Il est temps de poursuivre mon périple australien et de me rendre à Brisbane avant de revenir quelques jours à Sydney. Pour ce trajet je vais avoir l’occasion de découvrir une nouvelle compagnie puisque je volerai sur Virgin Australia en economy.
Vous retrouverez la liste de tous les articles liés à ce voyage en Australie en bas de page.
Et le routing aérien de ce voyage.
Réservation du billet
Pour un vol aussi court (1h30) je n’allais pas faire de folies. Les prix pratiqués par Qantas en business class (plus de 1200 euros) étaient totalement injustifiés et finalement je me suis rabattu sur l’option la moins chère en economy à savoir Virgin Australia. Il m’en coutera quand même 300 euros ce qui est loin d’être donné vu la durée du vol et la prestation minimaliste servie à bord.
Check In et parcours au sol
Quelques jours avant le vol je reçois de Virgin Australia une offre de surclassement aux enchères en business class. Je ferai la mise minimale et bien sûr elle ne sera pas acceptée. Mais avec une mise moyenne de 300 euros pour un seul vol et vu le prix initialement payé c’est un peu du vol.
Par contre au moment du check-in je paierai 20 euros pour me surclasser en Economy X. C’est une sorte de premium eco avec une prestation inchangée à bord mais 40% d’espace en plus pour les jambes, des coffres à bagages dédiés et l’embarquement prioritaire. Pour un vol aussi court c’est beaucoup plus rentable que le prix de la business. Il y a 4 rangs d’Economy X : derrière la business class et au milieu de l’appareil au niveau des issues de secour.
J’arrive donc à l’aéroport en provenance du Sheraton Grand Sydney après une petite demi-heure en taxi. Je me dirige vers les bornes de self check in pour imprimer mon étiquette bagage et déposer celui-ci au self drop off.
A ma grande surprise il y a des agents à la dépose bagage qui prennent le temps d’accueillir le passager, s’occupent du bagage et impriment même un récapitulatif du vol qu’il collent sur un papier qu’ils lui remettent. Je me demande donc à quoi sert d’imprimer soi-même son ticket bagage quand on voir le temps et l’attention donné à chaque passer au self drop off.
Une expérience vraiment agréable et un staff aimable et attentionné.
Je me dirige ensuite vers les contrôles de sécurité. Pas de file prioritaire pour moi mais cela se passera relativement vite et, encore une fois, avec des agents très aimables qui changent ds pitbulls de Roissy.
A force je suis quand même assez méthodique et organisé quand il s’agit de sortir mes affaires pour passer ces contrôles et voyant que je n’avais pas besoin qu’on me dise quoi faire l’agent ne m’a pas hurlé les instructions dans les oreilles et m’a même gratifié d’un « merci et bon voyage ». Je rêve. J’ai enfin trouvé des agents aussi agréables que les suédois, sinon plus.
Je traverse ensuite le duty free et l’immense food court pour rejoindre le salon Rex auquel ma carte priority pass me donne accès. Voyageant en economy je n’avais le droit au salon Virgin Australia donc je me suis rabattu sur ce salon assez moyen. Je ne réaliserai que plus tard que mon American Express Platinum me donnait, elle, accès au salon Virgin Australia. Tant pis ça sera pour une autre fois.
Un coup d’oeil à l’extérieur me rappelle qui est le principal occupant de ce terminal.
Après mon séjour au lounge je retraverse l’aéroport dans l’autre sens pour rejoindre ma porte d’embarquement.
Une fois arrivé en porte je vois que le vol est retardé de 10 minutes mais aucune nouvelle heure d’embarquement n’est précisée.
Dommage pour moi et ma jambe qui continue à gêner ma mobilité il n’y a plus de place pour s’asseoir.
J’irai donc me positionner à l’entrée de la file prioritaire.
L’embarquement commencera quelques minutes plus tard.
Embarquement
Le respect des priorités sera strict avec les passagers business, elite du programme de fidélité et Economy X qui embarqueront les premiers. Tout sera fluide et 2 minutes plus tard je rentrerai dans l’appareil.
La cabine Economy du Boeing 737 Virgin Australia.
Je rentre donc dans l’appareil et je découvre la business class.
Un siège visiblement très confortable surtout vu la durée du vol. Chose plus inhabituelle : une cloison rigide sépare la business du reste de la cabine.
Je suis au rang 3, juste derrière la cloison. Le siège fait très bonne impression et s’avérera très confortable.
En vol l’appuie tête s’avérera non seulement confortable mais également très efficace en soutien latéral.
L’espace pour les jambes est vraiment conséquent.
Dans la pochette devant moi je trouverai le menu Buy On Board puisqu’aucune prestation n’est proposée à bord en dehors d’un verre d’eau ou d’un café.
Pas de connection internet à bord mais un wifi interne qui donne accès au système de divertissement en vol. Sympa sur du court/moyen courrier.
Voilà tout est dit et nous sommes prêts à repousser pour rejoindre la piste.
Le vol et le service
On repousse avec un peu de retard et on quitte le terminal.
Les consignes de sécurité ne seront pas faites au micro mais au moyen d’une bande enregistrée.
On passe devant un Regional Express. Aucun intérêt mais comme je ne risque pas d’en voir beaucoup dans ma vie autant l’immortaliser.
Le décollage est l’occasion d’avoir une superbe vue sur Sydney.
Pendant l’essentiel du vol un cordon de séparation sera en place entre la business class et l’economy.
On s’éloigne de la côte et on met cap au nord vers Brisbane.
Le pilote et l’équipage feront plusieurs annonces pour s’excuser du retard, nous annoncer l’heure d’arrivée ou nous prévenir de l’approche de zones de turbulences. A chaque fois avec un ton assez friendly que j’apprécie beaucoup.
Je somnolerai pendant l’essentiel du vol et zapperai donc la prestation minimaliste servie à bord. Interrompre ma sieste pour un verre d’eau ? Pas besoin.
L’équipage
Les interactions sur un vol aussi court ont été minimaliste mais je vais vous livrer mon sentiment global sur l’ensemble du personnel Virgin Australia auquel j’ai eu affaire, incluant donc le check-in : extrêmement aimables, souriants, portant une grande attention aux passagers.
Tant que j’y suis j’y associerai le personnel de l’aéroport aux contrôles de sécurité, chose assez rare.
Atterrissage et arrivée à Brisbane
Brisbane apparait sous nos yeux.
Une hôtesse s’interposera entre la business et l’economy tant que les passagers business n’auront pas totalement débarqué. Pour le plaisir des yeux du passager situé derrière elle ?
Un peu de marche pour finalement rejoindre le tapis à bagages, récupérer ma valise et prendre un taxi pour rejoindre la ville.
Conclusion
En dehors du fait que je découvrais une nouvelle compagnie je n’attendais pas grand chose de ce voyage : un vol de 1h30 sur une compagnie qui n’offre aucune prestation spécifique ça ne crée pas beaucoup d’attentes.
Et bien j’ai été très agréablement surpris : un beau produit en Economy X pour un supplément modique et un personnel très agréable. Que demander de plus ?
Tous les articles liés à ce voyage
Sydney-Brisbane sur Virgin Australia en Economy X
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Très bien
Un produit très confortable et un staff adorable.