Air France Business Paris – Londres : Quel enfer à CDG !

Suite et fin de mon court déplacement professionnel à Paris, avec ce retour à Londres.

Rappel de l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1VolAir France Business, Londres Heathrow – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A318
2HôtelCourtyard Marriott Paris Gare de Lyon
3VolAir France Business, Paris Charles-de-Gaulle – Londres Heathrow, Airbus A318
L’itinéraire du jour

Parcours au sol et salon

J’arrive à l’aéroport un peu moins de deux heures avant le départ de mon vol pour Londres. A Paris CDG, la totalité des vols en dehors de l’espace Schengen sont regroupés au terminal 2E, et l’accès au terminal est strictement réservé aux passagers en partance.

IMG_0581
L’enregistrement SkyPriority est toujours situé en zone 7 au T2E

Pour accélérer l’embarquement, je me rends au comptoir d’enregistrement SkyPriority pour faire vérifier ma documentation. Mais une agente La Première me reconnait dans la file d’attente et vient m’assister. Elle m’indique que les formalités de vérification sont effectuées en porte de toute manière, et que l’attente à l’enregistrement ne serait que perte de temps. Je me rends donc directement au contrôle PAF SkyPriority, contrôlé par une agente ADP.

IMG_0582
Pas mal de monde à l’enregistrement SkyPriority

L’attente est très longue, près de 30 minutes avant d’accéder à la guérite. Pour ma part, les vérifications seront extrêmement rapides et je passe désormais à la sécurité de la zone d’embarquement K… Qui est un véritable zoo ! Le passage prioritaire n’est pas balisé, et rejoint la file normale, puis les postes de sécurité sont très mal organisés et ne permettent pas de respecter la distanciation sociale… Une horreur !

63533650219__33BBCC2A-3D6F-403D-92AC-CF1E50956348
Attente interminable à la Police

Je me dirige enfin vers le salon du K, situé en sous-sol, et là encore c’est le zoo ! J’arrive difficilement à trouver une table de libre et propre, et dois encore attendre pour accéder au buffet, au personnel malpoli.

IMG_0586
Vers le salon du Hall K
IMG_0584
IMG_0585
Ma sélection, très « cantine »

Embarquement

Je pars environ 40 minutes avant le départ du salon pour m’allouer du temps pour les formalités de vérification qui peuvent en prendre au vu des justficatifs trop nombreux. Aucun embarquement prioritaire n’est proposé, et ce dernier commence avec 10 minutes d’avance. 7 passagers sur 63 se feront refouler pour absence de test PCR.

IMG_0587
La très belle moquette rouge du Hall K
IMG_0588
On s’engouffre dans la belle nourrice transparente de CDG

Cabine et accueil

La cabine est classique pour un A318, et contrairement à l’aller, un oshibori et une bouteille d’eau sont déjà présents sur le siège. Les interactions avec la cheffe de cabine sont très agréables.

IMG_0589
La cabine a déjà été préparée à l’attention des passagers Business
IMG_0593
Superbe vue de CDG au décollage

Service et catering

Comme à l’aller, une annonce indiquant l’absence de service est effectuée pendant la montée… Mais dès les rideaux tirés, la cheffe de cabine vient demander individuellement à chaque passager leur choix de boisson, et tout le bar est disponible ! Je prendrais une coupe de champagne, qui me sera apportée avec des Sarements du Medoc et un mélange salé.

IMG_0594
Ce n’est pas Byzance, mais c’est mieux que rien !

Un refill me sera également proposé (et j’accepterai) pendant la descente. Parfait !

IMG_0595
Un refill, ça fait toujours plaisir !

Arrivée et débarquement

Nous arrivons à Heathrow avec 10 minutes d’avance, et l’immigration sera déserte et passée en 2 minutes. Parfait !

IMG_0596
Superbe vue sur Canary Wharf à l’atterrissage
IMG_0601
Les dérives BA sont légion à Heathrow

Conclusion

Un très bon vol, avec des PNC motivés mais quel bazar à CDG !

Air France Business Paris - Londres : Quel enfer à CDG !

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Mitigé

Un très bon vol, avec des PNC motivés mais quel bazar à CDG !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
447SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
370AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents