Eh oui, c’est le retour de l’Atelier de Joel Robuchon dans la capitale britannique ! Fermé au moment du COVID, le restaurant autrefois localisé à Soho fait son retour, dans la coque de la brasserie gastronomique du chef malheureusement décédé, et autrefois appelé « Le comptoir ». Retour sur cette excellente expérience.
Le concept
Nous ne rappelons plus le concept Atelier du chef iconique : une cuisine simple, servie en petites portions, une cuisine ouverte vers la salle et des tons rouges et noirs.
Le cadre
Comme je le disais auparavant, la décoration est centrée autour de la couleur rouge et de la couleur noire. La décoration élégante du comptoir a néanmoins été conservée, les banquettes réhoussées et certaines peintures refaites.
Le tout est plutôt très réussi et donne un aspect cosy qui tranche avec l’habituelle décoration de l’Atelier, que je trouvé désormais datée avec ses revêtements noirs brillants.
La carte
La carte est très classique, et reprend les plats signatures du Chef Robuchon. Les plats de résistance sont tous servis avec la mythique purée au beurre du chef.
Le repas et les plats
Nous choisirons des plats à la carte pour ce dîner avec mon épouse.
Un amuse-bouche est d’abord servi : une gelee yuzu, crème d’anchois malheureusement un peu écœurante.
En entrée, je choisirais certainement mon plat préféré sur la carte du chef, la langoustine en ravioles qui sera, comme d’habitude, à tomber parterre.
En plat, je choisirai le filet de bœuf servi avec un gratin dauphinois croustillant, et les deux seront parfaits.
Mon épouse choisira la sole meunière, plat que je connais déjà pour l’avoir testé du temps du Comptoir, et qui sera également succulente, surtout accompagnée de la purée de Monsieur Robuchon.
En dessert, nous partagerons la rhubarbe, qui sera parfaite.
Les mignardises termineront le repas avec un expresso décaféiné.
Le service
La grande différence avec le concept précédent, le Comptoir, est certainement le service absolument parfait dont nous avons bénéficié pendant ce repas.
Notre serveuse s’est parfaitement adptée à notre rythme.
L’ambiance
Cosy mais détendue, ce que l’on attend d’un Atelier.
Conclusion
Une excellente expérience, et un rapport qualité-prix tout à fait acceptable.
Itinéraire suivi
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
L’Atelier de Joël Robuchon, Londres Mayfair : Très belle réouverture
Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix
Excellent
Une excellente expérience, et un rapport qualité-prix tout à fait acceptable.