Upper House Goteborg : si beau, si froid…

Pour la dernière partie de mon séjour à Goteborg j’ai décidé de tester celui qui est présenté comme un des plus beaux hôtels de la ville : le Upper House.

Le Upper House est en fait une partie d’un immense complexe hôtelier : le Gothia Towers. Il s’agit d’un ensemble de 3 tours reliées par une passerelle, accolées à un centre de congrès dont elles font d’ailleurs partie.

IMG_0377

Comme son nom l’indique le Upper House occupe les derniers étages au sommet du Gothia Towers (53 chambres) dont il est la partie premium. Les chambres y sont plus grandes, mieux designées (quoi que sur les photos j’ai eu du mal de voir la différence, les styles sont différents mais pas forcément “mieux”), il a sa propre salle de sport, ses clients ont un accès gratuit au très renommé spa de l’hôtel (les clients du Gothia Towers doivent payer), il a sa propre réception. Et il est donc plus cher.

L’hôtel comporte bien sur de nombreux bars et restaurants accessibles à tous dont un étoilé Michelin.

Sur le papier le Upper House a tout pour plaire : plusieurs fois nommé meilleur hôtel de Suède, restaurants renommés et un spa qui lui aussi collectionne les récompenses.

Pour rappel : les articles liés à ce voyage :

Réservation

J’ai procédé à la réservation depuis le site web de l’hôtel. J’en ai profité pour adhérer à son programme de fidélité (un loyalty program pour un seul hôtel…même avec des seuils bas on a intérêt à passer beaucoup de temps à Goteborg) ce qui m’a permis d’obtenir des réductions intéressantes sur les prix publics.

Après une chambre “standard” au Clarion et une junior suite au Radisson Blu, je terminerai donc par une Deluxe Suite au Upper House histoire de faire de mes derniers jours à Goteborg le point d’orgue de cet escapade hors d’une France confinée que je n’étais pas pressé de retrouver. L’hôtel propose également une “Grand Executive Suite” en duplex mais à des prix vraiment prohibitifs (2000€ contre 600 pour la Deluxe).

Localisation du Upper House Goteborg

Par rapport au Clarion et au Radisson Blu l’Hôtel a l’air a priori excentré comme le montre cette carte.

Emplacement du Upper House Goteborg

Comptez 25 min de marche pour couvrir les presque 2 km qui séparent les deux.

Pour être franc j’ai un peu hésité. Malgré la réputation de l’hôtel je me suis dit que j’allais m’excentrer pour un hôtel de congrès à l’excellente réputation mais un “gros porteur” sans charme. Bref un piège à touriste, le genre de chose qu’on réserve de loin mais que les locaux ne vous recommanderaient pas.

L’expérience a été plus positive que cela. Alors oui je préfère le quartier du Clarion et du Radisson Blu, c’est un fait. Ensuite si vous voulez visiter vous devrez de toute manière vous promener entre les deux secteurs donc cela ne change rien. Enfin si vous cherchez un bon restaurant ils sont en général situés…entre les deux et souvent même plus proche du Upper House. Mais je trouve quand même la zone de mes deux hôtels précédent plus agréable à vivre, plus propice aux balades et plus chaleureuse.

Mais bon ça n’était pas aussi “catastrophique” que prévu, l’hôtel n’est que légèrement excentré et pas isolé, et une fois qu’on a bien compris comment le centre ville est organisé on comprend qu’on est jamais à plus de 20 min à pied de l’endroit qu’on veut rejoindre. Ajoutons à cela d’excellents transports en commun, la localisation ne doit pas vous empêcher de tenter l’expérience du Upper House…pourvu qu’elle en vaille la peine. Et c’est justement ce que nous allons voir maintenant.

Arrivée à l’hôtel et check-in

Je suis arrivé en Uber depuis le Radisson Blu. Il est midi et l’heure officielle du check-in est 15h mais je tente ma chance. A force d’aller dans des hôtels où j’ai des “statuts” j’ai perdu l’habitude de me préoccupper des heures de check-in et check out et de toute manière je n’ai pas d’autre choix.

Comme on peut s’y attendre le lobby de l’hôtel est gigantesque et…totalement désert en ces temps de COVID. Les congrès sont annulés non pas en raison de la situation en Suède mais parce que les étrangers ne peuvent pas sortir de leur pays dont l’hôtel perd beaucoup de sa clientèle naturelle. Il parait que le week end il est rempli de suédois qui viennent en week end. Malheureusement la saison ne s’y prête pas, le très renommé parc qui fait face à l’hôtel est fermé et le suédois n’a pas besoin qu’on lui interdise de bouger pour faire attention. Pas de confinement ou de restriction ici mais une sorte de responsabilité individuelle qui fait qu’on limite encore plus ses interactions qu’à l’accoutumée sans qu’il soit besoin de l’imposer.

IMG_0632
Lobby du Upper House Goteborg

C’est grand, haut de plafond et vide. L’impression est donc plutôt froide et lugubre et la grisaille qui s’est installée dehors en ce mois de novembre n’arrange rien à la perception. Et pour être honnête la réception ressemble plus à celle d’un centre de congrès qu’à celle d’un hôtel 5 étoiles. Pas très premium.

IMG_0555
Lobby du Upper House Goteborg

Ambiance froide mais accueil chaleureux comme toujours en Suède. Je suis pris en charge avec le sourire et beaucoup d’amabilité. Ah, je suis client Upper House donc pour moi le check-in c’est en haut de la tour 2. Mais on ne va pas me laisser y aller seul : on m’y accompagnera en portant ma valise et en me faisant la conversation.

Direction donc le 25e étage pour le check-in du upper house. Là ça fait tout de suite plus premium.

IMG_0563
Accueil du Upper House Goteborg

L’accueil est chaleureux et, encore une fois, on me tord vraiment le bras pour que je paie l’intégralité du séjour lors du checkin. Ils sont bizarres ces suèdois. Mais à la fin ça ne correspond pas à une bonne expérience de check-in et encore moins à une expérience premium.

Style général du Upper House à Goteborg

C’est une impression assez bizarre qui se diffuse du Upper House. Oui on est dans un 5 étoiles, peut être dans un des meilleurs hôtels de Goteborg ou de Suède mais il y a quelque chose qui sonne faux.

Effectivement des hôtels de cette taille sonnent forcément creux quand le tourisme est en berne et ça contribue à rendre l’ambiance un peu lugubre. Qiand vous pouvez accueillir des milliers de personnes et n’en recevez que quelques centaines tout à l’air trop grand, trop froid.

Mais ça n’est pas tout.

Le lobby, commun aux trois tours, ressemble plus à une gallerie commerciale bas de gamme qu’à à 5 étoiles.

IMG_0554
Lobby du Upper House Goteborg
IMG_0553
Lobby du Upper House Goteborg

Un peu comme l’accueil en fait. Il y a un côté “pas fini” ou “à la bonne franquette” qui détonne avec le standing revendiqué. A moins que ça ne soit l’expression d’un luxe à la scandinave plus “casuel” et moins abouti que ce qu’on peut connaitre ailleurs.

Même impression dans la passerelle qui relie les 3 tours. Les tapis “upper house” posés un peu n’importe comment et n’importe où, parfois même pas droits, donnent un sentiment d’improvisation.

IMG_0538
Upper House Goteborg

Hôtel de luxe, grande contenance, 3 tours, cela ne vous rappelle rien ? Le Marina Bay Sands de Singapour par exemple ? Je trouvais que le Marina Bay Sands étaient un immense hall de gare, une fourmilière sans charme ni âme. Et bien le upper house est un peu pareil mais avec un sentiment d’improvisation et d’à peu près en plus qui donnent un perception un peu éloignée du positionnement luxe revendiqué. Cela commence par l’esthétique des tours d’ailleurs, massives et sans intérêt.

Cela n’enlève rien aux nombreuses qualités de l’établissement dont nous allons parler d’ailleurs, mais le luxe ne supporte pas l’à peu près.

La Deluxe Suite du Upper House

Je vais donc prendre possession de la chambre jusqu’à laquelle on m’accompagne. Elle est au 20e étage.

L’entrée donne sur la chambre (en face) et la salle de bain (à gauche).

IMG_0481
Deluxe Suite au Upper House Goteborg

La chambre est très très spacieuse, très haute de plafond et comporte une immense baie vitrée qui va (quasiment) du sol au plafond.

IMG_0482
Deluxe Suite au Upper House Goteborg

Le design est sobre et chaleureux à la fois. Le coin bureau propose assez d’espace pour qu’on puisse vraiment s’installer.

IMG_0483
Deluxe Suite au Upper House Goteborg

Le coin salon, quant à lui, est accueillant et invite à la détente.

IMG_0484
Deluxe Suite au Upper House Goteborg

Au 20e étage on a une vue dégagée…mais à ce prix j’aurais préféré une vue sur la ville plutôt que sur la périphérie et l’autoroute. C’est inintéressant et dommage.

IMG_0485
Deluxe Suite au Upper House Goteborg
IMG_0515
Deluxe Suite au Upper House Goteborg

Qui dit suite dit salon indépendant. Il est sur la droite quand on rentre dans la chambre.

IMG_0489
Deluxe Suite au Upper House Goteborg

Sobre et sans faute de goût mais je trouve trop petit par rapport à l’immense chambre alors qu’il est destiné à être la pièce à vivre. Autre défaut, on rentre dans la chambre avant de passer par le salon. La chambre disposant d’un coin salon cela rend cette pièce anecdotique voire inutile car on n’y va pas spontanément. Je ne me souviens pas avoir finalement passé aussi peu de temps dans le salon d’une suite d’hôtel car il n’est pas positionné logiquement dans le parcours du client et qu’il fait trop ramassé et étriqué par rapport à l’immense chambre qui de plus, a son propre coin salon qui propose un sentiment d’espace largement supérieur. Sans dire qu’on se sent à l’étroit et qu’on étouffe dans ce salon, quelque chose cloche en termes d’équilibre par rapport au reste de la suite.

Le salon dispose de sa propre salle de bain avec toilettes et douche.

IMG_0496
Deluxe Suite au Upper House Goteborg

Ce qui fait justement la transition avec la salle de bain principale de la chambre.

Elle est tout en longueur.

IMG_0491
Deluxe Suite au Upper House Goteborg

Toilettes, douche (au milieu du passage mais ça ne choque pas), lavabo double vasque, baignoire, on est est vraiment à l’aise et au large.

IMG_0492
Deluxe Suite au Upper House Goteborg

Pour ce qui est de la baignoire, tout en longueur elle aussi, je ne me souviens pas en avoir vu une aussi longue.

IMG_0493
Deluxe Suite au Upper House Goteborg

Même avec mon gabarit j’ai été très surpris. Je pense qu’une personne d’1m60 pourrait presque nager dedans et faire des aller-retours

La chambre est je trouve très bien mise en valeur par son éclairage en pleine nuit qui fait ressortir la chaleur des tons, du parquet…

IMG_0497
Deluxe Suite au Upper House Goteborg

L’ensemble est très confortable la literie de très bonne qualité.

Mais je ne sais si c’est l’ambiance COVID ou le légendaire soleil de novembre en Suède qui irradiait la chambre (c’est un trait d’humour…) mais je ne me suis pas senti vraiment bien dans cette suite. Trop grand ? Trop haut ? Trop froid ? Question de contexte ? Je ne sais pas mais même en étant habitué à séjourner dans des suites et parfois de plus grandes que celle-ci, en me sentant en général très rapidement chez moi dans n’importe quelle chambre d’hôtel il y avait ici quelque chose qui clochait qui m’empêchait de vraiment m’approprier les lieux. Au final j’ai utilisé (beaucoup) le coin bureau, le lit (encore heureux) et quasiment pas le reste de la chambre et encore moins le salon.

Parlons aussi d’approximations dans le service. Rien à redire sur le personnel qui s’est occupé de ma chambre, très aimable comment en général toutes les personnes à qui vous pouvez avoir à faire en Suède. Mais le premier jour j’ai par accident cassé une tasse à café. Trois jours plus tard elle n’avait toujours pas été remplacée.

Bref, cette suite qui devait être sur le papier l’apothéose de mon séjour reste une demi déception sans que j’arrive à trouver vraiment une raison qui l’explique.

On terminera bien sûr avec la traditionnelle visite en vidéo.

Upper House Goteborg - Deluxe Suite

Gym et Spa

Les clients du Upper House disposent d’une salle de sport différente de celle des occupants du Gothia Towers. Elle est située à l’étage juste en dessous du spa.

Elle est bien équipée et Lumineuse, rien à redire, d’autant plus que je m’y suis toujours retrouvé seul.

IMG_0545
Salle de sport au Upper House Goteborg
IMG_0546
Salle de sport au Upper House Goteborg
IMG_0542
Salle de sport au Upper House Goteborg
IMG_0543
Salle de sport au Upper House Goteborg

C’est moderne, propre, neuf, vraiment très agréable.

Venons en au spa. Le Spa du Upper House est renommé dans toute la ville voire le pays. Il draine une clientèle de clients de l’hôtel mais aussi d’externes à tel point que la réservation est quasi obligatoire pour y accéder.

Gratuit pour les clients du Upper House, l’accès au Spa est payant pour ceux du Gothia Towers et donc logiquement pour les non résidents.

IMG_0558
Spa au Upper House Goteborg

A près de 70 euros en week end je vous laisse juger de la pertinence de la chose. Mais pour les addicts le supplément peut justifier le fait de payer plus cher une chambre au Upper House qu’au Gothia Towers.

Mais là encore je tique. Il est logique qu’un spa d’exception (à ce qu’on dit) draine une clientèle importante. Mais la règle dans tout établissement qui se respecte, notamment un 5 étoiles, est de bloquer des créneaux et une partie de la capacité pour les clients de l’hôtel et ne pas leur imposer de réserver comme un simple client de passage. J’ai vu un client quitter l’accueil du spa en fulminant et se plaignant qu’à 800 euros la nuit il n’était pas acceptable de s’entendre dire “non monsieur pas avant demain”.

En ce qui me concerne j’ai pu y aller deux fois. La première parce que “vous avez de la chance monsieur il y a une place de disponible tout le suite” et la seconde parce que “demain c’est possible mais à l’ouverture à 8h”.

Bref.

Le Spa est situé au 20e étage étage et constitue donc un des endroits à ne pas rater lorsqu’on passe à Goteborg.

Dès l’entrée on trouve un grand bassin avec des jets où l’eau est bien sûr chauffée.

IMG_0591
Spa au Upper House Goteborg
IMG_0604
Spa au Upper House Goteborg

La vue sur le parc Liseberg, autre attraction locale avec sa grande roue, est agréable mais c’est sûr qu’on préferera revenir à la belle saison pour profiter du panorama.

IMG_0594
Spa au Upper House Goteborg

Un peu plus loin un autre bassin à l’eau visiblement un peu plus fraiche.

IMG_0593
Spa au Upper House Goteborg

C’est lumineux, aéré, propre. Le cadre est agréable, sobre.

IMG_0595
Spa au Upper House Goteborg

Vous trouverez également un sauna pour femmes, un pour homme et un mixte. Ici le mixte.

IMG_0592
Spa au Upper House Goteborg

Là encore c’est grand, d’une grande propreté et, chose pas si courante, lumineux avec une superbe vue sur l’extérieur et le parc. J’ai connu des spas avec vue mais en termes de sauna avec vue à part l’intercontinental Bordeaux et dans une moindre mesure le W Hong Kong je n’ai pas d’autres souvenirs qui me viennent à l’esprit.

A l’étage du dessous un beau et grand hammam.

IMG_0600
Spa au Upper House Goteborg

Mais le clou du spectacle, la raison pour laquelle on se bouscule au spa du Upper House c’est sa piscine extérieure quasiment suspendue dans le vide.

IMG_0622
Spa au Upper House Goteborg

Rassurez vous elle est bien sûr chauffée et bien chauffée et en plein mois de novembre l’impression est plutôt agréable.

IMG_0615
Spa au Upper House Goteborg

Bien sûr encore une fois cela donne envie de revenir au printemps.

La piscine extérieure est peut être d’ailleurs le seul endroit depuis lequel on peut trouver l’architecture du Gothia Towers / Upper House belle…

IMG_0611
Spa au Upper House Goteborg

Ce qui fait le succès de cette piscine est bien sûr le fait qu’elle soit en extérieur, la vue qu’elle propose mais également son plancher transparent. Interdit à ceux qui ont le vertige.

IMG_0613
Spa au Upper House Goteborg

Sur cette photo vous voyez bien la piscine éclairée de nuit vue du sol…

IMG_0513
Spa au Upper House Goteborg

A l’étage inférieur on trouve une salle de détente où on peut s’installer en prenant un thé ou en grignotant quelque chose.

IMG_0625
Spa au Upper House Goteborg
IMG_0627
Spa au Upper House Goteborg

J’y ai passé un moment très agréable.

En conclusion un très bel endroit qui mérite sa réputation ? Et bien pas forcément et j’apporterai quelques réserves.

Oui l’endroit est beau mais… Les photos que vous voyez ont été prises un dimanche matin à la première heure, à une époque de l’année où les touristes se bousculent moins et en plein COVID.

La veille après midi l’endroit était plus rempli, ce qui n’est pas un problème en soi, mais beaucoup plus bruyant. C’est bien sûr du au nombre de personnes présentes mais pas uniquement : le comportement des clients joue beaucoup. Et là l’ambiance est plus proche de la piscine du resort ou du centre de loisirs que du spa. Si vous cherchez du calme pour vous régénérer vous vous êtes trompés d’endroit ! On est loin de l’ambiance apaisée et apaisante du spa du Radisson Blu !

Un bel endroit, donc, mais une usine sans trop de charme. On viendra pour la vue, pour l’expérience, pour dire qu’on l’a fait mais on cherchera des spas plus agréables à Goteborg et ça n’est pas ce qui manque.

Mais je retiendrai le positif : j’y ai passé un agréable moment à discuter avec une vieille amie qui vit là bas en gardant dans un coin de ma tête que le lendemain je repartais pour la France confinée et ça a suffit à mon bonheur. D’ailleurs avec du recul j’aurais pu et du prolonger mon séjour gotembourgeois d’une petite semaine.

Bars et restaurants

Je n’essayerai pas les restaurants de l’hôtel, l’étoilé étant fermé pour cause de COVID et en plus je préférais expérimenter les tables de la ville plutôt que rester enfermé dans cet hotel sans vie.

Je testerai toutefois deux bars.

Un bar assez premium au 25e étage pour commencer.

IMG_0560
Bar au Upper House Goteborg
IMG_0561
Bar au Upper House Goteborg

Belle vue, design assez réussi mais ambiance à veiller les morts. J’y prendrai l’apéritif avant d’aller dîner chez Natur et comme d’habitude afin de pouvoir comparer des choses comparables je prendrai un Negroni. Acceptable, sans plus.

Le barman est très sympathique et agréable mais à un moment “disparaitra” pendant un gros quart d’heure comme si de rien était. Il y a des moments ou une certaine forme de nonchalance qui caractérise les Scandinave fait du bien par rapport à nos rythmes parisiens, mais il y a des moments où cela confine à l’insupportable.

Je prendrai également un verre dans un des bars du lobby. Ambiance triste en mode hall de gare. Je partirai aussi vite que je suis arrivé.

IMG_0556
Bar au Upper House Goteborg

Check-Out

Au Upper House le check out est à 11h. Pas midi, 11h. Encore quelque chose qui “frotte” un peu dans l’expérience et qui ajouté au fait qu’on ait tenté de me tordre le bras à mon arrivée pour que je paie mon séjour au check-in me fait dire qu’il y a encore du chemin à parcourir pour proposer l’expérience qu’on attend d’un 5 étoiles qui revendique le titre de meilleur hôtel du pays. On en est loin.

Cela ne me génera pas plus que cela mon vol de retour étant en fin de matinée mais sur le principe….

Conclusion : le diable est dans les détails

Je n’irai pas par quatre chemins : oui le Upper House m’a déçu. Non pas parce que l’expérience a été vraiment mauvaise mais parce qu’elle n’est pas à la hauteur de la promesse et des prix pratiqués.

Trop de points de friction, de petits détails sans gravité mais qui mis bout à bout donnent une sensation d’à peu près, de “presque”. Ajoutons à cela la notion du luxe à la scandinave qui, une fois passé la grande amabilité et la bonhomie du personnel peut être un peu “roots” voire “tape cul” par moment et le compte n’y est pas.

Alors bien sûr l’effet COVID n’a pas été. Peut être que si l’hôtel avait été plein et vivant…

Au final j’ai envie de redonner sa chance à l’hôtel. Peut être pas dans une suite, peut être “simplement” au Gothia Towers, à la belle saison, sans virus…J’ai vraiment envie de lui donner une chance de me donner ce que j’étais venu y chercher. Mais à plus de 600€ la nuit il est clair que cette fois ci le compte n’y était pas et j’ai bien peur que trop de reproches que j’ai pu faire à l’établissement soient structurels, font partie de son ADN et ne pourront être changées.

Le Upper House c’est un peu un Novotel qui se prend pour un Sofitel voire un Raffles. C’est sympa mais par moment la marche est trop haute. Il devait être le “clou du spectacle” de mon voyage, il en a été la seule demi-déception.

Upper House Goteborg - Deluxe Suite

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Rapport Expérience/Prix

Décevant

Grand, froid, impersonnel, une expérience pas si premium pour des prix qui eux le sont. Le Upper House est un bel hôtel avec des chambres superbes mais l'écart avec la promesse laisse sur sa faim.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,279SuiveursSuivre
178AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.