JW Marriott Hanoi : un peu excentré mais vraiment excellent

Le récent JW Marriott Hanoi offre une prestation de vraiment très haut niveau et le fait qu’il soit un peu excentré ne doit en aucun cas occulter qu’il s’agit d’un des meilleurs hôtels de la ville.

Restant fidèle à Marriott je n’avais pas trop le choix au moment de choisir un hôtel à Hanoi. Lors d’un précédent séjour j’avais séjourné au catastrophique Sheraton Hanoï et il n’était pas question d’y retourner même si pour cela j’avais du aller à la concurrence. Heureusement entre temps un JW a ouvert et vu notre niveau de satisfaction avec les hôtels JW Marriott jusqu’ici je n’ai pas hésité une seconde.

Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam.

Réservation

J’ai réservé plusieurs mois avant mon séjour 3 nuits en chambre standard pour un montant de 130 euros la nuit.

3 semaines avant mon arrivée je reçois un email de l’hôtel m’informant que l’hôtel sera plein lors de mon séjour et me demandant de confirmer ma venue. On me conseillera également de réserver les restaurants à l’avance si je désire dîner à l’hôtel.

Olivier vérifiera par acquit de conscience et, effectivement, il me dira que les dernières chambres standard sont affichées à plus de 3000 euros !

Autant vous dire qu’à ce stade je ne me fais aucune illusion quand à un potentiel surclassement.

Localisation de l’hôtel

L’hôtel est localisé en périphérie du centre ville, au bord d’un lac.

Par rapport à l’aéroport il est à l’opposé du centre ville. Comptez 40 minutes de taxi ou Grab (le Uber local) pour le rejoindre depuis l’aéroport et une vingtaine de minutes pour aller en ville.

Rassurez vous, ces trajets ne vous ruineront pas : comptez 5 euros le trajet !

L’hotel a également une navette qui le relie aux principaux sites de la ville.

En général je n’aime pas être tributaire des transports pour sortir de mon hôtel mais cela en vaut largement la peine car vous comprendrez bientôt que vu les installations proposées il était impossible de construire un tel hôtel en ville.

Arrivée et check-in

3 jours avant mon arrivée j’ai remarqué dans l’application un surclassement en junior suite. Une excellente surprise vu le taux d’occupation annoncé de l’hôtel.

Je prends mon Grab depuis l’aéroport et 40 minutes plus tard, malgré la circulation grouillante de Hanoi, j’arrive à l’hôtel. C’est vraiment un énorme complexe. Il comporte 450 chambres.

IMG_9097

Ca n’est peut être pas évident vu comme cela mais la protubérance que vous voyez au dernier étage de l’hôtel est supposée lui donner l’aspect d’un dragon.

IMG_9315

Je me plaignais du côté vieillot de la plupart des hôtels que j’ai pu connaitre au Vietnam et enfin je tombe sur un hôtel moderne, le premier depuis l’excellent Méridien Saïgon.

Je suis immédiatement pris en charge à ma descente de voiture et on m’emmène à la réception.

IMG_9144

Après avoir regardé mon passeport on m’informe que vu mon statut je suis invité à faire mon check-in à l’exécutive lounge où on m’accompagnera. Ma valise suivra et sera livrée dans ma chambre.

Je suis accueilli à la réception de l’executive lounge, situé quelques étages plus haut. On m’invite à m’asseoir et on m’apporte une boisson de bienvenue. L’agente, un peu junior, qui m’avait accueilli laisse sa place à celle qui semble être sa supérieure.

Elle me présentera l’hôtel et ses services en détail et m’informe que j’ai été surclassé dans une « corner suite ». Tiens… ça a encore changé depuis l’autre jour.

Je n’ai plus qu’à rejoindre ma chambre, située deux étages plus haut, au dernier étage de l’hôtel.

L’executive suite du JW Hanoi

Ma chambre est tout au bout du bâtiment et le bâtiment est grand. Bien 150 mètres de couloirs pour arriver à destination ! La preuve en images !

Après cette petite séance d’exercice il est temps de découvrir ma suite.

La porte s’ouvre sur un vestibule qui mène au séjour.

IMG_9089

Sur le côté des toilettes puis un meuble avec minibar et machines à thé et café.

IMG_9090
IMG_9091

Puis le séjour lui-même. C’est spacieux et chaleureux, meublé avec goût.

IMG_9092

Un très agréable coin salon.

IMG_9093

Une grande télé.

IMG_9094

Un beau et grand bureau qui me manque tant dans trop d’hôtels.

IMG_9095

Je reviens sur mes pas et vais dans la chambre.

IMG_9098

Là encore beaucoup d’espace et de chaleur.

Le lit est très grand et très très conforable.

IMG_9099

En face une seconde grande télé.

IMG_9101

A côté un confortable fauteuil et un grand placard pour ranger mes affaires.

IMG_9100

Je suis surpris de voir une porte dans l’angle de la chambre…elle donne sur une seconde chambre, a priori destinée à des enfants.

IMG_9103
IMG_9104

Joli mais pas forcément utile pour moi.

Retour dans la chambre pour découvrir la salle de bain.

Elle s’ouvre directement sur la chambre. Claire et lumineuse tout en marbre.

IMG_9106

Superbe !

Elle comporte une belle baignoire…

IMG_9108

Des toilettes…

IMG_9109

Et une immense douche.

IMG_9110

Vraiment une suite immense et très jolie : parfois la taille est au rendez vous mais le goût peut être douteux surtout dans certains pays.

On peut être surpris que j’ai obtenu une telle chambre dans un hôtel supposé être plein et je pense avoir une explication : ils ont surclassé des clients à haut statut comme ils ont pu dans les suites les plus chères que des clients normaux n’auraient pas payé pour libérer des chambres standards que des clients étaient prêts à payer. D’où ce surclassement inattendu et le fait que je récupère même une suite d’angle à deux chambres pour une personne seule.

En tout cas très joli et confortable. Une chambre avec vue sur le lac et pas sur l’intérieur du complexe aurait encore été mieux mais je ne vais pas être plus royaliste que le roi.

Et voici la visite en vidéo pour finir.

Bars et restaurants

Le JW Hotel Hanoi dispose de nombreux restaurants et bars ainsi que d’un executive lounge. Je fréquenterai le lounge, un bar et un seul des restaurants.

L’executive lounge du JW Hotel Hanoi

Il est grand et joliment décoré.

IMG_9320
IMG_9141

Le buffet est très grand.

IMG_9323
IMG_9329
IMG_9456

L’offre de nourriture est riche, variée et de grande qualité. Il y a des plats chauds et froids, asiatiques et occidentaux. Les plats chauds changeront tous les soirs.

IMG_9120
IMG_9125
IMG_9119
IMG_9133
IMG_9460
IMG_9121
IMG_9126
IMG_9131
IMG_9138
IMG_9459
IMG_9123
IMG_9127
IMG_9132
IMG_9328
IMG_9457

L’offre de boissons est de la même veine.

IMG_9128
IMG_9135

IMG_9129

Vraiment superbe et d’excellente qualité. Ce salon fait partie de ceux qui vous dissuadent d’aller au restaurant ensuite et je pense que beaucoup de clients s’en sont contentés et ont renoncé à aller diner par la suite.

Restaurant Kumihimo

C’est le seul restaurant de l’hôtel que je testerai. Au départ l’emplacement était occupé par un restaurant du chef Akira Back et d’ailleurs il était encore mentionné sur le site lors de ma venue. En fait il venait juste d’être remplacé par Kumihimo.

Pas grave, j’essaie quand même.

Sachant que l’hôtel était bien rempli j’ai réservé en contactant le concierge de l’hôtel 48h avant mon arrivée, c’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai appris qu’Akira Back avait fermé. Je n’ai aucun problème à obtenir une table.

IMG_9154

Je suis accueilli à mon arrivée, je traverse un le joli bar de l’établissement et je on m’installe à ma table. Juste en face de la cuisine ouverte.

IMG_9145

La salle est jolie, mais un peu sombre et la musique est quand même un peu forte. Deux choses que je n’apprécie pas trop dans un restaurant mais je vais devoir me faire à l’idée que c’est visiblement la norme pour un établissement qui se veut chic et branché.

