Prochaine étape de ma découverte de Goteborg : après le très agréable Clarion Hotel Post je m’en vais séjourner quelques jours au Radisson Blu Scandinavia.
Pour mémoire, le programme de mon séjour.
- Hilton Roissy Charles de Gaulle Airport – Executive Room
- Paris-Francfort, Lufthansa Business Class
- Francfort-Goteborg, Lufthansa Business Class
- Restaurant VRÅ, Goteborg
- Clarion Hotel Post, Standard Double Room
- Restaurant Koka, Goteborg
- Radisson Blue Scandinavia – Junior Suite (C’est ici)
- Restaurant Natur, Goteborg
- Upper House Goteborg – Deluxe Suite
- Restaurant l’Atelier Goteborg (A venir)
- Goteborg-Francfort, Lufthansa Business Class (A venir)
- Francfort-Paris, Lufthansa Business Class (A venir)
Réservation
Réservation faite sur l’application Radisson. Les membres du programme Radisson Rewards peuvent profiter de belles réductions sur les prix publics en fonction des périodes.
J’ai choisi une junior suite.
Localisation du Radisson Blu Scandinavia Goteborg
Comme le Clarion Hotel Post, le Radisson Blu est situé à l’entrée du centre commerçant et piéton de la ville, à deux pas de la gare.
Si vous arrivez de l’aéroport l’hôtel est à une vingtaine de minutes en voiture, si vous arrivez comme moi du Clarion comptez 2 minutes de marche.
Là encore un excellent emplacement puisque vous pourrez découvrir tout le charme de la ville à pied et que l’essentiel de ce qui est à voir en ville est situé à 20 min de marche maximum.
Arrivée à l’hôtel et Check-in
J’arrive donc à pied à l’hôtel depuis le Clarion. L’hôtel est moderne et fait face à un petit canal. La vue est totalement dégagée sur le canal et une grande place où l’on retrouve entre autres le Clarion et la gare…pourvu qu’on ait une chambre du bon côté.
Ca n’a pas le charme des vieilles pierres du Clarion mais ça n’est pas horrible non plus.
En ces temps de COVID il n’y pas grand monde et la réception est pour ainsi dire totalement désertée.
Le check-in ne prendra pas longtemps et encore une fois, comme au Clarion, cette regrettable habitude de vouloir faire payer le séjour au check-in. Cela devient énervant à force.
Accueil cordial mais aucune présentation des services de l’hôtel ni de l’impact des mesures sanitaires sur les différentes prestations.
Style général du Radisson Blu Scandinavia Goteborg
Si vous êtes tombés sour le charme du Clarion vous allez être déçus. On a affaire à un grand hôtel “business” moderne de centre ville sans grande personnalité.
L’hôtel est distribué autour d’un large atrium où l’on trouve entre autre les bars et restaurants de l’établissement.
Si vous avez de la chance vous aurez une chambre avec vue sur la ville, sinon vous aurez une vue sur l’atrium.
Pas plus de charme pour les coursives qui sont lumineuses mais tout aussi froides et impersonnelles.
La Junior Suite du Radisson Blu Scandinavia Goteborg.
Ma chambre se trouve au 4e étage et donne sur une petite rue qui longe l’arrière de l’hôtel. Pour la vue on repassera.
La chambre s’ouvre sur une partie salon de taille plutôt minimaliste.
On a vraiment l’impression qu’ils ont essayé d’entasser un maximum de meubles dans le minimum d’espace.
C’est dommage car cela a été visiblement rénové il y a peu, le mobiliser est assez sobre et on aurait pu donner à cette pièce un aspect plus aéré et agréable.
Passons à la chambre.
Elle est dans les mêmes tons mais par contre là c’est tout l’inverse : elle est grande et meublée de manière tellement spartiate qu’elle en est presque froide.
Une décoration sobre mais jolie, un mobiliser dans le même veine, du bois partout, on est bien en scandinavie. Aucune fausse note mais on regrette quand même le “déséquilibre” entre les deux pièces.
Autre détail qui m’exaspère personnellement le fait d’avoir deux demi-couettes pour un lit double et pas une seule grande. Là encore cela fait partie du charme local…
Terminons par la salle de bain.
Là encore sobre et fonctionnelle. Rien à redire.
J’allais oublier le balcon. Le salon donne sur un très grand balcon qui doit être très agréable avec un peu de mobilier en été mais qui en novembre est d’une utilité limitée.
A la belle saison cela doit vraiment être une composante agréable de la chambre ! Et à cet étage le fait qu’on donne sur la rue de derrière n’est pas un problème car la vue est totalement dégagée.
Cela doit être moins sympa pour les étages du dessous par contre.
Et on peut terminer avec la traditionnelle vidéo !
Verdict ? Une chambre claire, bien rénovée, au design chaleureux et épuré. J’apprécie beaucoup si on met de côté la surcharge du salon et l’histoire de la couette. Dommage qu’à cette époque je n’ai pas pu vraiment profiter du balcon.
Gym et spa
Pas de piscine à proprement parler mais un spa qui compense largement et une salle de sport. Afin de garder le meilleur pour la fin commençons par la salle de sport.
