Suite et fin de mon court déplacement professionnel à Paris, avec ce retour à Londres.
Rappel de l’itinéraire suivi :
Parcours au sol et salon
J’arrive à l’aéroport un peu moins de deux heures avant le départ de mon vol pour Londres. A Paris CDG, la totalité des vols en dehors de l’espace Schengen sont regroupés au terminal 2E, et l’accès au terminal est strictement réservé aux passagers en partance.
Pour accélérer l’embarquement, je me rends au comptoir d’enregistrement SkyPriority pour faire vérifier ma documentation. Mais une agente La Première me reconnait dans la file d’attente et vient m’assister. Elle m’indique que les formalités de vérification sont effectuées en porte de toute manière, et que l’attente à l’enregistrement ne serait que perte de temps. Je me rends donc directement au contrôle PAF SkyPriority, contrôlé par une agente ADP.
L’attente est très longue, près de 30 minutes avant d’accéder à la guérite. Pour ma part, les vérifications seront extrêmement rapides et je passe désormais à la sécurité de la zone d’embarquement K… Qui est un véritable zoo ! Le passage prioritaire n’est pas balisé, et rejoint la file normale, puis les postes de sécurité sont très mal organisés et ne permettent pas de respecter la distanciation sociale… Une horreur !
Je me dirige enfin vers le salon du K, situé en sous-sol, et là encore c’est le zoo ! J’arrive difficilement à trouver une table de libre et propre, et dois encore attendre pour accéder au buffet, au personnel malpoli.
Embarquement
Je pars environ 40 minutes avant le départ du salon pour m’allouer du temps pour les formalités de vérification qui peuvent en prendre au vu des justficatifs trop nombreux. Aucun embarquement prioritaire n’est proposé, et ce dernier commence avec 10 minutes d’avance. 7 passagers sur 63 se feront refouler pour absence de test PCR.
Cabine et accueil
La cabine est classique pour un A318, et contrairement à l’aller, un oshibori et une bouteille d’eau sont déjà présents sur le siège. Les interactions avec la cheffe de cabine sont très agréables.
Service et catering
Comme à l’aller, une annonce indiquant l’absence de service est effectuée pendant la montée… Mais dès les rideaux tirés, la cheffe de cabine vient demander individuellement à chaque passager leur choix de boisson, et tout le bar est disponible ! Je prendrais une coupe de champagne, qui me sera apportée avec des Sarements du Medoc et un mélange salé.
Un refill me sera également proposé (et j’accepterai) pendant la descente. Parfait !
Arrivée et débarquement
Nous arrivons à Heathrow avec 10 minutes d’avance, et l’immigration sera déserte et passée en 2 minutes. Parfait !
Conclusion
Un très bon vol, avec des PNC motivés mais quel bazar à CDG !
Air France Business Paris - Londres : Quel enfer à CDG !
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Mitigé
Un très bon vol, avec des PNC motivés mais quel bazar à CDG !