Radisson Blu Scandinavia Goteborg : encore un beau séjour et une très belle suite

Le Radisson Blu Scandinavia Goteborg reste une valeur sure avec de belles chambres et une belle localisation malgré quelques points de friction si scandinaves.

Pour ce retour à Goteborg avant de rentrer en France j’ai choisi le Radisson Blu Scandinavia Goteborg que j’ai déjà fréquenté à maintes reprises. J’aurais justement pu aller ailleurs histoire de découvrir de nouveaux hôtels ici, comme je l’avais fait à l’aller au Scandic Rubinen, mais j’ai préféré cette fois opter pour une valeur sure, sans surprise. Je venais de passer de longues heures en vol en provenance d’Asie, repartait pour Paris le lendemain, avait un bon diner prévu le soir même et j’ai voulu optimiser le confort et la récupération. Ici au moins je savais exactement ce que j’allais avoir et surtout, après 13h de vol, je me voyais bien profiter du superbe spa de l’hôtel.

Vous trouverez en bas de page tous les articles sur ce voyage en Malaisie.

Cette review sera courte car c’est déjà la troisième sur cet hôtel mais vous pouvez aller lire les deux autres pour plus de détails.

Réservation

J’ai fait ma réservation deux semaines avant mon voyage. J’ai réservé une junior suite pour deux raisons.

La première est que mon statut chez Radisson Rewards (Premier, anciennement Gold, le second plus haut) ne me donnera jamais un surclassement en suite vu la radinerie du programme et, de plus, l’accès au spa est payant quand on est pas en suite. L’un dans l’autre, autant prendre une suite directement.

Localisation de l’hôtel

Il est en plein centre ville, en face de la gare, avec selon votre chambre, une vue sur le canal qui traverse la ville.

Check-In et arrivée à l’hôtel

Avant de quitter Kuala Lumpur je procède à mon enregistrement en ligne. L’application Radisson est toujours aussi mal foutue : impossible de s’enregistrer en ligne, il faut suivre un lien depuis l’email qu’on vous envoie pour vous dire que l’enregistrement est possible.

Je veux un early check-in ? Pas moyen de le demander en ligne, il faut appeler l’hôtel…tant pis j’espère que ma chambre sera disponible à mon arrivée.

On me propose également des surclassements payants. J’hésite et puis…je n’ai pas envie de faire une nouvelle review d’une chambre que j’ai déjà eu donc je me surclasse dans une suite en angle avec terrasse. Après tout c’est Noël dans 4 jours, je me fais un petit cadeau.

J’arrive donc à l’hôtel en milieu de matinée depuis l’aéroport en Uber. Alors que neige m’attendait une quinzaine de jours plus tôt c’est là c’est une pluie toute gothembourgeoise qui m’attend (ceux qui connaissent comprendront).

Personne au check in et les vitres de protection, souvenir du COVID, sont encore en place.

IMG_3673

Comme toujours aussi le personnel est toujours aussi agréable que l’application est infecte à utiliser. En quelques minutes on m’a présenté tous les services de l’hôtel que je connais déjà et je me dirige vers ma chambre.

Je devrai toutefois batailler pour ne payer mon séjour qu’à la fin. C’est un sujet assez récurrent ici, ils ont l’habitude d’essayer d’encaisser au check-in et pas au check-out, ce que je trouve d’autant plus insupportable qu’ils ont une empreinte de carte donnée lors de la réservation et qu’ils en reprennent une au check-in. D’ailleurs on en reparlera lors du check-out.

La chambre

Elle est située au dernier étage de l’hôtel.

IMG_3674

Une fois dans l’entrée je prend sur la gauche pour rejoindre ma chambre. Elle est grande, chaleureuse et dans un style très scandinave donc simple et apaisant. Vu le temps dehors il ne faut pas s’attendre à beaucoup de luminosité.

IMG_3675

J’apprécierai spécialement le grand bureau, chose qui se fait de plus en plus rare.

Ceux qui ont l’habitude de se rendre en Scandinavie remarqueront une chose assez rare et exceptionnelle : j’ai une grande couette et pas deux demi-couettes !! Je déteste tellement cette pratique locale que ça justifie largement ce surclassement dont j’aurais pu me passer !

IMG_3677

La literie sera confortable mais j’ai encore trop en mémoire celle du St Regis Langkawi. Rien à voir.

Juste à côté on trouve la salle de bain.

Face à moi je trouve une baignoire de taille moyenne et un lavabo à une vasque.

IMG_3680

En tournant la tête on trouve la douche, à l’italienne, et comme souvent dans ces pays, pas du tout séparée.

IMG_3682

Et, Ô surprise, un sauna individuel.

IMG_3684

Les toilettes sont dans la salle de bain mais séparées.

IMG_3685

Le sol de la salle de bain est chauffé et c’est très agréable.

Je reviens vers l’entrée et, de là, me dirige vers le séjour.

je trouve une grande table face à moi. La déco est chaleureuse, sobre et réussie.

IMG_3686

La pièce formant un L, je prend sur ma droite et tombe sur le coin salon.

IMG_3687

Un vrai petit coin salon, cosy et confortable.

IMG_3688

C’est vraiment joli et accueillant, bien décoré, on se croirait presque chez soi.

IMG_3689

Un petit tour sur la terrasse pour finir.

Elle est grande et offre une superbe vue sur la ville.

IMG_3690
IMG_3691

Par contre vu le temps ça n’est pas la meilleure époque de l’année pour en profiter.

Une prestation de bienvenue très minimaliste m’attendait.

IMG_3705

Au final une chambre vraiment très jolie et agréable. Et vu le temps dehors on y passerait bien la journée sans en sortir tellement on s’y sent comme chez soi.

Et la visite en vidéo pour finir.

Installations de l’hôtel

L’hôtel dispose d’une salle de sport et d’un spa.

Salle de sport

Elle est située au sous sol, comme le spa, et est malheureusement aveugle.

De bonne taille elle est aussi bien équipée.

IMG_3760

Pour bien la connaitre, à force, je la trouve très agréable d’autant plus qu’elle est assez peu fréquentée.

Le spa

Il constitue à lui seul la raison du choix de cet hôtel en ce qui me concerne. C’est indéniablement un de mes spas d’hôtel favoris tellement il est joli et appaisant.

IMG_3724

Il dispose de plusieurs bains.

IMG_3713

Il a un un sauna, un hammam et plusieurs types de douches.

Il y a également des zones de relaxation très agréables.

IMG_3715
IMG_3712

Seul point négatif : il faut réserver un créneau horaire pour y aller, qu’on fasse un soin ou non alors que je pense taille suffisante pour le laisser en libre accès pour les quelques clients qui ont un accès gratuit ! Et là encore rien n’est fluide : on me remet des vouchers à la réception que je dois remettre lorsque je fais ma réservation. Ne serait-il pas plus simple que la réception du spa puisse vérifier que je suis bien éligible à l’accès gratuit ?

Mais quoi qu’il en soit je l’adore.

Vous trouverez une visite plus détaillée du spa dans mon premier article sur cet hôtel.

Restaurants et bar

Je n’essaiera pas les restaurants de l’hôtel mais irai par deux fois prendre un verre au bar.

Il est situé, comme un des restaurants (en fait la partie restauration du bar, il y a un autre vrai restaurant qui donne sur l’extérieur) dans le lobby de l’hôtel.

IMG_3706

Voici le bar.

IMG_3708

A 14h j’irai boire une bière au bar et ce qui suit est typique de mon expérience dans de nombreux hôtel dans la région.

Quand j’arrive le serveur est totalement désoeuvré, il me voit, mais termine ce qu’il a en cours (ranger des verres) avant de venir me voir au bout de quelques minutes.

Lorsqu’il me sert il me met le terminal à carte bancaire sous le nez immédiatement et pose la bière à côté. Désolé jeune homme mais

1°) Ca n’est pas poli

2°) Je paie en partant

3°) Je suis client de l’hôtel donc cela ira sur la note de ma chambre.

Dès que je lui dit que je suis client il range sa machine et me fait signer une note mais c’est le genre de comportements très en phase avec la culture locale qui a le don de m’énerver.

Même scénario le soir quand je reviendrai du restaurant mais vu qu’il y avait plus de clients j’attendrai beaucoup plus.

En dehors de cela le personnel est très agréable, c’est juste leur manière de fonctionner qui est assez énervant pour des non-locaux.

Check-out

Même si l’hôtel a mon empreinte de carte, même si…pas de mobile check-out possible et même pas d’express check out. Il faut repasser à la réception, laisser le personnel traiter sa paperasse et payer.

Quelle perte de temps inutile !

Conclusion

Encore une fois un très bon séjour notamment en raison de la chambre et du spa !

Ensuite il y a des points de friction qui m’énervent à la longue. Des détails mais que ce soit la manière de procéder au bar, le côté administratif et paperassier du check-in et check-out, le fait qu’on ne puisse pas quitter simplement sa chambre sans devoir aller payer à la réception… Mais bon, il semble que ça soit culturel.

Encore heureux, j’ai échappé aux deux demi-couettes !

Les articles sur ce voyage en Malaisie

Review #TypeArticle
#1CarnetGenèse d’un voyage en Malaisie
#2HotelMoxy Roissy CDG
#3VolParis-Francfort, Lufthansa Business Class
#4SalonSalon Panorama, Francfort
#5VolFrancfort-Goteborg, Lufthansa Business Class
#6HôtelScandic Rubinen, Goteborg
#7RestaurantKaifo, Goteborg
#8SalonSAS Lounge, Goteborg
#9VolGoteborg-Copenhague, SAS, SAS Plus
#10SalonSAS Gold Lounge, Copenhague
#11VolCopenhague-Singapour, Singapore Airlines, Business Class
#12VolSingapour-Kuala Lumpur, Singapore Airlines, Business Class
#13HôtelRitz Carlton Kuala Lumpur
#14SalonGolden Lounge Domestic, Malaysia Airlines, Kuala Lumpur
#15VolKuala Lumpur-Langkawi, Malaysia Airlines, Business Class
#16HôtelThe Westin Langkawi
#17HôtelThe Ritz Carlton Langkawi
#18SalonPlaza Premium Lounge Langkawi
#19VolLangkawi-Kuala Lumpur, Malaysia Airlines, Business Class
#20HotelJW Marriott Kuala Lumpur
#21RestaurantCilantro, Kuala Lumpur
#22LoungePlaza Premium Lounge, Kuala Lumpur (Terminal Satellite, vols internationaux)
#23VolKuala Lumpur-Singapour, Singapore Airlines Business Class
#24SalonSingapore Airlines Krisflyer Lounge, Singapour T3
#25VolSingapour-Copenhague, Singapore Airlines Business Class
#26VolCopenhague-Goteborg, SAS, SAS Plus
#27HotelRadisson Blu Scandinavia, Goteborg
#28Restaurant28+ Goteborg
#29VolGoteborg-Munich, Lufthansa Business Class
#30SalonLufthansa Senator Lounge, Munich T2 Annexe
#31VolMunich-Paris, Lufthansa Business Class
#32CarnetDebrief du voyage

Radisson Blu Scandinavia Goteborg - Suite d'angle avec balcon

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Bien mais...

Une belle expérience globale ternie par des points de friction dans le parcours client.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
933SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents