Après un vol reposant depuis New York, ainsi qu’un petit déjeuner roboratif à la Concorde Room Arrivées du terminal 5 de la plate-forme londonienne, c’est en toute fin de matinée après un trafic exécrable que nous arrivons au JW Marriott London Grosvenor, où nous avons réservé pour deux nuits.
Réservation
J’ai effectué une réservation dans cet établissement plusieurs semaines avant notre arrivée, initialement pour un séjour payant que j’ai rapidement transformé cette réservation en points, et ai utilisé un Suite Night Award pour sécuriser un surclassement dans une suite exécutive.
En parallèle, j’ai contacté mon Personal Ambassador pour demander l’utilisation de Your24, le service qui permet aux membres Marriott Bonvoy Ambassador de sécuriser une heure d’early check-in avant l’heure d’enregistrement prévue théoriquement par l’hôtel.
Je demandais un early check-in à 10h du matin, qui me fut initialement confirmé, mais sous réserve que je ne sois pas surclassé… Une première !
Cinq jours avant mon arrivée à l’hôtel, le Suite Night Award fut confirmé dans la suite la plus élevée disponible. Nous verrons bien si la demande Your24 suivra…
Arrivée
Nous arrivons à l’hôtel peu après 11h30, après plus d’une heure dans notre Uber, en provenance de Londres Heathrow. Nos bagages sont immédiatement pris en charge par un valet, qui nous remet un coupon que nous donnerons la réceptionniste au moment de notre enregistrement. Après quelques secondes de patience, nous sommes pris en charge rapidement par une réceptionniste qui effectuera les modalités d’enregistrement. Elle nous confirme bien le surclassement en Suite Executive, mais nous indique que cette dernière n’est pas encore prête. Je m’enquiers de la demande Your24 effectuée, la réceptionniste me demande l’e-mail de confirmation mais pointe bien le fait que comme la demande a été faite sur une chambre standard et que le SNA a été accepté par l’hôtel, la demande Your24 tombe un petit peu à l’eau. Bien dommage !
Néanmoins, la réceptionniste nous indique le fait que notre suite a été libérée et que le housekeeping la traitera en priorité.
Qu’à cela ne tienne, elle nous propose de nous rafraîchir à l’Exécutive Lounge, ce que nous accepterons pour prendre un petit café avantde partir en ville.
Lorsque la chambre sera prête, nous recevrons un SMS nous indiquant que nous pouvons retourner à la réception pour venir chercher notre carte d’accès. Nos bagages seront envoyés immédiatement.
Suite
Notre suite était située au 5eme étage de l’établissement, à l’une des extrémités du couloir.
Les couloirs permettant d’accéder aux chambres sont très étroits et font penser à ceux d’un bateau de croisière.
La porte débouche sur un large vestibule, qui possède à sa droite une grande penderie ainsi qu’un placard à tiroirs qui renferme le coffre-fort.
Le placard est bien équipé en cintres et possède en son sein un parapluie, un fer à repasser et sa planche, ainsi qu’un peignoir supplémentaire.
Dans le prolongement du placard figure une première salle d’eau, avec toilettes et vasque. Les produits de toilette sont de la marque Bvlagri et d’excellente qualité.
Le couloir fait un petit virage à droite pour faire face à l’entrée de la chambre à coucher en elle-même, qui donne sur une rue calme. Elle est équipée d’un lit king size tres confortable, faisant face au téléviseur. Un fauteuil ainsi qu’une petite table basse sont disponibles à droite du lit.
A gauche de ce couloir se trouve la salle de bains, au final assez petite, avec une douche à la pression correcte, de toilettes japonaises et d’une vasque mais avec peu d’espace pour installer ses produits de toilette. Là aussi, il s’agit de produits de la marque Bvlgari, disponibles en bouteilles de grande taille dans la douche.
Enfin, à droite du couloir, un salon de belle taille est disponible, avec un bureau pour travailler, une machine Nespresso et ses capsules ainsi que quelques cookies.
Enfin, un canapé et des fauteuils et une table basse, sur laquelle une prestation de bienvenue sera déposée pendant le premier après-midi de notre séjour et qui fait face à un grand téléviseur.
Au final, un espace agréable et calme.
Pour finir, la visite virtuelle en vidéo :
Équipements de l’hôtel
L’hôtel est équipé d’une salle de fitness, située au premier étage de l’hôtel
Salle de fitness
La salle de fitness est très bien équipée, avec des appareils récents. Nous l’utiliserons l’un des matins de notre séjour.
Restauration
L’hôtel étant de très grande taille, plusieurs points de restauration sont disponibles dans l’hôtel. Néanmoins, ayant de nombreuses activités planifiées, nous ne ferons que quelques passages à l’Executive Lounge, qui sera très agréable.
Executive Lounge – Service du petit-déjeuner
Les deux matins de notre séjour, nous avons pris notre petit-déjeuner à l’Executive Lounge, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel placé en face de la réception.
L’accueil est disponible à tout instant de la journée et est extrêmement agréable.
En semaine, le petit-déjeuner est servi de 6h30 à 10h30 et de 7h à 11h le week-end.
L’espace est très agréable, avec quelques tables individuelles et collectives, et des espaces de repos/lounging.
Pour un salon, l’offre de restauration se tient parfaitement et remplace un vrai petit-déjeuner, sans doute plus varié au restaurant mais pas au même prix.
L’offre chaude du buffet propose un petit-déjeuner anglais traditionnel, et l’offre froide charcuteries et fromages de qualité acceptable. A mon grand bonheur, du saumon fumé est proposé.
Les boissons chaudes sont offertes sur des machines à expresso qui offriront un café de bonne qualité.
Des jus pressés excellents sont aussi offerts.
Executive Lounge – Afternoon Tea
L’offre d’afternoon tea, bien que limitée, a le mérite d’exister. Elle est composée de scones et clotted cream, ainsi que de friandises en tous genres.
Executive Lounge – Happy Hour et Light Dinner
Le soir, c’est une sélection de plats chauds et de salades qui est proposée.
C’est goutu sans etre exceptionnel, et en tous cas ça permet d’accompagner les vins et bières de plutôt bonne facture.
Service
Le service est très bon dans cet établissement, mais la reconnaissance Élite est limitée, en témoigne l’expérience au check-in.
Départ
Les formalités de départ seront simplissimes, mais j’ai dû réclamer la facture via le chat de l’application Marriott Bonvoy. Chose amusante, c’est la facture envoyée à Marriott pour compenser l’utilisation des points qui m’à été transmise. J’ai pu voir de manière très claire à quel niveau l’hôtel a été rémunéré.
Conclusion
Un séjour solide, à condition de ne pas attendre l’extra mile traditionnellement offert en Europe. Ici pas de mot du GM, pas de personnalisation particulière. On est loin de ce que l’on attend d’un hôtel de luxe.
Itinéraire suivi
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
JW Marriott London Grosvenor House : Reconnaissance Elite très moyenne
Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix
Très bien
Un séjour solide, à condition de ne pas attendre l’extra mile traditionnellement offert en Europe. Ici pas de mot du GM, pas de personnalisation particulière. On est loin de ce que l’on attend d’un hôtel de luxe.