Sheraton Grand Sydney Hyde Park : bon sans être exceptionnel

Me voici enfin à Sydney après plus de 24h d’un voyage finalement très agréable sur Thai. Pour ce séjour j’ai opté pour une localisation assez centrale, sachant que je reviendrai quelques jours ici à la fin de mon voyage et que cela me donnera l’occasion de m’installer dans une autre partie de la ville.

Mon choix s’est donc porté sur le Sheraton Grand Hyde Park pour trois raisons : des tarifs « abordables » pour cette catégorie d’hôtel, une localisation qui me semblait assez centrale et enfin le fait que si beaucoup de Sheraton nous rappellent l’époque où cette marque était composée d’hôtels standardisés et insipides nous avons toujours eu d’excellentes expériences dans les Sheraton Grand qui incarnent d’une certaine manière le renouveau de marque (par exemple les excellents Sheraton Grand Dubai et Sheraton Grand Varsovie).

Vous retrouverez en bas de page la liste des articles relatant ce voyage en Australie.

Réservation

J’ai procédé à la réservation un mois et demi avant mon voyage sur le site Marriott et j’ai réservé une chambre standard aux alentours de 200 euros la nuit.

La veille de mon arrivée je verrai dans l’app que j’ai été surclassé en chambre club, c’est à dire une chambre un peu plus grande dans les étages supérieures et avec un accès lounge (qui m’est de toute manière dût en tant que membre Titanium du programme de fidélité).

Très radin comme surclassement (il y avait des suites d’entrée de gamme disponibles) mais il faudra faire avec.

Localisation de l’hôtel

L’hôtel est en plein centre de Sydney, juste face à Hyde Park et est donc très bien situé pour visiter la ville. Comptez à peu près 20/25 minutes en taxi depuis l’aéroport et une fois sur place vous êtes à maximum 25 minutes de marche de tous les sites majeurs.

Une station de métro située juste en face permet également de rejoindre directement l’aéroport.

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Arrivée à l’hôtel et check-in

J’arrive à l’hôtel en milieu de soirée après un voyage finalement pas si fatigant que cela (voyager à l’avant aide beaucoup). Dès que je sors du taxi un chasseur se précipite vers moi, m’accueille aimablement et prend en charge ma valise qui me sera ensuite livrée dans ma chambre.

J’avais fait mon mon check-in en ligne et, pour une fois, j’avais reçu ma clé électronique sur mon téléphone sans obligation de passer par la réception pour les formalités d’usage. Par principe je m’y arrêterai tout de même afin de tester l’accueil fait aux clients.

L’entrée du lobby est impressionnante.

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L’accueil est très cordial et on me présente tous les services de l’hôtels et les bénéfices auxquels j’ai droit grâce au programme de fidélité. J’allais faire une remarque sur la pingrerie du surclassement mais la réceptionniste très sympathique et je n’ai pas envie de perdre mon temps à parlementer : les 24h de vol qui viennent de s’écouler me donnent surtout envie de prendre une douche le plus vite possible.

Mes narines reconnaissent le parfum d’ambiance propre à Sheraton et je trouve qu’il est beaucoup trop présent mais au moins ici j’ose espérer que ça n’est pas pour couvrir des odeurs de nourriture et de moisissures comme au Sheraton Hanoi.

Bref accueil parfait, protocole respecté, reconnaissance du programme de fidélité…à part le surclassement un peu pingre c’est un sans faute.

La chambre

Elle est située dans les étages supérieurs de l’hôtel et propose une très belle vue sur le parc. C’est un des bons points de ce petit surclassement.

Elle dispose d’un coin bureau et d’un coin lounge avec une méridienne.

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La décoration est sobre et de bon goût et on voit que l’hôtel a du être rénové il n’y pas longtemps. Il me semble d’ailleurs que c’est à cette occasion qu’il est passé de Sheraton à Sheraton Grand.

D’ailleurs c’est là qu‘on voit l’âge de l’hôtel : la décoration correspond aux standards du moment mais quand on voit la taille des fenêtres on réalise que l’hôtel est d’une autre génération. C’est la même réflexion que je m’étais fait dans le lobby : si on enlève les majestueux escaliers on retrouve les codes des hôtels nord américains des années 80 avec des plafonds très bas qui rendraient presque claustrophobes. Et quand on rénove un hôtel on peut tout changer sauf sa structure.

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La salle de bains est grande et décorée dans le même goût. Elle dispose d’une baignoire et d’une douche mais les toilettes ne sont pas séparées.

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Pour une fois le mini bar ne sera pas vide mais c’est tout comme…

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Pas grand chose à ajouter. Une chambre agréable, une excellente literie, finalement une rénovation plus que réussie. Ca ne fait pas rêver mais ça fait le job.

On termine avec la visite en vidéo.

Bars et restaurants

L’hôtel dispose de plusieurs bars et restaurants. Pour ma part je fréquenterai le club lounge et un des bars soit disant « signature ».

Le club lounge, service apéritif

En plus de proposer un service de boissons chaudes et froides toutes la journée ainsi qu’un service petit déjeuner, le club lounge du Sheraton Grand Sydney propose un très beau service à l’apéritif.

Situé au sommet de l’hôtel l’endroit est très beau et offre une excellente vue.

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Ambiance et cadre plutôt premium pour un lounge.

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Le buffet est impressionnant tant qualitativement que quantitativement. Sushis, salades, fromages, saumon fumé, charcuterie, goyzas, tempuras, boulettes de viande….

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L’offre chaude comme froide est variée et de qualité. Les plats chauds sont changés tous les soirs.

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L’éligibilité est contrôlée à l’entrée du salon et si la nourriture est en libre service les boissons alcoolisées ou non sont servies à la table par le personnel. Le service est d’une grande amabilité, rapide et le personnel vous appellera toujours par votre nom.

Je dis souvent qu’il y a deux types de lounges : ceux qui offrent une prestation basique et sont agréables pour prendre un verre en grignotant avant d’aller au restaurant et ceux qui font que vous n’avez plus assez faim pour aller au restaurant. Celui-ci fait indéniablement partie de la seconde catégorie ce qui n’a pas été pour me déplaire : ayant du mal de bien marcher à cette époque j’étais assez fatigué après avoir visité la ville et la qualité de ce lounge m’a permis de m’économiser quelques trajets pour aller dîner en ville.

Un des meilleurs salons que j’ai vu ces dernières années, dans la lignée des meilleurs salons d’hôtel asiatiques, c’est dire !

Conservatory Bar – Apéritif

Le Conservatory Bar est signalé comme le bar signature de l’hôtel. Il est situé au 2e étage, en mezzanine au dessus du lobby. La carte de cocktails est spécialement mise en avant.

Petite déception à mon arrivée : il n’y a pas de service au bar il faudra m’installer en salle, ce que je n’aime pas beaucoup.

On peut s’installer sur des tables hautes ou dans des espaces qui font un peu plus lounge.

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Pour être honnête les créations sont assez intéressantes.

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Je prendrai un « Picante » qui sera délicieux. Puis un deuxième…

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La musique est au départ un peu forte et pas en phase avec le style de l’établissement mais ça s’améliorera.

Le service sera plutôt lent et de qualité aléatoire et l’endroit manque absolument de personnalité.

En Australie les bars ferment tôt (en tout cas par rapport à nos habitudes européennes) et le Conservatory ferme donc à 22h en semaine ! Le service de cocktails s’arrête à 21h, passée cette heure il n’y a que de la bière et du vin.

Mon verdict : une carte intéressante, un cadre qui manque un peu de personnalité et un service pas assez consistant.

Les installations de l’hôtel

Le Sheraton Grand Sydney dispose d’un spa que je n’essaierai pas. Par contre je fréquenterai la piscine et la salle de sport;

Salle de sport

Située dans les derniers étages de l’hôtel elle n’est pas forcément belle (voire fait vieillotte) mais est lumineuse, grande et très bien équipée.

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Piscine

Il y a une très belle piscine intérieure en Rooftop.

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Il y a un jacuzzi juste à côté.

Elle est de bonne taille mais s’avère rapidement bruyante dès qu’il y a un peu de monde et vu la taille de l’hôtel elle est vite saturée, d’autant plus qu‘il y n’a que 3 transats !

Très sympa…à condition de choisir ses heures.

Check-out

Je ferai mon checkout sur l’application mobile Marriott et pourrai filer prendre mon taxi pour l’aéroport sans perdre de temps à la réception. Parfait.

Personnel et service

Très pro et aimable en général, mais un peu de dilettantisme au bar je trouve.

Conclusion

Le Sheraton Grand Sydney est un bon hôtel mais qui me laisse un peu sur ma faim quand je le compare à d’autres hôtels de la marque.

L’hôtel a été bien renové mais ne peut cacher l’age de sa structure : les petites vitres et les plafonds bas sont passés de mode depuis la fin des années 80.
Le lounge est excellent mais le service et l’ambiance au bar perfectibles (à cela s’ajoutent des horaires un peux compliqués pour nous autres…)

La salle de sport est bien mais vieillotte et la piscine rapidement pleine de monde.

Au final c’est un hôtel qui est presque très bien dans tous les domaines, mais l’accumulation de « presque » en fait juste un bon hôtel au regard de sa promesse.

Tous les articles relatifs à ce voyage :

#TypeReport
1Intro et genèse de l’itinéraireVacances en Australie : premiers pas au « Land Down Under »
2HôtelCourtyard Paris Charles de Gaulle Central
3VolParis-Munich – Lufthansa – Business Class
4VolMunich-Stockholm – Lufthansa – Business Class
5HôtelSheraton Stockholm
6SalonSAS Gold Lounge – Stockholm Arlanda
7SalonAmerican Express Lounge by Pontus – Stockholm Arlanda
8VolStockholm-Bangkok – Thai – Business Class
9SalonThai Royal Silk Lounge – Bangkok Terminal E
10VolBangkok-Sydney – Thai – Business Class
11HôtelSheraton Grand Sydney Hyde Park
12LoungeRex lounge – Sydney Terminal 2
13VolSydney-Brisbane – Virgin Australia – Economy
14HotelW Brisbane
15RestaurantElska – Brisbane
16RestaurantSouthside – Brisbane
17RestaurantSpice Central Kitchen & Bar – Brisbane
18Carnet de voyageBrisbane jour #1 : le cœur de la ville
19Carnet de voyageBrisbane jour #2 : musées et farniente au bord de la rivière
20LoungeVirgin Australia Domestic Lounge – Brisbane
21VolBrisbane-Sydney – Virgin Australia – Economy
22HôtelSydney Harbour Marriott Hotel at Circular Quay
23RestaurantNour – Sydney
24RestaurantMekong – Sydney
25Carnet de voyageSydney jour #1 : l’opéra et ses environs
26Carnet de voyageSydney jour #2 : autour de Hyde Park et du centre ville
27Carnet de voyageSydney jour #3 : culture et distractions autour du port
28SalonSalon Air New Zealand – Sydney
29SalonSalon Silverkris Singapore Airlines – Sydney
30SalonAmerican Express Lounge – Sydney
31VolSydney-Bangkok – Thai – Business Class
32SalonThai Royal Silk Lounge – Bangkok Terminal E
33SalonOman Air lounge – Bangkok Terminal E
34SalonEva Air lounge – Bangkok Terminal F
35SalonMiracle business lounge – Bangkok Terminal F
36SalonTurkish Airlines lounge – Bangkok Terminal D
37SalonSingapore Airlines silverkris lounge – Terminal D
38VolBangkok-Stockholm – Thai – Business Class
39SalonNorrsken Lounge – Stockholm
40VolStockholm-Zurich – Swiss – Business Class
41VolZurich-Paris – Swiss – Business Class
42Carnet de voyageBilan de ce voyage en Australie

Sheraton Grand Sydney Hyde Park

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Bien

Il fait le boulot, sans plus.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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