Elle est située au sous-sol de l’hôtel. Dommage à une époque où on essaie de faire des salles de sport les plus lumineuses possibles et de les sortir des caves où on les a cachées pendant si longtemps.
D’ailleurs à propos de cave l’entrée est pour le moins amusante.
La salle est de taille moyenne, tout en longueur et assez bien équipée.
Comme souvent ne je peux m’empêcher de me demander si la contenance est suffisante quand l’hôtel est plein.
En tout cas une salle de sport très fonctionnelle et agréable qui fait bien son boulot.
Maintenant passons au spa. Le Spa du Radisson Blu Scandinavia est exploité par un Spa ayant pignon sur rue en ville et, je le tiens de sources locales, ayant excellente réputation. Là aussi cela se passe au sous-sol.
L’accueil fait très “spa” avec une touche orientable, ça casse avec le cadre de l’hôtel et c’est tant mieux.
L’intérieur est dans la même veine.
Un espace central, avec une ambiance ni trop sombre ni trop lumineuse et toujours cette touche orientale.
8 personnes peuvent s’assoir dans ces fauteuils en immergés avec jets massant intégrés.
Moi qui me pleins souvent de la température de l’eau que je trouve souvent trop froide, là elle était parfaite.
Tout autour des espaces pour se détendre dans le plus grand confort.
Re-belotte de l’autre coté avec un espace plus intime et un feu.
Encore un peu plus isolé, de petits espaces très “private” pour faire une petite sieste.
Qui dit spa dit sauna, surtout en Suède. Logiquement celui-ci est plus grand que ce qu’on trouve dans d’autres pays d’Europe et est dans un état d’entretien et de propreté parfait. On dirait du neuf.
Il y a également un hammam tout aussi grand et joli…mais prendre des photos avec la vapeur ça ne donne rien.
Allez, une dernière pour la route !
Tout bien réfléchi je me demande si ça n’est pas le plus beau spa d’hôtel que j’ai pu tester. D’accord il faut s’entendre sur ce qu’est un beau spa : certains aimeront ce type d’ambiance, d’autres quelque chose de plus “clinique” , d’autres plus sombres, d’autres plus lumineux, d’autres modernes, d’autres plus authentiques… Mais si le côté confort et calme est important pour vous je pense que mes deux favoris sont celui-ci et celui de l’Intercontinental Bordeaux (qui a d’ailleurs été refait depuis…) sans oublier, dans un style différent, celui de l’Heliopic à Chamonix.
En tout cas je me suis rarement senti autant au calme dans une atmosphère chaleureuse et reposante dans un spa d’hôtel et ça donne vraiment envie de revenir.
J’ai également testé les soins qui sont de qualité également (et mon dos leur dit merci) avec, ceci dit un bémol : il n’y a de la place que pour un seul client en simultané donc en cas de forte demande il faudra attendre.
SI vous êtes de passage à Goteborg, client de l’hôtel ou pas, si vous désirez tester ce spa ou un autre de la même maison c’est ici que ça se passe : https://www.hagabadet.se/
Bars et restaurants
Je n’ai essayé aucun des bars et restaurants de l’hôtel lors de mon séjour.
En cette période de COVID l’hôtel était vraiment vide et sonnait creux et contrairement au Clarion son bar ne donnait pas tout envie. Froid et vide au milieu de l’atrium il n’avait rien en commun avec l’atmosphère festive de son précédesseur.
Check-out
En quittant ma chambre j’ai déposé ma clé dans l'”express check out box” avant qu’on ne m’explique que ça n’était pas possible. En effet il restait le spa de la veille sur ma note et il fallait donc que je passe par le desk pour payer car “en raison de la GDPR ils n’avaient pas le droit de prendre des empreintes de carte et donc de la débiter après mon départ”.
Celle là on ne me l’avait jamais faite… Je me suis donc exécuté non sans lui avoir rappelé qu’à Stockholm cela marchait très bien et qu’il devrait tester le mobile check out de l’appli Marriott s’il cherchait un axe d’amélioration.
Bref une expérience de checkout gachée dès lors qu’il faut repasser par le desk. Expérience similaire au Clarion d’ailleurs : je nse sais s’il y a une sorte de “malédiction locale” mais pour l’instant mes check-out à Goteborg me laissent un goût un peu amer qui gâchent un peu mes séjours, surtout quand on parle du check-out qui est le dernier contact qu’on a avec un hôtel.
Conclusion
Le Radisson Scandinavia Goteborg est un bon hôtel très bien placé. Moderne, il n’a pas de charme particulier mais rien de déplaisant non plus : neutre et passe partout.
Si le contexte sanitaire et le fait que l’hôtel soit quasiment vide a bien sur un impact sur la perception qu’on a de sa personnalité, je n’ai pas ressenti la convivialité et la chaleur du Clarion situé à à peine deux minutes de marche.
Personnel agréable même si les interactions ont été limitées mais expérience de check-out décevante.
Par contre son spa vaut à lui seul le déplacement !
Radisson Blu Scandinavia Goteborg
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Pour le Spa
Un hôtel assez "lisse" et sans surprise. Bel emplacement et bonnes prestations. Par contre le Spa mérite à lui seul le déplacement.