon arrivée à l’hôtel on m’a remis une feuille avec la liste des différents bars et restaurants de l’hôtel ainsi que leurs horaires d’ouverture et ça n’était pas superflu tellement c’est compliqué.

IMG_2934

Aucun bar n’est ouvert toute la journée, les restaurants ferment à 21h00 (nous sommes en Australie) et le « vrai » bar s’il ouvre à 15h00 ferme avant minuit sauf le week end.
Quant au bar de la piscine il n’ouvre pas tous les jours.

Allez comprendre…

Restaurant Lollo

je n’y mangerai pas mais m’y rendrait pour le cocktail/apéritif dinatoire du directeur. Une grande salle, assez bruyante, pas l’endroit pour un diner intime.

Bar Curious (apéritif et fin de soirée)

C’est le bar « signature » de l’établissement, celui qu’on s’attend à voir dans un W. Situé en sous sol il est aveugle avec, sans surprise, une ambiance de bar club electro.

IMG_3052

Un endroit où on se voit passer la soirée mais pas prendre un verre à 15h00 donc des heures d’ouverture pour le moins incongrues. Réservation conseillée de plus, surtout si vous voulez une table.

IMG_3054

J’y prendrai principalement du vin à l’apéritif, accompagné d’une planchette de fromage et charcuterie d’excellente qualité.

IMG_3139
IMG_3053

En fin de soirée je prendrai un Negroni très bien réalisé.

Le personnel est très aimable mais l’ambiance bruyante et l’endroit sombre à toute heure. Il faut aimer.

Service

Bien mais pas impressionnant exception faite du bar.

Check-out

Je ferai mon check-out sur l’application mobile et quitterai l’hôtel sans repasser par la réception.

Conclusion

La marque W se cherche. Fini l’époque de l’exubérance et retour à quelque chose de plus conventionnel tout en essayant de garder une personnalité marquée et c’est peut être là que le bât blesse : entre deux extrêmes le juste milieu est compliqué à trouver surtout avec une clientèle qui même si elle était lassée des anciens codes reste demandeuse de quelque chose qui sorte un peu du commun et reste moderne et branché.

Sans tomber dans les mêmes extrêmes que le très quelconque W Chicago Lakeshore qui était totalement à côté de la plaque, le W Melbourne se cherche un peu. Pas mal, pas moche, avec de belles installations mais un peu triste et terne. Un hôtel à qui on ne reproche rien mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable non plus.

W Melbourne

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Un feu fade

Bel hôtel et belles installations mais un peu fade et ne laisse pas un souvenir impérissable.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
955SuiveursSuivre
457SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents