Hotel Avalon Goteborg : Presque Très Bien

Situé en plein cœur d’une zone piétonne dans le centre de Goteborg, l’hôtel Avalon propose de belles chambres au design réussi même si à la fin certaines frustrations demeurent.

Pour ce nouveau séjour à Goteborg avant de m’envoler pour Chicago, j’ai voulu découvrir un hôtel que je ne connaissais pas encore et le choix n’a pas été des plus évidents. Entre ceux qui affichaient des prix déraisonnables au regard de la prestation offerte et de la taille de la chambre (nombreux en Scandinavie), ceux que je ne connaissais déjà, ceux à l’austérité trop évidente j’ai finalement jeté mon dévolu sur l’Avalon membre de Strawberry, anciennement Nordic Choice Hotels.

Mon critère de choix ? Le design, l’emplacement et le prix, mais on en reparlera plus tard.

Vous trouverez tous les articles sur ces vacances aux Etats-Unis en bas de page.

Réservation

Si j’avais voulu succomber à la facilité je serai retourner au Radisson Blu Scandinavia, ne serait-ce que pour son spa dont je n’ai pas trouvé l’équivalent à Goteborg (ni ailleurs d’ailleurs) mais j’avais envie de découvrir quelque chose de nouveau.

L’Avalon m’a séduit par son emplacement et son design qui est mis en avant comme un des points forts de l’hôtel, ce qui change de l’austérité de nombreux établissements dans la région. Pour ceux que cela intéresse il s’agit d’un hôtel certifié feng shui.

J’ai donc réservé une chambre Deluxe Panorama pour 250 euros la nuit ce qui peut sembler cher mais est très raisonnable pour la Scandinavie. Le prix est en effet modérément plus cher que des chambres plus petites et avec une moins belle vue dans l’hôtel et moins cher que dans la plupart des établissement qui se revendiquent « design et trendy » en ville. N’oubliez pas que la Suède est un des rares pays où on vous vend des chambres de 12m2, parfois sans fenêtre, à un prix tout sauf doux et en vantant leur charme unique, le tout au prix fort, ce qui me rend toujours très méfiant sur les chambres d’entrée de gamme dans la région.

Je pense donc que vu la prestation promise je m’en sors même très bien.

Localisation

L’hôtel est très bien situé dans le centre commerçant et piéton de la ville, juste à côté d’un marché couvert qui héberge également de nombreux points de restauration.

Vous êtes à distance de marche que quasiment tous les sites de ville.

Comptez 20 minutes en taxi depuis l’aéroport de Landvetter.

Arrivée et check-in

IMG_7351

J’arrive beaucoup plus tard que prévu en raison du retard du vol qui m’amenait de Copenhague et bien qu’ayant fait mon check-in en ligne j’espère que je n’aurais pas trop à attendre à la réception car je suis attendu pour diner et très en retard. Le soleil scandinave est trompeur en été : il est 20h30 passées.

Une fois n’est pas coutume les choses iront très vite : une empreinte de carte, on me remet ma clé et voilà ! L’agent à l’accueil sera par ailleurs très aimable.

Je file dans l’ascenseur pour retrouver ma chambre…

Vous ne trouvez pas la numérotation des chambres un peu bizarre ?

IMG_7328

La chambre

Je me dirige tout au bout du couloir car la chambre (comme le nom « panorama » le laisse deviner) est en frontal à l’avant de l’hôtel pour offrir une vue dégagée.

La chambre s’ouvre sur sur petit vestibule qui comprend commode et penderie et sur la gauche on trouve la chambre elle-même. Pas de publicité mensongère : la vue est dégagée, c’est lumineux et vraiment étonnamment grand pour une chambre en Scandinavie.

IMG_7356

La vue est tout aussi belle de nuit.

IMG_7342

Vu de l’extérieur voici où se situe la chambre :

IMG_7350

Sur le côté un grand meuble avec une machine à café, une enceinte bluetooth et quelques aménités offertes par la maison.

