British Airways Club World Suite, Londres Heathrow – New-York JFK, Boeing 777-200 : Très bon hard product, service très correct

Après une grosse demi-heure d’attente à la Concorde Room du Terminal 5, nous procédons à l’embarquement de notre premier vol de la journée pour New-York JFK.

Pour accéder à notre porte d’embarquement située à la jetée B, il nous faut prendre la navette automatique qui relie les terminaux entre eux à Heathrow. Cette dernière sera bien blindée mais nous arriverons rapidement en porte B32.

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Embarquement

Là aussi, comme à New-York, c’est un relatif échec de la nouvelle procédure Groupe 0 réservée aux passagers Gold Guest List, puisque les groupes 0 et 1 sont appelés de manière simultanée.

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Nous nous engageons avec mon épouse et après avoir scanné nous-mêmes nos cartes d’embarquement, nous sommes invités à patienter juste avant l’escalator menant à la passerelle en attendant la fin de la préparation de la cabine.

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Après quelques minutes de patience, nous sommes invités à nous rendre en passerelle pour embarquer.

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Cabine et accueil

L’accueil en porte est charmant et je suis invité à utiliser la première allée pour rejoindre mon siège, le 14E, situé en milieu de seconde cabine.

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Comme l’ensemble des vols vers la Grosse Pomme, c’est la Club Suite qui est proposée, et c’est vraiment un excellent produit.

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Sur le siège, l’armement est déjà présent : outre l’excellent oreiller, le surmatelas et la couette, tous les 3 fournis par The White Company, la trousse de toilette est également présente et bien fournie.

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Pendant l’embarquement, les menus sont distribués, voici donc le programme des hostilités pour ce vol vers New-York.

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Heureusement, et contrairement à Air France, la compagnie britannique propose un déjeuner et non un petit-déjeuner, même si le vol part à 9h45.

Les habitués du vol AF022 et accoutumés au décevant Brunch comprendront ma frustration !

Un plateau de boissons de bienvenue est apporté et je prendrais une coupe de champagne.

Les formalités d’embarquement se terminent et nous quittons notre point de stationnement quelques minutes avant l’horaire prévu.

Service et catering

Service du déjeuner

Juste après le décollage, la commande pour le déjeuner est prise.

Je prendrai en apéritif un Johnny Walker Black Label on the rocks, en entrée le saumon fumé et en plat l’agneau.

L’apéritif me sera apporté promptement… Mais sous la forme d’un verre d’eau ! L’hôtesse s’en rendra compte rapidement (certainement en voyant ma tête) et pour se faire pardonner m’amènera l’excellent Johnny Walker Blue Label servi en First.

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Une vingtaine de minutes plus tard, l’entrée m’est apporté et le saumon fumé sera divin. Il sera apporté avec une excellente corbeille de pains et une salade très fraîche, ainsi qu’avec une coupe de champagne.

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A un rythme qui sera parfait pour ma digestion, mon plat principal, l’agneau, me sera apporté. Il sera exceptionnel, avec une cuisson parfaite et un accompagnement adapté.

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Enfin, je prendrai en dessert le soufflé à l’abricot, qui, malgré une présentation qui laisse à désirer, sera servi chaud et absolument délicieux. Je prendrai un Cointreau pour l’accompagner.

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Croisière et repos

Pendant la croisière, je regarderai quelques vidéos de l’une de nos chaînes YouTube favorites, celle de Mentour Pilot, et écrirai quelques reviews, dont évidemment celle-ci.

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J’utiliserai également le bar qui propose un certain nombre de boissons en libre-service, de même que quelques snacks dont mes shortbreads préférés.

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Je note néanmoins que ma tablette ne sera pas débarrassée avant le second service.

Service de l’afternoon tea

Environ 1h30 avant l’atterrissage, le second service commence avec l’afternoon tea. Je choisirai l’option non végétarienne avec le saumon fumé.

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Ce sera vraiment excellent et j’arroserai ce plateau avec un thé à la menthe qui sera très bon.

Service

Je trouve que le service sur ce vol sera moyen plus, trop peu proactif. Par exemple, aucun passage ne sera effectué entre les services pour proposer de l’eau ou des boissons.

Et le tout sera lent, très lent. Je ne travaillais pas ce jour-là, mais si vous voulez travailler et que le service prend un total de 3h sur un vol de 6h, ça ne fonctionne pas.

Arrivée et débarquement

Nous arriverons avec une 30aine de minutes d’avance en porte à JFK. Le débarquement sera immédiat, et nous entendrons notre nom dans la file pour l’immigration : il s’agira du service d’assistance Gold Guest List qui nous attendait pour nous faire couper toute la file d’immigration. Parfait ! Elle aura également réimprimé nos cartes d’embarquement sur stock American.

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Nos bagages seront livrés rapidement et nous les redéposerons quelques mètres après sur le tapis qui les conduira vers notre prochain vol pour Boston.

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Conclusion

Un très bon vol, mais au service qui pourrait être largement parfait.

Itinéraire suivi

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeArticle
1CarnetVoyage personnel au Royaume-Uni
2SalonAmerican Airlines Admirals Club, Boston Logan
3VolAmerican Airlines Domestic First, Boston Logan – New-York JFK, Embraer 175
4SalonAmerican Airlines & British Airways Chelsea Lounge, New-York JFK T8
5VolBritish Airways Club World Suite, New-York JFK – Londres Heathrow, Boeing 777-300ER
6SalonBritish Airways Arrivals Concorde Dining Room, Londres Heathrow T5
7HôtelJW Marriott London Grosvenor House
8RestaurantL’Atelier de Joël Robuchon, Londres Mayfair
9HôtelDoubleTree by Hilton, Brighton Metropole
10HôtelSofitel Londres Heathrow, Terminal 5
11SalonBritish Airways Concorde Room, Londres Heathrow
12VolBritish Airways Club World Suite, Londres Heathrow – New-York JFK, Boeing 777-200
13SalonAmerican Airlines & British Airways Chelsea Lounge, New-York JFK T8
14VolAmerican Airlines Domestic First, New-York JFK – Boston Logan, Embraer 175
L’itinéraire du jour

British Airways Club World Suite, Londres Heathrow - New-York JFK, Boeing 777-200 : Très bon hard product, service très correct

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Très bien

Un très bon vol, mais au service qui pourrait être largement parfait.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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