Après l’Opéra de Sydney et ses environs et le centre ville de Sydney, ce troisième jour de découverte de Sydney nous emmènera pour une belle balade autour du port, entre culture et loisirs.
Vous retrouverez en bas de page la liste de tous les articles à propos de ce voyage en Australie.
Le musée d’art contemporain
Le musée d’art contemporain de Sydney est le point de départ de notre balade. Situé à la pointe sud du port il vous permettra lorsque vous le rejoindrez d’avoir une vue dégagée sur l’Opéra.
Comme toujours quand on parle d’art contemporain on trouve de tout et pas forcément des choses à son goût, ou en tout cas pas des choses avec lesquelles on sent une affinité.
Bref j’ai traversé l’endroit comme un fantôme en ayant bien du mal d’accrocher sur quoi que ce soit.
Une exposition temporaire présentait le travail d’un collectif d’artiste sur la vie nocturne à travers le monde. Je vous laisse juges.
J’allais d’étage en étage et de salle en salle espérant à un moment tomber sur quelque chose qui allait capter mon intérêt…mais non.
Dans l’ascenseur qui me ramenait vers la sortie j’ai discuté avec un couple de touristes allemands qui m’a dit « c’est assez vide, on pensait voir plus de choses et de choses intéressantes ». Avis partagé, je suis à une peine resté une heure et pourtant j’ai vérifié plusieurs fois ne pas avoir oublié une salle.
Sea Life Sydney Aquarium
Rejoindre le Sea Life Aquarium va vous demander un peu de marche pour une fois mais la balade en vaut la peine. Alors avant de partir c’est peut être le moment de flâner un peu pour photographier l’opéra et cette partie du port.
Comptez ensuite une demi-heure de marche pour rejoindre le Sea Life Aquarium. Une marche qui vous fera revoir une partie du centre vu le jour précédent.
En fait c’est une partie d’un complexe plus grand qui comprend Madame Tussaud Sydney et Wildlife Sydney (un zoo).
S’il y a des aquariums qui conviennent à tous les publics j’ai globalement trouvé que celui-ci était plutôt fait pour les familles, ou pour dire les choses franchement pour les enfants. Ludique, un peu didactique mais sans plus.
Les aquariums sont petits ou en tout cas mettent mal les animaux en valeur. Difficile également de faire des photos nettes. Problème de propreté ? A la limite j’avais même de la peine pour eux.
Je ne vais pas comparer avec des aquariums de plein air comme ce que j’ai pu voir en Floride mais si on compare avec le Dubai Aquarium voire avec celui de l’hôtel Atlantis The Palm, toujours à Dubai, c’est le jour et la nuit.
Bref sympa mais pas plus que cela.
Madame Tussaud’s Sydney
Puisque j’étais là autant faire un tour chez Madame Tusseaud’s. (En fait en arrivant j’avais acheté un billet groupé discounté pour les deux attractions sur mon mobile).
Ceux qui connaissent le Tussaud’s de Londres ou le Grévin à Paris ne découvrirons rien. C’est très bien réalisé et mis en scène après je dois être trop vieux car dans certaines salles je ne connaissais pas 30% des chanteurs et chanteuses à la mode qui étaient présentés.
Je ne pousserai pas le vice jusqu’à visiter le zoo. A mon avis autant Tussaud a sa place ici autant les deux autres n’ont rien à faire dans un complexe en centre ville : il manque de place, les animaux sont mal exposés et je ne suis pas convaincu que leurs conditions de vie soient optimales.
Bref à conseiller pour les jours de pluie.
Darling Harbour
Alors à quoi bon être venu ici et en parler me direz vous ? Car venir ici vous amène à la pointe sud de Darling Harbour. C’est un port proche du centre ville qui est en fait une grande zone piétonne de loisirs .
Il est agréable de s’y balader à toutes les heures de la journée et de la soirée et l’endroit regorge d’activités : pédalo, mini golf, musée maritime, bars, restaurants, boites de nuit, cinéma en plein air et feux d’artifices en été (je suis passé au début du printemps et le climat était plus que variable), grande roue, ballades en bateau, centre commercial, hôtels….
Il y en a donc pour tous les goûts et tous les âges et j’y reviendrai avec plaisir à une autre époque de l’année, voire à une autre heure. Peut être est-ce trop bondé et insupportable en été ? Je n’en sais rien.
En passant j’ai vu un hôtel W et je me suis demandé pourquoi il avait échappé à mon attention lors de la préparation de mon voyage…la réponse est qu’il n’allait ouvrir qu’un mois plus tard. Raison de plus de revenir.
Je me suis longtemps demandé si je n’allais pas revenir à Darling Harbour plus tard pour voir l’animation nocturne mais comme vous le savez j’étais handicapé au niveau d’une jambe à ce moment et ne pouvais pas en faire trop. De belles marches dans la journée signifiaient renoncer à pas mal de choses le soir.