Salon Plaza Premium Kuala Lumpur : une cantine sans charme

Le salon Plaza Premium de l’aéroport de Kuala Lumpur n’a qu’un seul mérite : celui d’exister. Mais il m’a laissé une impression un peu moins catastrophique qu’à mon souvenir.

Habituellement les passagers de Singapore Airlines, la compagnie sur laquelle je vole ce jour, vont au salon Thai. Mais la compagnie Thailandaise n’a pas encore rouvert son salon suite au COVID donc Thai et les autres compagnies membres de Star Alliance envoient leurs clients au salon Plaza Premium.

Un salon que je connais bien car pour l’avoir fréquenté en volant sur Air France, KLM ou encore Garuda Indonesia car c’est un peu le salon fourre tout où tout le monde envoie ses clients en dehors de Malaysia Airlines et des compagnies OneWorld qui jouent à domicile. Salon fourre tout = salon poubelle ? C’est un peu le souvenir que j’en ai et le dernier passage d’Olivier ici ne m’a pas fait changer d’avis.

Vais-je avoir une bonne surprise ?

Vous trouverez en bas de page l’ensemble des articles sur ce voyage en Malaisie.

Localisation du salon

Le salon se trouve dans le satellite du Terminal 1 de l’aéroport. Il est au premier étage, quasiment à la jonction des quatre branches du terminal. Idéal dans 75% cas ! Dans les 25% qui restent, et ça sera mon cas, il faudra prendre la navette automatique pour rejoindre le satellite puis la reprendre dans l’autre sens pour revenir dans le terminal principal si votre vol part de là. C’est très simple et ne pose aucun problème, il faut juste en avoir conscience pour quitter le salon au bon moment et s’attendre à marcher un peu plus.

Eligibilté

Le salon accueille des passagers des classes avant et membres elite des programmes de fidélité de toutes les compagnies dont l’alliance n’a pas de salon à Kuala Lumpur. C’est à dire une grande partie des compagnies Skyteam en permanence (il y a bien un salon China Airlines, actuellement fermé, mais de mémoire Air France et KLM utilisent le salon Plaza Premium) et Star Alliance tant que Thai ne rouvre pas son salon. Les passagers Emirates y ont également une zone réservée.

Il accueille bien sûr les membres Plaza Premium mais également les titulaires d’une American Express Platinum.

On peut également y accéder en payant.

Pour faire simple c’est un peu le salon fourre tout de l’aéroport, ce qui est rarement bon signe.

Disposition du salon

Il est composé d’une grande pièce unique d’un seul tenant.

IMG_3463

Vous vous attentiez à un hall de gare ? Vous y êtes.

Décoration pas franchement heureuse, datée et usée et très bruyant. Aucune intimité non plus et pas pratique du tout si vous désirez travailler.

IMG_3465

Seule exception, une petite salle au fond pour les passagers d’Emirates.

IMG_3464

Je ne pense pas que ça soit plus joli que le reste mais certainement plus calme.

Le buffet est situé à une extrémité du salon et déborde un peu sur les côtés.

IMG_3452
IMG_3462

Il y a également un bar, seul endroit où se faire servir une boisson alcoolisée.

IMG_3473

Restauration

Il y a une offre chaude assez conséquente avec légumes, viandes, nouilles… un salon asiatique quoi… à quoi s’ajoutent des options un peu plus européennes comme des pâtes à l’ail ou au pesto.

IMG_3453
IMG_3455
IMG_3459

IMG_3454
IMG_3456
IMG_3460

Les soupes habituelles.

IMG_3457

Du côté des salades c’est assez minimaliste.

https://www.flickr.com/photos/thetravelguys/52734120375/in/album-72177720306561314/

Il y a enfin des viennoiseries.

IMG_3461

Comme dit précédemment il y a un large choix de boissons alcoolisées qu’on se fait servir au bar. Pour ce faire on vous demandera votre carte d’embarquement car, à mon avis, selon les modalités d’accès (payant ou pas, envoyé par une airline ou pas), certains doivent avoir une consommation limitée.

IMG_3471

Au final une offre pas trop premium mais que j’ai finalement trouvé meilleure que dans mon souvenir. C’est copieux, ça a du goût et sans être exceptionnel ça n’est pas mauvais et ça a le mérite de remplir les estomacs.

Installations

Le salon propose des toilettes et des douches.

Ambiance

Bruyant et assez désagréable. Et des clients sans tenue ni savoir vivre. Regardez donc plus haut le client qui va pied nus au buffet et ça n’est qu’un exemple. Sans faire de raccourcis rapides, la forte proportion de touristes américains explique certaines choses.

Conclusion

Un salon très quelconque qu’on apprend à apprécier faute de mieux.

Les articles sur ce voyage en Malaisie

Review #TypeArticle
#1CarnetGenèse d’un voyage en Malaisie
#2HotelMoxy Roissy CDG
#3VolParis-Francfort, Lufthansa Business Class
#4SalonSalon Panorama, Francfort
#5VolFrancfort-Goteborg, Lufthansa Business Class
#6HôtelScandic Rubinen, Goteborg
#7RestaurantKaifo, Goteborg
#8SalonSAS Lounge, Goteborg
#9VolGoteborg-Copenhague, SAS, SAS Plus
#10SalonSAS Gold Lounge, Copenhague
#11VolCopenhague-Singapour, Singapore Airlines, Business Class
#12VolSingapour-Kuala Lumpur, Singapore Airlines, Business Class
#13HôtelRitz Carlton Kuala Lumpur
#14SalonGolden Lounge Domestic, Malaysia Airlines, Kuala Lumpur
#15VolKuala Lumpur-Langkawi, Malaysia Airlines, Business Class
#16HôtelThe Westin Langkawi
#17HôtelThe Ritz Carlton Langkawi
#18SalonPlaza Premium Lounge Langkawi
#19VolLangkawi-Kuala Lumpur, Malaysia Airlines, Business Class
#20HotelJW Marriott Kuala Lumpur
#21RestaurantCilantro, Kuala Lumpur
#22LoungePlaza Premium Lounge, Kuala Lumpur (Terminal Satellite, vols internationaux)
#23VolKuala Lumpur-Singapour, Singapore Airlines Business Class
#24SalonSingapore Airlines Krisflyer Lounge, Singapour T3
#25VolSingapour-Copenhague, Singapore Airlines Business Class
#26VolCopenhague-Goteborg, SAS, SAS Plus
#27HotelRadisson Blu Scandinavia, Goteborg
#28Restaurant28+ Goteborg
#29VolGoteborg-Munich, Lufthansa Business Class
#30SalonLufthansa Senator Lounge, Munich T2 Annexe
#31VolMunich-Paris, Lufthansa Business Class
#32CarnetDebrief du voyage

Salon Plaza Premium Kuala Lumpur(satellite)

Localisation
Hard product (Design, Décoration, Taille et Confort)
Propreté
Catering (Restauration)
Catering (Boissons)
Sanitaires (y.c. douches et spa)
Expérience globale

Quelconque

Un salon daté et bruyant mais qui a le mérite d'exister

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
933SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents