W Sydney : la taille ne fait pas tout !

Si le W Syndey essaie de se parer de tous les superlatifs l’expérience finale est quelque peu décevante : à voir trop grand on finit par rater les fondamentaux. Défaut de jeunesse ? Peut être.

Lors de mon précédent séjour à Sydney, 15 mois plus tôt, j’avais remarqué l’immense bâtiment du W Sydney qui dominait la marina. Impressionnant mais encore en travaux, quelques semaines avant ce nouveau voyage. J’ai immédiatement pensé à y réserver un chambre pour ce séjour mais les prix m’ont dissuadé : 600 euros la nuit c’est quand même un peu beaucoup. Puis en jetant un coup d’oeil quelques semaines plus tard j’ai vu que les prix avaient fortement baissé, ce qui m’a convaincu de l’essayer. Mais je n’aurais pas mis davantage pour un hôtel, aussi haut de gamme soit il, alors qu’il y avait de forts risques que tout ne soit pas parfaitement rôdé.

En attendant ce W se veut celui de tous les superlatifs. Il aura fallu 7 ans pour le construire et pas moins de 3 constructeurs se sont succédés pour mener le projet à bien et avec ses 588 chambres c’est le plus grand hotels W au monde et certainement un des plus grands hôtels de la ville. Autant dire que son ouverture, plusieurs fois retardée, était très attendue aussi bien par les locaux que par le communauté du tourisme.

Je ferai finalement deux séjours dans cet hôtel : le premier de deux jours comme initialement prévu et un second, consécutif, d’une nuit en raison de l’annulation de mon vol de retour…mais c’est une autre histoire que je vous raconterai le moment venu.

Vous trouverez en bas de page un récapitulatif de tous les articles sur ce voyage en Australie.

Réservation

Une fois les réservations ouvertes je serai rebuté par les prix affichés et me laisserai le temps de la réflexion…ce qui fut une excellente idée puisqu’après quelques semaines ils avaient diminué de moitié. Je réserverai donc deux nuits dans une chambre Wonderful à 229 euros la nuit contre 600 affichés quelques semaines plus tôt.

Je ferai également une demande de surclassement en utilisant mes suite night awards, des bons de surclassement liés à mon statut dans le programme de fidélité qui me permettent de sécuriser un surclassement avant le check-in. Je demanderai toutes les catégories de suite et studios pour me donner le plus de chances de succès.

Bien m’en a pris car 48h avant mon séjour j’aurai confirmation d’un surclassement en sudio appartment à 2 chambres.

Quant à mon second séjour je réserverai une chambre spectactular avec vue sur le port.

Localisation de l’hôtel

L’hôtel se trouve tout au bout de la marina qu’il domine totalement sur toute sa largeur.

Un emplacement de premier choix, encore que cela peut dépendre de votre style de vacances. Je connaissais déjà la ville et suis passé en mode loisirs plus qu’en mode découverte. Pour qui ne recherche pas nécessairement l’animation de la marina le Sheraton Grand Sydney proche de Hyde Park et le Marriott Sydney Harbour sont peut être un peu mieux placés et centraux, indépendamment des qualités propres à chaque hôtel.

En tout cas un hôtel que vous ne pourrez aucunement rater !

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Check-in et arrivée

Je procède à mon check-in en ligne la veille et constate que mon surclassement en studio appartment à deux chambres y est bien matérialisé. Je signale également mon heure d’arrivée en début d’après midi afin d’être sûr que ma chambre soit prête.

Le taxi me dépose devant l’hôtel et un chasseur prend en charge ma valise. Je monte alors le long escalier au design tellement W qui mène à la réception (un ascenseur existe également bien entendu).

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La réception est assez jolie.

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Elle donne sur un des bars de l’établissement.

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Il y a beaucoup de monde et l’attitude des gens et le fait que beaucoup aine des sacs de voyage avec eux me fait dire qu’ils se sont déjà enregistrés mais attendent des chambres qui ne sont pas prêtes.

L’accueil est aimable et on me confirme le late check out que j’avais demandé en ligne est confirmé. Comme je m’y attendais ma chambre n’est pas prête. Le réceptionniste m’invite à aller prendre une consommation au bar et me dit qu’on me préviendra quand ma chambre sera prête.

Il m’accompagne donc au bar situé au bord de la piscine, sur le rooftop de l’hôtel.

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Oui mais voilà : n’ayant pas de chambre assignée je n’ai aucun moyen de mettre mes consommations sur ma note. Le réceptionniste m’informe alors qu’il a fait le nécessaire, que le personnel du bar est prévenu et qu’au moment de mon départ ils n’auront qu’à rechercher mon numéro de chambre dans les systèmes de l’hôtel.

Je prendrai donc une bière en regardant les clients profiter de la piscine mais je détaillerai tout cela plus bas.

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Au bout d’une heure toujours aucune nouvelle. Surprenant, d’autant plus que l’heure normale de check-in est désormais dépassée. Je contacte l’hôtel par le chat de l’application et là on me dit que ma chambre est prête et on me donne le numéro.

Je demande alors l’addition et quitte le bar et, comme mon intuition me le laissait penser, la serveuse me courre après car « il y a un problème avec ma chambre », et me traite un peu comme si j’avais voulu partir sans payer. Visiblement le réceptionniste n’a passé aucune consigne. A ce stade mon niveau de tolérance est assez pas, je la remets à sa place en lui montrant l’échange sur le chat et lui dit qu’elle n’a qu’à se dém….

Retour à la réception, un vrai zoo à cette heure, où la personne qui s’est occupée de moi n’était plus en poste…donc j’ai du recommencer tout le process de check-in avec un agent qui bien sûr ne connaissait rien à mon cas.

Je finis enfin par récupérer la clé de ma chambre.

Lors de mon second séjour je suis arrivé de l’aéroport à 23h00…l’agent aussi aimable soit il n’a fait aucun effort pour voir s’il existait des options de surclassement (il y en avait et étaient obligatoires au regard du programme de fidélité). Mais il était tard, à ce stade je ne savais pas ni quand je repartais si sur quels vols dont j’ai préféré ne pas perdre de temps à parlementer avec lui et m’occuper des choses vraiment importantes.

En tout état de cause ce ne furent pas mes meilleures expériences de check-in. Personnel nouvellement formé et organisation en rodage ? Certainement, c’est le risque de séjourner dans un hôtel récemment ouvert, et c’est pour cela que je n’aurais pas séjourné ici à n’importe quel prix, en tout cas à ce moment précis.

Le studio appartment à deux chambres

Le site propose à la fois des studios et des suites sans trop préciser la différence. Mon intuition, qui sera confirmée par mon expérience, est que le studio est davantage conçu pour des séjours longs et s’avère être plus conventionnel, fonctionnel et peut être moins exhubérant et design que la suite.

Lors de mon arrivée tous les rideaux seront fermés, pas la meilleure manière de la mettre en valeur…

On y entre par un corridor qui est une fait une cuisine totalement équipée, ce qui confirme que le logement est davantage fait pour des séjours plus longs et un mode d’hébergement spécifique.

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Le frigo est bien rempli…

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Puis on débouche sur la pièce principale, très lumineuse.

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Il y a un coin salle à manger.

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Puis un coin salon.

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Je regrette l’absence d’un vrai bureau, reproche malheureusement courant dans de plus en plus d’hôtels.

Un couloir mène à la partie nuit.

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Il ya une première chambre de taille correcte mais très moyenne pour un W.

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Une seconde chambre suit, qui est sa copie conforme et que j’ai oublié de prendre en photo.

La vue sur la marina est imprenable.

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En face on trouvera deux salles de bain.

La première est équipée d’une grande douche.

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La seconde, plus grande, dispose à la fois d’une douche et d’une baignoire.

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Au fond du couloir on trouve un grand dressing avec de nombreux espaces de rangement, ce qui confirme la vocation de cette chambre.

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Et on termine par l’habituelle vidéo.

Que dire de cette chambre ?

Quand on connait la chaine et ses standards elle est belle mais est finalement très classique et sobre, manque peut être un peu de folie. Mais c’est la différence entre une suite et un appartement de long séjour. Je pense que dans les suites les volumes seraient plus ouverts, les chambres plus grandes et avec un design qui a davantage de personnalité.

Mais ça n’est pas un reproche : devant utiliser mes Suite Night Awards avant la fin de l’année j’ai demandé toutes les catégories possibles afin de ne pas les gâcher. Si j’avais été plus sélectif j’aurais certainement eu quelque chose d’un peu plus « exceptionnel »…mais j’aurais pris le risque de ne rien avoir.

La spectacular room harbour view

Pour mon second séjour j’ai donc réservé un chambre avec vue sur la marina.

On pénètre également par un petit couloir.

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Immédiatement sur le côté on trouve une belle salle de bain avec douche et baignoire.

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Puis la chambre elle même avec un lit puis un petit espace salon avec méridienne, table et fauteuil. Pas de vrai bureau ici non plus.

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Joli et plus chaleureux que l’autre à mon avis.

Le lit s’avérera extrêmement confortable et la partie salon reposante.

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On trouve également un joli minibar toujours bien achalandé chez W.

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Et dans l’angle une penderie…dans des tons un peu plus kitsch.

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Malgré le contexte un peu spécial de ce séjour (chambre réservée en dernière minute suite à un vol annulé sans savoir quand et comment je repartais, une partie de la nuit à gérer mon rebooking…) j’ai finalement trouvé cette chambre plus agréable et chaleureuse que l’appartement et je regrette a fortiori de ne pas avoir orienté mon SNA vers une suite normale…

On se quitte avec la vidéo.

Installations de l’hôtel

L’hôtel dispose de deux piscines, d’une salle de sport et d’un spa que je n’essaierai pas.

Piscines

La piscine principale du W Sydney est un peu son attraction principale. De grande taille, elle est située en rooftop.

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Cela ne se soit pas à première vue mais c’est une piscine découverte.

Il a de nombreux fauteuils, lits et transats disposés tout le long.

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Ses occupants ont une vue imprenable sur la ville.

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Un superbe endroit ? Oui mais…

Oui la piscine est grande mais souvenez vous de ce que vous ai dit : l’hôtel fait 588 chambres et suites… donc lorsqu’il est plein on dépasse allègrement les 1000 clients… et là elle est totalement sous dimensionnée ….

Je n’arriverai jamais à trouver une place pour m’y installer.

Deux autre remarques : d’une part s’il parait qu’elle est chauffée cela ne m’a pas semblé si évident et en plus aucun dispositif n’est prévu pour la couvrir. Je ne suis pas certain que les hivers à Sydney permettent de bien profiter et, quand il pleut….les client n’ont plus qu’à se rabattre sur la seconde piscine, beaucoup plus petite.

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Elle est également très belle de nuit mais n’est pas ouverte 24/24 comme celle du Ritz Carlton Melbourne ou du W Melbourne.

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Le W Sydney dispose donc d’une seconde piscine, intérieure celle-ci.

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De taille convenable (enfin pas pour la taille de l’hôtel) on comprend qu’il s’agit d’une solution de repli.

Il n’y a que 4 transats et j’ai toujours trouvé cette piscine totalement vide. Parce que les clients préfèrent l’autre ? Peut être, mais surtout car le niveau de la musique y est insupportable et je verrai de nombreux client en ressortir peu de temps après y être entrés sans même se baigner en se plaignant du bruit.

Salle de sport

L’hôtel dispose enfin d’une salle de sport bien équipée et de taille tout à fait acceptable.

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Très agréable.

Bars et restaurants

Restaurant Living Room

Un restaurant asiatique que je n’essaierai pas.

29/30 rooftop bar

Bar et restaurant à tapas situé en rooftop à côté de la piscine.

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Attention : vous êtes en Australie et ça ferme très très tôt : 22h en semaine et minuit les week ends.

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Endroit agréable, service correct mais rien d’exceptionnel non plus.

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Lobby bar

A coté de la réception je l’ai vu bondé quasiment en permanence, justement à cause de sa localisation et n’y ai pas mis les pieds.

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Service

Expérience médiocre au check-in, personnel du bar normalement aimable mais sans plus (j’ai même du user de tous mes talents de persuasion pour prendre une bière lors de mon second séjour alors que j’arrivais 1h avant la fermeture et que l’endroit était quasiment vide), personnel qui se trompe de chambre et livre les mauvais bagages dans ma chambre… pas mauvais mais loin d’être exceptionnel. En tout cas dans cette gamme de prix on peut mieux faire.

Les seuls à trouver grâce à mes yeux seront les chasseurs toujours prompts à me trouver un taxi même aux heures de pointe…

Dernier point, pas en rapport avec le service mais qui touche à l’expérience globale : comme au Ritz Carlton Melbourne et au W Melbourne des alarmes à incendie très sensible provoqueront plusieurs évacuations de l’hôtel…pour rien.

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Check-out

Je ferai mon check out sur l’application mobile et quitterai l’hôtel sans avoir à repasser par la réception.

Conclusion

Au final un hôtel un peu décevant. Bien sûr il a beaucoup plus de personnalité que son homonyme de Melbourne, bien sur il était encore en rodage, qui plus est le premier week end des vacances de Noël mais quand même….

En période de pointe son gigantisme lui jouera inévitablement des tours : piscine facilement bondée, réception qui ressemble à un zoo…je pense que les clients qui vont dans un tel hôtel, s’ils veulent une certaine ambiance, sont également en recherche d’attention et d’une forme de tranquillité.

Ironiquement si cet hôtel a de la personnalité il est également trop impersonnel…

Peut être à revoir dans un contexte différent.

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39SalonThe House, Sydney T1
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41SalonAna Lounge, Tokyo Haneda, T2 (déjà testé à l’aller, pas de review)
42VolTokyo Haneda-Francfort, ANA, Business Class (B787)
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44VolFrancfort-Goteborg, Lufthansa, Business Class (A321)
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46SalonThe Lounge, Goteborg Landvetter
47VolGoteborg-Paris, Air France, Business Class (Embraer 190)
48CarnetDébriefing de mes vacances en Australie

W Sydney

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Correct

Piscine bondée, personnel pas encore au point...

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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