Capitano Carlton est un bon restaurant italien qui ne paie pas de mine mais sert de très bonnes pizzas. Faut il pour autant s’éloigner autant du centre ville pour aller manger une pizza ?
En me documentant sur la scène culinaire locale je me suis rendu compte que Melbourne regorgeait de restaurants italiens, ce qui n’est pas une surprise en soi. Quand un pays est majoritairement peuplé de descendants d’immigrants on y trouve logiquement des restaurants qui incarnent les cuisines qu’ils ont emmené avec eux.
Après avoir lu un certain nombre d’articles et de magasines en ligne j’ai remarqué que Capitano Carlton était mentionné quasiment à chaque fois. Même si ça n’est pas une garantie à 100% c’est un bon signe, en tout cas plus fiable que tripadvisor. J’ai donc décidé d’essayer ce restaurant lors de mon séjour.
Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ces vacances en Australie.
Le concept
Capitano Carlton est un restaurant de cuisine italienne proposant des plats authentiques et simples et principalement des pizzas. Pour être précis on pourra même parler de restaurant américano-italien vu que c’est dans la cuisine italienne importée aux Etats-Unis que le chef a trouvé son inspiration.
Le cadre
Avant toute chose il faut savoir que le restaurant est situé vraiment à l’extérieur du centre ville, quasiment en banlieue. Et logiquement ce ne sont pas des quartiers qui atteignent des sommets architecturaux.
Un air de restaurant de quartier qui ne ressemble pas à grand chose mais qui draine des clients de toute la ville vu sa réputation.
L’intérieur confirme l’impression.
Ca ne paie vraiment pas de mine mais à la limite ça m’inspire confiance : quand un restaurant avec un cadre pareil arrive à se faire une réputation ça veut dire que la nourriture est bonne.
La carte
Sans surprise elle propose des plats italiens et principalement des pizzas. Elle ne propose pas un grand nombre de plats et par expérience c’est souvent un signe de qualité.
Le repas
J’arrive à l’heure de ma réservation mais ma table n’est pas encore prête. On m’invite à patienter au bar où je prendrai un Negroni en apéritif. Je suis très exigeant sur les Negronis et je dois admettre que celui-ci était très bon.
Ma table sera prête avant que j’ai fini mon verre, je vais m’installer et on m’apporte la carte. J’aurais un peu de mal de choisir car je trouve les noms et descriptifs des plats aussi minimalistes de sibyllins.
Je finis par faire mon choix, un peu aidé par un serveur très sympathique.
Je commencerai par le carpaccio de bœuf Wagyu, noix vertes confites, feuilles de moutarde, salami, huile d’olive noire.
Le plat arrive tellement rapidement que je trouve ça suspect…
La viande est fondante et d’excellente qualité. Au final un plat très gouteux et certainement un des meilleurs carpaccios que j’ai jamais mangé.
L’attente pour la pizza sera un peu longue mais elle finit par arriver.
Mon choix s’est porté sur la Goomba, Tomate, saucisse de fenouil, pepperoni, champignons, Frank’s Hot Sauce.
La pate est fine et très croustillante. La mie légère, aérienne et bien gonflée.
Une excellente pizza, très gouteuse !
Je ne prendrai pas de dessert et il m’en coutera 56 euros pour ce diner agrémenté d’un apéritif et d’un verre de vin.
L’ambiance
La musique n’est pas assourdissante (pour une fois) mais l’établissement est quand même très très bruyant.
Le service
Service très convivial et personnel très aimable.
Conclusion
Un établissement qui ne paie vraiment pas de mine mais où l’on mange très bien. Un très bon exemple de restaurant de quartier sans prétention qui existe par la qualité de sa cuisine.
Cela valait il la peine de faire 3km pour une pizza ? Et bien la réponse est oui.
Les articles sur ce voyage en Australie
Capitano Carlton
Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix
Très bien
Un restaurant simple qui ne paie pas de mine mais fait plus que tenir sa promesse à l'écart des grandes artères touristiques.