Prestation très correcte de Lufthansa sur ce vol en business class même si la compagnie nous a habitués à un peu mieux.
Devant rejoindre Goteborg d’où commence mon périple vers la Malaisie mon choix s’est porté une fois de plus sur Lufthansa pour la simple et bonne raison que c’est la compagnie qui me proposait les meilleurs tarifs.
Le routing aérien de ce voyage :
Et pour mémoire vous trouverez la liste des articles sur ce voyage en Malaisie en bas de page.
Réservation
J’ai réservé un peu plus de 15 jours avant mon départ et j’ai trouvé ce billet à un peu plus de 400€ en business class sur Lufthansa, un prix assez habituel pour un 4 segments moyen courrier chez eux, et j’ai été agréablement surpris car si peu de temps avant le départ je pensais que les prix seraient plus hauts.
Check-in et parcours au sol
J’ai fait mon check-in en ligne la veille du départ mais je dois tout de même passer au comptoir pour enregistrer une valise.
Pas grand monde dans la file d’attente, ce sera chose faite en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire.
Je me dirige ensuite vers le satellite d’où partent les vols Lufthansa. J’aime beaucoup l’architecture vintage du T1 de Roissy.
La file pour les contrôles de sécurité est longue mais je serai seul dans la file prioritaire et je pourrai doubler tout le monde. Pour une fois en plus je tombe sur un agent sympa ! En 5 minutes je suis dans le satellite pour me rendre compte que si d’importants travaux ont eu lieu au T1, entrainant une longue fermeture, cela ne concerne pas cette partie du terminal.
Je me dirige sans tarder vers le salon.
Le salon
J’ai le choix entre les salons Business et Senator de Lufthansa et je choisis cette fois ci le business. Pourquoi ? Aucune idée, seulement peut être l’envie de changer un peu.
Pas le plus beau salon qui soit et un peu moins bien que le Senator à mon avis mais ils ont fait ce qu’ils ont pu avec les contraintes architecturales du terminal, le pire des problèmes pour moi étant l’absence de fenêtres. Mais ça n’est pas de leur faute.
Saumon, oeufs brouillés pas réapprovisionnés, charcuterie, viennoiseries. L’offre me semble quand même moins riche que du côté Senator même si elle est très convenable pour un petit déjeuner.
Je quitterai le salon quelques minutes avant l’embarquement.
Embarquement
L’embarquement commence à l’heure exacte avec un strict respect des priorités. Mais on se retrouve coincés dans la nourrice et tant que les passagers prioritaires ne sont pas rentrés l’embarquement des autres ne commence pas.
15 minutes d’attente sans qu’aucune annonce ne soit faite. On finit enfin par pouvoir accéder à l’avion.
La cabine
On retrouve le très connu siège NEK également connu sous le nom de planche à repasser…Le siège central sera bien sur neutralisé en business class.
Très fin mais joli et finalement au moins aussi confortable que ce qu’Air France propose en moyen courrier.
Par contre je déplore l’absence de prises…
Pendant que j’attend que l’embarquement se termine je constate que mon reçu bagage m’a été envoyé par email. Une bonne pratique que j’apprécie chez Lufthansa.
Il y aura 9 rangées de business class sur ce vol.
On sera prêts à partir 30 minutes après l’heure théorique. Heureusement que ma correspondance avant mon vol pour Goteborg est longue.
Le vol et le service
On dit au revoir à Roissy et à ce T1 à l’architecture si typique.
Le décollage sera court et on perce rapidement la couche nuageuse pour enfin apercevoir un bout de ciel bleu.
On nous apporte rapidement les plateaux repas.
En quantité cela fait un peu léger et je ne peux m’empêcher de penser que Lufthansa a vraiment allégé ses plateaux depuis le COVID.
La charcuterie est bonne mais en trop faible quantité. Pains et croissants sont chauds mais le croissant fait un peu chewing gum. Quant au fromage blanc…bof bof. Le dessert avec les fruits sera, lui plutôt bon.
Le service de boissons démarrera….une fois que j’aurais fini de manger. Soit je mange vite, soit il n’y a pas assez à manger soit le service est mal organisé…mais ça n’est pas optimal.
Le vol poursuit tranquillement son cours jusqu’à ce qu’on s’approche de Francfort.
Le personnel
Pro et aimable mais mal organisé, ce qui a entrainé un service trop tardif des boissons. A moins que ça ne soit le nombre élevé de passagers en business ?
Arrivée
Comme d’habitude on se pose sur la piste 25R avec une très belle vue sur l’aéroport…
…et un long roulage pour rejoindre le terminal.
Une fois n’est pas coutume nous serons au contact et on ne débarquera pas par bus.
Conclusion
Un vol sans histoire mais je suis un peu déçu par le catering et beaucoup par la lenteur du service de boissons. Un peu en dessous des standards de Lufthansa.