SAS Plus, Paris Charles-de-Gaulle – Oslo Gardermoen, Boeing 737-700 : Quel écart avec le long-courrier !

Après une semaine intense en Europe est venu pour moi le moment de rentrer à Boston. Combiner travail et loisirs est pénible et je commence à fatiguer.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeArticle
1CarnetConférence à Paris et week-end à Madrid
2SalonUnited Club, Boston Logan
3VolUnited Domestic First, Boston Logan – Washington Dulles, Boeing 737 MAX 9
4VolScandinavian Airlines Business, Washington Dulles – Copenhague Kastrup, Airbus A350-900
5SalonScandinavian Airlines Gold Lounge, Copenhague Kastrup
6VolScandinavian Airlines SAS Plus, Copenhague Kastrup – Paris Charles-de-Gaulle, Boeing 737-800
7HôtelLe Parchamp, a Tribute Portfolio Hotel, Boulogne-Billancourt
8VolTAP Executive, Paris Orly – Lisbonne Portela, Airbus A321LR
9SalonTAP Lounge, Lisbonne Portela
10VolTAP Executive, Lisbonne Portela – Madrid Barajas, Embraer 190
11HôtelThe Madrid EDITION
12SalonSalon Puerta del Sol, Madrid Barajas
13VolTAP Executive, Madrid Barajas – Lisbonne Portela, Airbus A320
14VolTAP Executive, Lisbonne Portela – Paris Orly, Airbus A321NEO
15HôtelMoxy Paris Val d’Europe
16VolScandinavian Airlines SAS Plus, Paris Charles-de-Gaulle – Oslo Gardermoen, Boeing 737-700
17HôtelMoxy Oslo X
18SalonScandinavian Airlines Gold Lounge, Oslo Gardermoen
19VolScandinavian Airlines SAS Plus, Oslo Gardermoen – Copenhague Kastrup, Airbus A320NEO
20SalonEventyr Lounge, Copenhague Kastrup
21VolScandinavian Airlines Business, Copenhague Kastrup – Boston Logan, Airbus A321LR
L’itinéraire du jour

Enregistrement et parcours au sol

Je procède aux formalités d’enregistrement environ 30 heures avant le départ de mon vol pour Oslo au travers de l’application SAS.

J’obtiens ma carte d’embarquement Passbook et PDF.

Le jour du départ, je pars de mon hôtel, le Moxy Paris Val d’Europe, 1h45 avant le départ de mon vol pour Oslo. C’est assez serré certes, mais il y a peu de TGV entre Disneyland et CDG à cette heure-là de la journée.

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Après un trajet d’une station en RER A puis de 10 minutes en TGV, j’arrive au terminal 2 de Paris Charles-de-Gaulle puis emprunte la navette CDGVAL qui arrivera au bout de 3 minutes.

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Le terminal 1, à mon arrivée, est un véritable chaos. Je me fraye un chemin entre les différentes files d’enregistrement des compagnies pour accéder au contrôle d’accès à l’embarquement prioritaire.

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Une fois ce contrôle passé et le fameux tapis roulant du terminal 1 emprunté, je me rends dans le satellite d’embarquement utilisé par SAS. Il ne possède malheureusement plus de salon, donc mon arrivée tardive était bienvenue.

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J’utilise la file prioritaire et passerai la sécurité en quelques minutes, malgré la relative lenteur des agents.

Embarquement

L’embarquement est retardé en raison de l’inopérabilité de la passerelle, qui impose un faux-contact.

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Malgré l’embarquement retardé, ce dernier se termine à l’heure mais le commandant de bord annonce une mise en route retardée en raison d’un retard ATC.

Nous partirons au final avec 44 minutes de retard sur l’horaire.

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Cabine et accueil

La cabine de ce 737-700 est assez confortable, mais ce Boeing classic trahit son âge avec les plafonniers d’origine.

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J’aurais un voisin sur ce vol, ce que je n’attendais pas puisque le siège attenant était libre au moment du check-in et jusqu’à ce matin.

L’accueil est courtois sans être chaleureux.

Service et catering

Le service commence une quinzaine de minutes après le décollage.

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Les boites repas sont distribuées et ce sera du poulet fumé qui sera très bon, de même que la salade de pommes de terre qui l’accompagne.

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Je prendrais un Fanta en boisson, puis attraperai une boîte de chocolats qui seront excellents.

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Comportement des passagers et de l’équipage

Je dois dire que je suis interloqué par le comportement de certains passagers et tout particulièrement sur SAS depuis quelques temps.

Beaucoup de passagers sont sales, mettent leurs chaussures sur le bulkhead, mangent comme des porcs, abusent de l’alcool. Il y a toujours des exceptions, mais je trouve que sur SAS, en moyen-courrier, c’est un comportement récurrent.

Ensuite, et c’est la deuxième fois sur un vol SAS de ou depuis la Norvège, le niveau d’anglais de l’équipage est pauvrissime. Je comprends que 95% des passagers soient norvégiens, mais aucune interaction n’a été initiée en anglais avec moi pendant tout le trajet, je parle anglais et on me répond en norvégien. C’est très troublant dans un pays nordique où le niveau d’anglais est réputé excellent, surtout eu égards aux récents efforts des compagnies du Sud de l’Europe.

Enfin, absolument aucun effort n’a été fait pour servir : aucun sourire, j’ai l’impression d’être à la cantine et d’emmerder l’équipage. Qui bien sûr, lui, fait réchauffer ses cassolettes chaudes qui embaument la cabine SAS Plus, qui n’y a évidemment pas droit.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons en porte avec 50 minutes de retard sur l’horaire prévu, et le débarquement aura lieu promptement.

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Conclusion

Un vol loin d’être mémorable, avec un équipage en dessous de tout.

SAS Plus, Paris Charles-de-Gaulle - Oslo Gardermoen, Boeing 737-700 : Quel écart avec le long-courrier !

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Nul

Un vol loin d’être mémorable, avec un équipage en dessous de tout.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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