IMG_9146

Les tables sont très espacées, ce qui est agréable.

On m’apporte la carte sur un Ipad.

IMG_9147

Elle est très longue, variée, mais ce format fait qu’il est compliqué de naviguer dedans. Et pas facile non plus d’imaginer combien de plats il me faudra pour être rassasié.

Je me fais conseiller par le serveur, je passe une éternité à naviguer (c’est vraiment moins pratique qu’une carte papier) et lorsque j’ai fait mon choix c’est la croix et la bannière pour retrouver les bonnes pages et indiquer mes choix au serveur.

Finalement je me dis que par rapport à mon récent voyage à Chicago ils trouvent le bon niveau sonore pour ne pas importuner les clients. Ce qui change aussi c’est la tenue des convives qui ne hurlent pas à longueur de repas. Finalement la musique sera moins un soucis que je ne l’aurais pensé. Question de culture et d’éducation.

Je passe finalement ma commande. J’ai hésité entre un des menus pour être fainéant et à la carte pour manger vite et léger. Finalement j’ai visé entre les deux histoire de me faire plaisir sans y vider mon compte en banque.

Je commencerai par des gyoza.

IMG_9148

Ni trop mou ni surcuit, assez fin, très bon.

Ensuite un tiradito de St Jacques que j’oublierai de prendre en photo. Pas mal mais j’attendais plus frais et épicé.

Suivra une soupe miso épicée.

IMG_9150

Bonne et épicée comme j’aime.

Enfin un wagyu Donburi. Alors là c’est beaucoup plus copieux qu’attendu.

IMG_9152

Le plat est préparé à ma table devant moi. Ca sent très bon et une fois que je commence à le déguster c’est pareil. Délicieux.

Je ne prendrai pas de dessert.

Au final un bon restaurant, un type d’ambiance qui n’est en général pas ma tasse de thé mais qui, là, restait assez agréable et un très bon service.

J’aurais peut être dû opter pour un des autres restaurants de l’hôtel mais au final c’est positif et pour les autres soirs j’avais déjà réservé ailleurs en ville.

Bar le cool cats

C’est le bar signature de l’hôtel, ouvert uniquement le soir.

IMG_9385

La thématique est celle d’un bar jazz des années 20-30.

L’endroit est grand et le design très réussi.

IMG_9380
IMG_9377
IMG_9384

IMG_9382

Il dispose également d’un grand cigar lounge.

Il y a des concerts tous les soirs.

IMG_9177

Vraiment un des plus beaux bars d’hôtel que j’ai vu ces dernières années.

Ambiance très agréable, je vous laisse juger par vous même.

Le personne est, de plus, aussi aimable que compétent et la carte très intéressante. J’ai eu beaucoup du plaisir à y finir mes soirées et discuter avec eux de cocktails.

Vraiment un excellent bar d’hôtel et pourtant nous sommes en général très critiques sur le sujet.

Installations

L’hôtel dispose d’une piscine, d’une salle de sport et d’un spa. J’essaierai les trois.

La piscine du JW Marriott Hanoi

Comme vous l’avez vu elle est située au dernier étage de l’hôtel dans une protubérance qui s’élance et surplombe le vide.

Dès l’arrivée c’est impressionnant.

IMG_9189

Un très grand bassin, beaucoup d’espace autour et c’est très lumineux.

IMG_9190

On peut aussi se reposer à l’écart.

IMG_9199
IMG_9200

L’occasion d’admirer l’architecture de l’hôtel par les grandes baies vitrées.

IMG_9192

Tout cela mérite bien une visite en vidéo.

La salle de sport du JW Marriott Hanoi

Située à deux pas de la piscine elle est grande, luminuese et très bien équipée.

IMG_9205

Elle comporte également un grand studio pour les exercices au sol.

IMG_9207

Je ne lui ferai qu’un reproche : sa luminosité a un prix. De grandes baies vitrées sur lequel le soleil cogne et à un moment donné la climatisation ne suffit pas : il y fait un peu trop chaud et on sue très rapidement.

Le spa du JW Marriott Hanoi.

Un tel hôtel se doit bien entendu d’avoir un spa. J’ai réservé un soin mais avant d’en profiter j’ai essayé le jacuzzi, le sauna et le hammam.

Dommage que ces installations soient situées hors du spa et à côté de la piscine. Ca n’est qu’une question de quelques mètres mais ça oblige à se changer deux fois.

Sauna et hammam sont beaux, grands et flambant neufs.

IMG_9444
IMG_9443

Le jacuzzi est très grand…et très chaud.

IMG_9439

Quant aux soins ils sont de très bonne qualité avec un excellent personnel.

Le personnel et le service au JW Marriott Hanoi

Excellent service, personnel très aimable. Mention spéciale pour les équipes du lounge et du bar.

Check-out

Je ferai mon check-out sur l’application mobile et irai directement prendre mon Grab pour aller à l’aéroport. Simple et sans friction.

Conclusion

Je m’attendais à une très bonne prestation comme souvent chez JW Marriott et de toute manière ça ne pouvait pas être pire qu’au Sheraton Hanoi. La situation de l’hôtel m’inquiétait un peu mais j’ai fait le pari et je ne le regrette pas.

Le JW Hanoi est quasiment un resort en centre ville avec tout ce que cela implique en termes de service. Les prestations sont de haut niveau et on ne peut pas dire que l’hôtel soit radin en ce qui concerne les bénéfices du programme de fidélité.

Un endroit où je retournerai avec plaisir pour….passer plus de temps à l’hôtel.

Les articles sur ces vacances au Vietnam

#TypeArticle
1Carnet de voyagePréparation des vacances au Vietnam
2VolParis-Stockholm – SAS – SAS Plus (A320Neo)
3SalonSalon SAS Gold – Stockholm
4VolStockholm-Oslo – SAS – SAS Plus (A320Neo)
5HotelRadisson Blu Airport Hotel – Oslo Gardermoen 
6SalonSalon SAS Gold Zone internationale – Oslo
7VolOslo-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
8SalonTurkish Airlines Miles&Smile Lounge zone internationale – Istanbul
9VolIstanbul-Saigon – Turkish Airlines – Business Class (A350)
10HotelRenaissance Riverside Hotel –  Saigon 
11RestaurantAnan – Saigon
12RestaurantHoa Tuc – Saigon
13Carnet de voyageVisite de Saigon
14SalonLotus lounge Vietnam Airlines (domestique) – Saigon
15SalonSalon le Saigonnais (domestique) – Saigon
16VolSaigon-Hanoi- Vietnam Airlines – Business Class (A350)
17HotelJW Marriott Hotel – Hanoi 
18RestaurantGia – Hanoi
19RestaurantTung Dining – Hanoi
20Carnet de voyageVisite de Hanoi
21SalonLotus Lounge Vietnam Airlines (domestique) – Hanoi
22SalonSong Hong Lounge (domestique) – Hanoi
23VolHanoi-Phu Quoc – Vietnam Airlines – Business Class (A320Neo)
24HotelSheraton  Long Beach Resort – Phu Quoc
25Hotel JW Marriott Emerald Bay – Phu Quoc
26SalonHoa Sim Business lounge – Phu Quoc
27VolPhu Quoc-Saigon – Vietnam Airlines – Business Class (A320)
28SalonSalon le Saigonnais (zone internationale) – Saigon
28VolSaigon-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A350)
30SalonIGA Lounge (zone internationale) – Istanbul
31SalonTurkish Airlines business lounge – Istanbul
31VolIstanbul-Oslo – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
32HotelRadisson Blu Plaza Hotel – Oslo
33RestaurantKatla – Oslo
34Carnet de voyageVisite d’Oslo
35VolOslo-Copenhague – SAS – Business Class (A320)
36VolCopenhague-Paris – SAS – Business Class (A320Neo)
37Carnet de voyageDebriefing des vacances au Vietnam

JW Hanoi

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Excellent

Quasiment un resort en ville. Une prestation de haut niveau, de très belles installations... rien à redire.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
933SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents