L’American Express Platinum : le bon plan pour accéder aux salons d’aéroports ?

Beaucoup de passagers aimeraient profiter d’un salon d’aéroport alors que leur billet ne le leur permet pas. Il y a des solutions pour remédier à cela comme la carte Priority Pass que nous avons présenté dernièrement qui donne l’accès à plus de 1300 salons d’aéroports indépendamment de la classe voyage ou du programme de fidélité du passager.

Une autre solution passe par la détention de certaines cartes bancaires dont l’American Express Platinum que nous présentons ici.

Attention : on parle ici de la “vraie” American Express Platinum, pas d’une Amex Platinum cobrandée avec une compagnie aérienne comme l’Amex Air France par exemple.

Dans cet article

Accéder à un salon quand son billet ne le permet pas

Quels salons sont accessibles avec la carte American Express Platinum ?

Combien de salons d’aéroports sont accessibles grâce à l’Amex Platinum ?

Que valent les salons d’aéroports accessibles grâce à l’Amex Platinum ?

Autres avantages pour les clients Amex Platinum

Notre avis sur l’Amex Platinum

Accéder à un salon quand son billet ne le permet pas

Il y a de multiples raisons pour lesquelles un passager peut avoir besoin d’un accès salon alors que son billet ne lui permet pas : il ne voyage pas dans la “bonne” classe de voyage, il vole pour une fois sur une compagnie sur laquelle il n’a pas de statut…

Tout cela ainsi que le mode de fonctionnement des salons d’aéroport est expliqué dans notre article sur la carte Priority Pass donc je ne reviendrai pas dessus aujourd’hui.

Dans cet article nous comparions les avantages et les limites de cette carte par rapport à son coût et évoquions comme alternative la carte American Express Platinum. D’autres cartes bancaires donnent également des avantages aux voyageurs mais l’Amex est une des plus répandues dans le monde et celle que nous connaissons le mieux.

Quels salons sont accessibles avec la carte American Express Platinum ?

La carte Amex Platinum donne accès à un certain nombre de salons, plus de 1200 dans le monde, à ses détenteurs.

Elle donne tout d’abord accès aux salons Priority Pass ! En effet le titulaire de la carte se voit immédiatement proposer de s’inscrire à Priority Pass et ce gratuitement. Il aura donc une carte Priority Pass gratuite tant qu’il conservera son Amex et contrairement aux membres Priority Pass “normaux” (c’est à dire payants) il pourra inviter gratuitement une personne.

Il y a par contre une limite que nous évoquions en parlant de la carte Priority Pass : contrairement aux membres “normaux”, le détenteur d’une Priority Pass via Amex ne peut profiter que des salons et pas des restaurants qui offrent des bons de réduction aux détenteurs de la carte. Vu que ces derniers sont rares et principalement en Amérique du Nord, Chine et Australie c’est un bénéfice dont le passager français pourra en général se passer.

Elle donne également un accès gratuit aux salons Plaza Premium (50 dans le monde). Ce sont des salons en général de très bonne qualité situés dans des aéroports majeurs. Par exemple, avant la pandémie, à Hong Kong c’est au salon Plaza Premium qu’Air France ou encore Lufthansa envoyaient leurs passagers première classe.

Elle donne bien évidemment accès aux salons American Express et aux plus prestigieux American Express Centurion.

Plus anecdotique et réservé au marché américain, elle ouvre également les portes des salons Escape et Airspace.

Beaucoup plus intéressant sont les partenariats d’American Express avec certaines compagnies aériennes. Ainsi si vous voyagez avec Delta vous avez accès aux salons Delta Sky Club indépendamment de votre classe de voyage et, si vous voyagez sur une compagnie du groupe Lufthansa, au départ d’une sélection d’aéroports internationaux (16 au total dont Munich, Francfort, New York, Paris, Dubai..) aux salons Lufthansa Business quelle que soit votre classe de voyage et Senator si vous voyagez en business (ils sont réservés normalement aux clients Gold et passagers First qui le désirent).

Terminons avec un petit mot pour ceux qui aiment le train : les salons Eurostar leur sont accessibles quelle que soit leur classe de voyage.

Combien de salons d’aéroports sont accessibles grâce à l’Amex Platinum ?

Aujourd’hui Priority Pass annonce plus de 1300 salons et American Express 1200. Pour nous ces chiffres sont imprécis et on vous explique pourquoi.

Les discours commerciaux n’ont pas été mis à jour depuis des années alors que de nouveaux salons sont ajoutés régulièrement donc on est certainement au dessus des chiffres annoncés, hors fermetures de circonstance liées au COVID.

Ensuite vu qu’Amex inclut Priority Pass on peut penser que même en en enlevant les restaurants non accessibles chez Priority Pass l’offre d’Amex est supérieure vu les autres salons inclus.

Par contre on ne pense pas que l’offre Amex soit largement supérieure à l’offre Priority Pass et ce pour une raison : certains salons American Express sont Priority Pass, les lounges Lufthansa sont accessibles aux deux…il y a donc souvent recouvrement entre les différents programmes.

Disons qu’à notre avis les deux offres sont équivalentes en quantité avec un petit avantage à Amex.

Que valent les salons d’aéroports accessibles grâce à l’Amex Platinum ?

On en dira la même chose que pour les Priority Pass : s’ils sont souvent en dessous des meilleurs salons “flagship” des compagnies aériennes ils sont au moins à leur niveau voire bien au dessus lorsqu’on parle du salon d’une compagnie hors de ses hubs.

Encore une fois n’oublions pas que, hors de leurs bases, certaines compagnies envoient leurs clients business dans un salon de compagnie partenaire et leurs clients first dans un Plaza Premium ou autre.

Autres avantages pour les clients Amex Platinum

Le titulaire d’une Amex Platinum grand voyageur ne sera pas sensible qu’aux accès salons mais également à un certain nombre d’autres avantages que nous allons rapidement rappeler même s’ils ne sont pas le sujet principal de cet article.

  • Des réductions et avantages dans certaines chaines (surclassement auto, départ tardif….)
  • Un statut de haut niveau automatique sur certains programmes de fidélité. Le client Amex Platinum devient automatiquement Gold chez Hilton, Marriott, Radisson et Melia.
  • Avantages, réductions et surclassements chez certains loueurs de voitures
  • Un quota de place réservées pour un diner à la dernière minute dans des restaurants étoilés
  • Des assurances voyage avec des garanties supérieures
  • La conciergerie Amex…
  • etc..

Notre avis sur l’Amex Platinum

La cotisation Amex Platinum est plus élevée que pour une Priority Pass : 660€ par an contre 399, sans compter les conditions de revenus pour l’obtenir (quoiqu’une grande partie de la clientèle cible de ceux cartes remplit largement ces conditions). Mais à notre avis le “payback” est largement supérieur.

En plus concernant les salons Priority Pass, l’accès pour un invité est payant pour les clients Priority Pass et offert pour un client Amex. De plus le client Amex Platinum peut avoir une seconde carte gratuite pour un proche (conjoint..) et celui-ci bénéficiera également de sa propre priority pass qui lui permettra d’ajouter un invité. Utile quand on voyage en famille.

Plus chère mais à notre avis plus complète : elle offre une gamme de services et de bénéfices largement supérieure. Tout d’abord elle inclut 95% de l’offre Priority Pass, offre d’autres salons en plus, des avantages en hôtel, des tarifs négociés pour les voyageurs platinum au travers d’une ligne dédiée chez Amex Travel et tous les avantages d’une carte de crédit qui offre pour chaque achat des points que l’on peut utiliser pour s’acheter des vols, des nuits d’hôtel ou toutes sortes de biens.

A notre avis elles ne sont pas totalement concurrentes : en ce qui nous concerne nous ne sommes Priority Pass que parce que nous avons une Amex Platinum car ne voyageant principalement que sur des compagnies aériennes sur lesquelles nous avons un statut et/ou dans les classes de voyage supérieures nous sommes rarement “sans salons”.

Ce qui pose la question de la clientèle cible. S’il vous arrive souvent de voyager dans des conditions qui ne vous donnent pas accès à un salon et que vous y tenez pour une quelconque raison la carte Priority Pass peut être intéressante. Si vous pensez plus large l’Amex vous procurera plus d’avantages lorsque vous voyagez et lorsque vous ne voyagez pas.

On se gardera de donner quelque conseil que ce soit en la matière : au delà des besoins de chacun c’est une question de mode de vie et de moyens. A chacun ses arbitrages.

Image : American Express Platinum de DreamerAchieverNoraTarvus via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansLike
864FollowersFollow
1,286FollowersFollow
310SubscribersSubscribe

Articles récents