IMG_7329

Deux bouteilles d’eau gazeuse sont offertes quotidiennement (gazeuse, pas plate, j’apprécie beaucoup), et il y a du café. Il y a quelques bonbons offerts à l’arrivée également.

IMG_7343
IMG_7344

Il y a également un mini-bar dans l’entrée qui pour une fois n’est pas que décoratif :

IMG_7357

Le lit fait face à la baie vitrée.

IMG_7332

Confortable mais peut être un peu mou pour moi. On retrouve également un des grands classiques locaux à savoir les deux demi-couettes que je ne supporte pas. Essayez donc de dormir au milieu du lit et vous comprendrez…

La salle de bain, en face de l’entrée est également jolie et assez grande avec à la fois une grande baignoire et une douche.

IMG_7333
IMG_7334

Pour terminer sur le côté design de l’hôtel je confirme que la décoration de la chambre est recherchée et le mobilier très confortable (installez vous dans un des fauteuils face à la baie vitrée vous n’en bougerez plus…)

Vous trouverez même sur la commode un catalogue dédié au mobilier utilisé dans l’hôtel.

IMG_7346
IMG_7348
IMG_7347

En conclusion une chambre spacieuse, aérée, très lumineuse, joliment décorée et confortable : je suis plus qu’agréablement surpris. Vraiment une des plus belles que j’ai eu en Scandinavie, surtout à ce prix.

Deux bémols toutefois. Tout d’abord les deux soirs j’entendrai une musique assez forte et présente assez tard sans pour autant pouvoir identifier sa provenance. Ensuite il n’y a pas de bureau, ce qui est gênant quand on doit travailler. En fait il y a un « writing desk » dans la commode qui demande des manipulations assez laborieuses pour être utilisé, ce qui revient un peu au même.

On termine avec l’habituelle visite en vidéo.

Restauration

L’hôtel dispose d’un restaurant que je n’essaierai pas et d’un bar.

J’irai à deux reprises prendre une consommation au bar.

A l’intérieur c’est à l’image de la chambre : joliment décoré, confortable, chaleureux.

IMG_7404

Sinon il dispose d’une très grande terrasse, bien exposée. En tout cas en été.

IMG_7355

Je m’y installerai pour prendre un verre en fin d’après midi.

L’accueil par le personnel est des plus cordial, l’endroit est agréable et…c’est tout. Vous désirez commander ? Vous allez à l’intérieur, vous commandez, vous réglez, et vous ramenez vous même votre verre à votre table. Un peu dommage et surtout pas en phase avec le standing affiché de l’hôtel en tout cas pour « nous » car je ne doute pas que la population locale ne soit pas choquée outre mesure.

Je suis toutefois à chaque fois surpris par la capacité des établissements scandinaves à fournir une prestation de très grande qualité et, quelque part, glisser un irritant, un peu d’austérité, histoire de vous ramener sur terre.

Bref une bière me suffira et comme j’avais du temps à tuer avant d’aller diner le second soir j’irai dans ma cantine à 10 minutes de là, le Bar Bruno, que je vous recommande vivement (il n’y a pas de rubrique bar sur TravelGuys alors je profite de cert article pour en parler).

Installations

Première déception, l’hôtel ne dispose pas de salle de sport.

Par contre il s’enorgueillit d’une terrace et d’une piscine en rooftop. Vous voyez d’ailleurs sur la photo de la façade en haut de l’article la partie de la piscine qui s’avance au delà de la terrasse et surplombe le vide.

Première déception : l’accès au rooftop est possible de midi à 18h00 pour les clients de l’hôtel. En dehors son utilisation est réservée aux clients de la penthouse suite située à l’étage du dessus.

Ensuite la piscine est de taille très modeste. C’est davantage un bassin pour se tremper qu’autre chose.

IMG_7362

Heureusement qu’il n’y avait pas d’affluence.

Sinon j’ai trouvé la terrasses délaissée : pas d’occupants et les vestiges des clients qui étaient passés plus tôt pas débarrassés.

IMG_7361

Et pour cause : il est interdit d’amener à boire ou à manger ou, plutôt, il faut commander par téléphone au bar de l’hôtel, 6 étages plus bas.

Autant dire que ça n’a rien de convivial ni d’attirant et que l’idée d’un apéritif au bord de la piscine est simplement à proscrire vu les heures d’accessibilité.

Encore une fois, l’art d’ajouter un irritant à une belle promesse…

Le personnel

Très sympathique et efficace pour le peu que j’ai eu affaire à lui.

Check-out

Je partira au petit matin pour rejoindre d’aéroport. Pas de mobile ou fast check-out mais cela ne prendra que 10 secondes : je rendrai ma clé et tout sera prélevé sur la carte laissée à mon arrivé sans paperasse inutile. Comme quoi quand ils veulent faire simple et sans friction ils y arrivent…

Conclusion

Un hôtel et une chambre vraiment agréables et j’aurais même dit un séjour parfait si quelques irritants n’étaient pas venus se greffer.

Je pardonnerai l’absence de bureau dans la chambre mais il y a trois choses que je trouve regrettables.

Tout d’abord l’absence de service à la table en terrasse. Quand on revendique un certain standing il faut aller jusqu’au bout.
Ensuite le rooftop tellement « markété » que même une amie sur place m’a demandé comment c’était tellement l’hôtel le met en avant. Petite piscine (et encore, pourquoi pas), mais surtout heures d’accessibilité limitées et absence de service. Dommage.

Enfin l’absence de salle de sport. En 2023 dans un hôtel haut de gamme moderne c’est inexcusable.

Finalement un bon résumé du secteur de l’hospitalité en Scandinavie. C’est un peu comme si vous vous achetiez une jolie paire de chaussure, très confortable, et qu’au moment de les enfiler le vendeur vous glisse un petit caillou dedans pour vous rappeler qu’austérité et profil bas sont la règle. Dans la culture locale ça passe, pour les autres c’est frustrant.

Les articles sur ces vacances aux Etats-Unis

#TypeArticle
1CarnetOrganisation des vacances d’été 2023 aux USA
2HotelFairfield Inn by Marriott, North Conway (New-Hampshire)
3HotelAC Hotel by Marriott, Portland (Maine)
4VolParis-Copenhague – SAS – SAS plus
5SalonSAS Gold Lounge Copenhague
6VolCopenhague-Goteborg – SAS – SAS Plus
7HotelHotel Avalon – Goteborg
8RestaurantCarbon, Goteborg
9SalonSAS Lounge – Goteborg
10VolGoteborg-Copenhague – SAS – SAS plus
11SalonSalon American Airlines Admirals Club, Boston Logan
12VolBoston – Chicago O’Hare – American Airlines – Domestic First
13SalonSalon Eventyr, Copenhague
14VolCopenhague-Chicago – SAS (opéré par Hifly) – Business Class
15HotelThe St. Regis, Chicago
16HotelW Chicago Lakeshore
17RestaurantSignature Room at the John Hancock Center, Chicago
18RestaurantThe Purple Pig, Chicago
19RestaurantObelix, Chicago
20RestaurantCabra, Chicago
21RestaurantMiru, Chicago
22CarnetVisiter Chicago
23SalonAmerican Airlines Flagship Lounge, Chicago O’Hare
24VolChicago O’Hare – Indianapolis – American Airlines Domestic First
25VolIndianapolis – Boston – American Airlines Domestic First
26SalonSAS Lounge – Chicago O’Hare
27VolChicago O’Hare-Stockholm – SAS – Business Class
28SalonSAS Gold Lounge, Stockholm
29VolStockholm-Goteborg – SAS – SAS Plus
30HotelScandic Rubinen – Goteborg
31RestaurantProject, Goteborg
32VolGoteborg-Copenhague – SAS – SAS Plus
33VolCopenhague-Paris – SAS (Opéré par Jet Time) – SAS Plus
34CarnetDébriefing des vacances estivales aux USA
L’itinéraire du jour

Hotel Avalon Goteborg

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Rapport Expérience/Prix

Bien

Bel établissement, chambre très agréable mais service et prestations frustrantes.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
936SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents