Service en moyen courrier : un pas en arrière chez Air France-KLM, un pas en avant chez SAS

« Air France étudie en permanence les opportunités de faire évoluer son offre, afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, en adéquation avec l’évolution du marché « , selon les propres mots de la compagnie. Pour les passagers cela va signifier la fin des snacks légers proposés en economy au profit d’une offre Buy on board.

Air France et KLM réduisent leur service à bord sur les moyens courriers

La compagnie Française a donc annoncé tester une offre de restauration payante à bord de ses vols moyens courrier en 2025. Cela va concerner deux routes (de Paris CDG à Lisbonne et Helsinki) et les enseignements de cette expérimentation lui permettront de décider s’il convient ou non de généraliser cette offre. Elle se substituera donc à la prestation gratuite actuellement servie à bord (petits sandwichs ou pâtisserie).

Même son de cloche chez KLM où il serait même question de suppression pure et simple de la prestation gratuite en economy sur l’ensemble du réseau moyen courrier en 2025.

Une offre déjà réduite comme une peau de chagrin

Ca n’est pas la première tentative du groupe franco-néerlandais de dégrader le service en moyen courrier. Cela fait plusieurs années que les plats chauds ont disparu même pour les destinations les plus lointaines et la business class.

Il y a 10 ans vous aviez du chaud en business class sur un Paris-Stockholm et en economy sur un Paris-Athènes. C’est une époque aujourd’hui révolue.

Une offre gratuite qu’on ne regrettera pas ?

Ceci dit on peut voir la chose d’une autre manière : les prestations gratuites en classe économique moyen courrier ont déjà disparu chez Lufthansa et chez Swiss par exemple mais les deux compagnies ont maintenu un service de plats chauds en business class à partir d’une certaine durée de vol (2h chez Swiss).

Rappelons que le réseau moyen courrier d’Air France comprend des destinations situées jusqu’en Afrique du Nord et au moyen orient.

Par contre du côté de Turkish Airlines on a du chaud en economy sur des vols intérieurs de moins d’une heure et nous ne ferons même pas la comparaison avec les compagnies asiatiques tant elle serait cruelle pour les compagnies d’Europe occidentale.

Et puis vu la prestation servie à l’heure actuelle on peut logiquement se demander s’il ne vaut pas mieux quelque chose de qualitatif et consistant mais payant plutôt qu’un insipide mini sandwich gratuit. C’est d’ailleurs le discours que tiennent toutes les compagnies : si on ne peut proposer gratuitement quelque chose de décent, autant faire payer pour quelque chose de meilleur.

Ce à quoi nous répondons : ne peut on pas envisager de faire quelque chose de bon et de gratuit ? Après tout d’autres compagnies y arrivent et ça n’est pas le prix d’un plateau repas en Economy moyen courrier (de 5 à 10 euros) qui va changer grand chose.

Bref un pas de plus dans le unbundling des prestations qui n’est pas sans poser un problème fondamental aux passagers qui voient les prestations sans cesse diminuer sans que le prix du billet ne baisse !

Une éclaircie toutefois à noter dans ce sombre paysage : Lufthansa est en train de faire marche arrière et pense à réintroduire une offre de snacks gratuits en classe economy sur ses vols moyen courriers.

D’un autre côté on se demandait comment aller évoluer l’offre de SAS pour se mettre en cohérence avec celle des autres compagnies Skyteam à commencer par Air France et KLM

Une vraie business class moyen courrier chez SAS

La compagnie Scandinave ne proposait en moyen-courrier jusqu’ici qu’une sorte de premium economy nommée « SAS Plus« . La prestation servie à bord quoi que très correcte était loin du niveau d’une business class et les sièges du milieu n’étaient pas neutralisés.

La compagnie a confirmé cette semaine qu’elle allait aligner son produit avec ceux de ses partenaires (chose qu’elle n’avait pas fait au sein de Star Alliance) avec une nouvelle business class incluant la neutralisation des sièges du milieu et, chose plus surprenante, des plats chauds.

Cette nouvelle offre concernera ses vols moyens courriers vers l’Europe, les vols intra-scandinaves conservant la SAS Plus.

Conclusion

Air France et KLM semblent vouloir poursuivre l’inquiétante dégradation de leur produit moyen courrier en remplaçant la snacks gratuits (bien que faméliques) servis en economy moyen courrier par une offre de restauration payante à l’inverse du mouvement inverse qui est en train de s’initier chez Lufthansa.

Bonne nouvelle, par contre, SAS va abandonner son produit SAS Plus au profit d’une vraie prestation business class.

Et vous ? Que pensez vous de ces annonces ?

Image : Air France A220 de kamilpetran via Shutterstock.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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