Scandic Rubinen Goteborg : très sympa mais à revoir en été

L’hôtel Scandic Rubinen à Goteborg est un hôtel bien placé et agréable mais qui gagnera à être revu à une période de l’année où on pourra pleinement profiter de ses installations.

Tiens un Scandic ! Quand j’ai du me trouver un hôtel à Goteborg j’ai avant tout voulu en découvrir un nouveau et ne pas retourner dans un de mes usual suspects. Et autant vous trouvez des Marriott et des hotels de chaines majeures quand vous cherchez un hôtel à Stockholm ou un hôtel à Copenhague autant à Goteborg il n’y a quasiment rien à part des Scandic à quasiment tous les coins de rue. Ce sera donc l’occasion de découvrir cette chaine scandinave, plus grand opérateur d’hôtels dans la région.

Vous trouverez en bas de page tous les articles relatifs à ce voyage en Malaisie.

Réservation

J’ai réservé une quinzaine de jours avant mon arrivée une chambre supérieure à 2200 SEK c’est à dire environs 190 euros. Un peu cher mais le mot bon marché n’existe pas en Scandinavie.

Localisation de l’hôtel

L’hôtel est très bien placé puisque situé sur une des grandes avenues du centre ville (désolé mais je suis incapable de mémoriser un seul nom de rue en suédois à une exception près…). De toute façon à Goteborg à part si vous prenez un hôtel à l’aéroport ou le Radisson Blu Riverside qui est vraiment excentré vous êtes en général bien placés vu la taille de la ville.

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Arrivée et check-in

J’arrive en Uber depuis l’aéroport et sous la neige. Et sans valise puisque vous avez suivi l’histoire de ce bagage retardé sur mon vol entre Francfort et Goteborg.

Je me dirige immédiatement vers la réception. C’est plutôt joli, vu le batiment moderne sans grande personnalité qui ne laissait pas espérer grand chose.

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Le check-in est rapide et très suédois, c’est à dire souriant et chaleureux mais sans en faire trop.

J’en profite pour évoquer la question de ma valise et on me confirme que si elle est livrée l’hôtel la prendra en charge et si je suis sorti me la remettra à mon retour.

Je file donc retrouver ma chambre.

La chambre

La chambre est assez grande et plutôt jolie.

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Je ne suis pas fan des hôtels modernes qui essaient de se donner un charme ancien mais cette fois ci ça rend plutôt bien. Par contre je ne suis toujours pas adepte des deux couettes séparées mais dans ces régions vous n’avez pas trop le choix.

Autre point que je trouve dommage : le papier peint supposé donné un cachet ancien à la chambre avec des faux reliefs lui donne surtout un air poussiéreux pas mérité.

Cela manque peut être un peu de luminosité naturelle mais à cette époque de l’année en Suède la nuit tombe dès le début d’après midi.

La literie sera agréable mais vu que rentrerai de diner tard pour me lever à l’aube je n’en profiterai pas trop.

Il y a un vrai coin bureau que j’apprécierai.

La salle de bain est également dans le plus pure style local, c’est à dire spartiate.

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L’intérêt de cette chambre supérieure est sa terrasse ! Une belle terrasse au dernier étage avec une belle vue sur la ville (c’est d’ailleurs cette terrasse qui distingue la chambre supérieure de la standard).

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Oui mais voilà nous sommes en plein mois de décembre. Cela doit bien faire 10 ans que je n’ai pas vu un flocon de neige !

Et voici la vue :

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Bref il faudra que je re-teste cet hôtel lorsque le temps sera plus clément.

En somme une chambre plutôt agréable quand on connait les standards de confort locaux. Je n’en profiterai malheureusement que peu car l’essentiel de mes préoccupations iront au suivi de ma valise et en plus entre un diner tardif et un réveil matinal ma nuit sera très courte.

Bar et restaurant

L’hôtel dispose d’un bar et d’un restaurant.

Je ne testerai pas le restaurant, ayant déjà un dîner prévu en ville.

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J’irai par contre deux fois au bar (assez joli d’ailleurs).

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La première fois avant d’aller diner

Le barman travaille à la vitesse d’un escargot anémique et me pose le terminal de paiement sous le nez en même temps que le verre. Pas très sympa. Je lui explique que je mettrai le verre sur la note de ma chambre et que j’en prendrai probablement un second donc qu’il serait aimable de laisser ma note ouverte.
Second verre que j’aurai un mal fou à avoir : il discute nonchalamment avec une collègue, regarde à peine les clients au bar et en salle, ce sera difficile d’avoir son attention mais j’y arriverai.

Les cocktails seront toutefois plutôt corrects.

Je reviendrai dans la soirée avec une amie après diner, une petite heure avant l’heure de la fermeture. Le bar est encore bien rempli et on s’installe en salle. Personne ne viendra nous voir et nous terminerons notre conversation sans prendre aucune consommation.

Un joli bar mais un service pour le moins dilettante donc…

Il y a également un bar en rooftop qui doit être très bien en été mais était fermé à cette époque de l’année. Dommage. Une raison de plus de revenir.

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Installations

L’hôtel dispose d’une salle de sport et d’un spa…que je ne pourrai tester vu que mes affaires sont dans ma valise que je ne récupérerai que le lendemain.

Le personnel

Très aimable et pro à l’accueil, au check-in et check-out, pas très professionnel au bar.

Check-out

Désireux d’arriver à l’aéroport pour récupérer ma valise avant qu’ils n’aient la mauvaise idée d’envoyer un coursier la livrer à l’hôtel je quitterai l’hôtel un peu avant 6h du matin.

Je passe régler à la réception, papote un peu avec la réceptionniste et commande un Uber. J’attends tranquillement dans le lobby…

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L’attente est longue et la course finalement annulée. Nouvelle longue attente et course annulée. La réceptionniste vient me voir et me demande s’il y a un problème. Je lui explique la situation et elle me dit que si je veux elle peut m’appeler un taxi et que ça ne sera l’affaire que de quelques minutes.

Effectivement moins de 3 minutes plus tard un taxi arrivera et je prendrai la direction de l’aéroport pour tenter de récupérer ma valise avant de partir pour Copenhague puis Singapour et Kuala Lumpur.

Conclusion

Un hôtel bien placé que j’ai trouvé plutôt très agréable malgré le contexte un peu spécial de ce séjour. J’ai vraiment envie d’y retourner pour profiter du balcon et du bar en roof top à une époque ou le temps le permettra.

Le service est un peu décevant mais j’ai rarement eu affaire à des foudres de guerre en Scandinavie.

Par contre le personnel à la réception était top !

Les articles sur ce voyage en Malaisie.

Review #TypeArticle
#1CarnetGenèse d’un voyage en Malaisie
#2HotelMoxy Roissy CDG
#3VolParis-Francfort, Lufthansa Business Class
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#5VolFrancfort-Goteborg, Lufthansa Business Class
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#9VolGoteborg-Copenhague, SAS, SAS Plus
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#11VolCopenhague-Singapour, Singapore Airlines, Business Class
#12VolSingapour-Kuala Lumpur, Singapore Airlines, Business Class
#13HôtelRitz Carlton Kuala Lumpur
#14SalonGolden Lounge Domestic, Malaysia Airlines, Kuala Lumpur
#15VolKuala Lumpur-Langkawi, Malaysia Airlines, Business Class
#16HôtelThe Westin Langkawi
#17HôtelThe Ritz Carlton Langkawi
#18SalonPlaza Premium Lounge Langkawi
#19VolLangkawi-Kuala Lumpur, Malaysia Airlines, Business Class
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#21RestaurantCilantro, Kuala Lumpur
#22LoungePlaza Premium Lounge, Kuala Lumpur (Terminal Satellite, vols internationaux)
#23VolKuala Lumpur-Singapour, Singapore Airlines Business Class
#24SalonSingapore Airlines Krisflyer Lounge, Singapour T3
#25VolSingapour-Copenhague, Singapore Airlines Business Class
#26VolCopenhague-Goteborg, SAS, SAS Plus
#27HotelRadisson Blu Scandinavia, Goteborg
#28Restaurant28+ Goteborg
#29VolGoteborg-Munich, Lufthansa Business Class
#30SalonLufthansa Senator Lounge, Munich T2 Annexe
#31VolMunich-Paris, Lufthansa Business Class
#32CarnetDebrief du voyage

Scandic Rubinen Goteborg

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Service et attention
Rapport Expérience/Prix

Bien

Un hôtel sympa et bien situé qui a de nombreux atouts à faire valoir...lorsque le temps est plus clément.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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