Pour mon séjour de 4 jours à Brisbane je me suis concocté un programme de visites assez exhaustif mais finalement pas trop contraignant. Brisbane est une ville très agréable mais ça n’est pas lui faire injure que de dire qu’on en fait vite le tour et au fond cela tombait bien, un problème à ma jambe (un nerf compressé) rendant la marche assez compliquée.
J’ai donc prévu 2 jours de visites pour me faire une idée globale de la ville et 2 jours simplement pour flaner, saisir l’atmosphère de la ville ou approfondir certains sujets.
Aujourd’hui, pour le premier jour on va parler de ce que j’appelle le cœur de la ville c’est à dire le centre historique. De toute manière il n’a a pas vraiment grand chose à voir autour. Beaucoup de choses à faire, une vie nocturne assez sympa mais pas vraiment de sites touristiques.
Il y a bien sûr des choses à faire hors de la ville mais vu mes problèmes de marche j’ai évité les excursions impliquant trop de marche ou les terrains accidentés. Pour les paysages ça sera donc une autre fois.
Vous trouverez la liste des articles sur ce voyage en Australie en bas de page.
Roma Street Parkland
Quittant le W Brisbane où je séjournais le premier site sur ma route était le Roma Street Parkland. C’est un parc de 16 hectares avec des espaces verts à thème, un lac, des terrains de jeu… C’est le plus grand parc subtropical au monde.
Je ne m’étendrai pas sur le sujet. Je ne me voyais pas commencer par un parc en début de matinée sans avoir encore rien vu d’autre et je me suis dit que ce serait mieux de revenir en fin de journée après une journée de visites. Finalement n’étant pas tellement fans de parcs et finissant les journées assez fatigué à cause de ma jambe je n’y retournerai pas.
Mais c’est bon à savoir et je pense que c’est une excellente idée pour faire une pause ou terminer votre journée.
La cathédrale St John
Après un peu de marche vous arriverez à la Cathédrale St John. C’est une cathédrale Anglicane, lieu de pèlerinage dans lequel sont également donnés de nombreux concerts.
En raison de difficultés de financement il faudra un siècle pour terminer sa construction qui s’étendra de 1906 à 2009.
Elle est de style gothique et on y trouve le plus grand orgue de cathédrale en Australie.
Le Story Bridge
Encore un peu de marche pour rejoindre les berges de la Brisbane River et le Story Bridge. Surplombant la rivière c’est le pont emblématique de la ville. Il porte le nom de John Douglas Story, haut fonctionnaire important du siècle dernier.
Sa construction s’est étalée de 1935 à 1940. Des visites payantes sont organisées et vous pouvez même l’escalader.
Anzac Square
En revenant vers le centre ville vous passerez par Anzac Square.
Ce bâtiment qui prend la forme d’une colonnade grecque de 18 colonnes est un mémorial en l’honneur des soldats tombés lors des principales guerres de l’empire britannique (guerre des Boers, 1ere et 2e guerre mondiale, guerres de Corée et du Vietnam).
Maintenant direction l’hôtel de ville qui comporte deux centres d’intérêt. Mais avant vous pouvez vous égarer dans les nombreuses rues commerçantes du quartier avant de reprendre votre visite.
Musée de Brisbane
Il est situé dans l’hôtel de ville et retrace l’histoire de la ville et de ses habitants.
C’est gratuit et c’est intéressant pour qui s’intéresse à l’histoire de la ville mais sans plus.
Mais le plus intéressant est la tour de l’horloge que vous voyez bien sur cette photo.
Sa visite est également gratuite mais il faut réserver car l’ascenseur (d’époque) ne permet que de monter à 4 à la fois.
Son intérêt est principalement la vue qu’on a du haut de ses 70m.
Et voilà, fin de cette première journée. C’est à ce moment que vous pouvez retourner à Roma Street Parkland.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir Brisbane est une ville très agréable à vivre de par son atmosphère mais ne regorge pas de sites touristiques. Mais dans ma présentation de l’itinéraire du second jour vous aurez l’occasion de voir les musées de la ville.