Air France Business, Lyon Saint-Exupéry – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A321 : Solide en vol mais expérience au sol très médiocre

Dernier segment de ce trajet de Caen vers Paris.

Embarquement

Pendant mon séjour au salon Confluence, j’ai reçu une notification TripIt m’indiquant un retard de 30 minutes au départ, et donc à l’embarquement.

Je pars donc du salon à l’heure d’embarquement reprogrammée. Lorsque j’arrive en porte, le débarquement du vol d’apport est encore en cours et j’en profite pour effectuer une escale technique.

IMG_5795

Quelques instants après mon retour en porte, l’annonce d’embarquement est effectuée et les passagers du Groupe 1 sont appelés à embarquer. Et ils sont nombreux sur ce vol.

IMG_5798

Cabine et accueil

L’accueil en porte et timide et la cabine est la version Smart & Beyond configurée en moyen-courrier avec sièges cuir et rideau de démarcation entre la Business et l’Economy.

IMG_5799

Il n’y aura pas de boisson de bienvenue ou d’oshibori proposé par l’équipage.

IMG_5797

Je n’aurais pas de voisin pour ce court vol vers Paris.

IMG_5800

Service et catering

Le service commence quelques minutes après le décollage.

IMG_5803

La cheffe de cabine vient m’apporter un snack salé et un snack sucré et prendra ma commande de boisson.

Je prendrai une coupe de champagne, qui me sera apportée promptement.

IMG_5806

Une seconde coupe me sera proposée et je l’accepterai.

Dommage que le service se fasse dans des verres en plastique.

Arrivée et débarquement

Nous arriverons en porte avec 30 minutes de retard… Après une quinzaine de minutes de patience, ma valise n’arrivera pas sur le tapis bagages !

IMG_5811
IMG_5810
IMG_5813

J’irai donc sur une borne effectuer ma déclaration de bagage manquant.

IMG_5814

Conclusion

Un vol domestique sans histoire, mais le surclassement était sans intérêt. Et la perte de mon bagage sur un itinéraire aussi basique, inadmissible.

Itinéraire suivi

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeArticle
1CarnetCourt week-end en France
2SalonAmerican Airlines Admirals Club, Boston Logan (non reporté)
3VolAmerican Airlines Domestic First, Boston Logan – New-York JFK, Embraer 175 (non reporté)
4SalonAmerican Airlines & British Airways Chelsea Lounge, New-York JFK T8 (non reporté)
5VolBritish Airways First Suite, New-York JFK – Londres Heathrow, Boeing 777-300ER
6SalonBritish Airways Concorde Room, Londres Heathrow T5
7VolBritish Airways Club Europe, Londres Heathrow – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A320
8HôtelIntercontinental Paris Le Grand
9SalonSalon Grand Voyageur TGV InOui, Paris Est
10TrainTGV InOui 1ère Classe, Paris Est – Nancy
11RestaurantL’impromptu, Nancy
12TrainTGV InOui 2ème Classe, Nancy – Paris Est
13TrainSNCF TER Nomad 1ère Classe, Paris Saint-Lazare – Caen
14HôtelIvan Vautier, Caen
15VolAir France Economy (opéré par HOP), Caen Carpiquet – Lyon Saint-Exupéry, Embraer E170
16SalonSalon Confluence, Lyon Saint-Exupéry
17VolAir France Business, Lyon Saint-Exupéry – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A321
18HôtelHoliday Inn Express, Paris Charles-de-Gaulle Roissypôle
19SalonSalon Extime, Paris Charles-de-Gaulle 2BD
20VolBritish Airways Club Europe, Paris Charles-de-Gaulle – Londres Heathrow, Airbus A320
21SalonBritish Airways Concorde Room, Londres Heathrow
22VolBritish Airways Club World Suite, Londres Heathrow – New-York JFK, Boeing 777-300ER
23SalonAmerican Airlines & British Airways Chelsea Lounge, New-York JFK T8 (non reporté)
24VolAmerican Airlines Domestic First, New-York JFK – Boston Logan, Embraer 175 (non reporté)
L’itinéraire du jour

Air France Business, Lyon Saint-Exupéry - Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A321 : Solide en vol mais expérience au sol très médiocre

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Bien

Un vol domestique sans histoire, mais le surclassement était sans intérêt. Et la perte de mon bagage sur un itinéraire aussi basique, inadmissible.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
457SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents