C’est toujours un plaisir que de voler en A350 sur un moyen courrier mais le confort de cet avion ne fait pas oublier une prestation en deçà de ce qu’on attend de Singapore Airlines.
Vu l’importance du traffic entre Kuala Lumpur et Singapour Singapore Airlines opère certaines rotations en bicouloir et dans le cas qui nous intéresse en A350. D’ailleurs à des fins d’optimisation et bien que ne faisant pas partie de la même alliance Singapore et Malaysia opèrent des vols en code share. Pour l’anecdote, ce vol sera également opéré en codeshare avec Air France.
Pour mémoire voici le routing de ce voyage.
Vous trouverez en bas de page tous les articles sur ce voyage en Malaisie.
Enregistrement et parcours au sol
Pour gagner du temps et éviter les embouteillages je rejoindrai l’aéroport avec l’excellent Klia Ekspres.
La veille la fonctionnalité d’auto-checkin de Singapore Airlines fera son office mais je ne pourrai récupérer ma carte d’embarquement sur mon téléphone. Pas grave, de toute manière je dois passer au comptoir pour enregistrer une valise.
Durant le trajet je serai alerté que le vol sera retardé de 15 minutes. Pas de soucis, ma correspondance à Singapour est assez longue.
Lorsque j’arrive le comptoir n’est toujours pas ouvert et quelques passagers attendent.
Il ouvrira quelques minutes plus tard et en deux minutes ma valise sera enregistrée et je récupérerai mes cartes d’embarquement.
Je suis un peu surpris de voir pas mal de français dans la file mais je réaliserai plus tard que ce vol est en codeshare avec Air France. Ils partent certainement sur le Singapour-Paris du soir.
je me dire alors vers les contrôles d’immigration. Il n’y a absolument personne.
Le préposé regarde mon passeport, tapote sur son ordinateur, me le rend et alors que je m’apprête à partir il me rappelle et me redemande mon passeport. Il y a quelque chose qui ne va pas.
« Ah je voulais vérifier…ah vous êtes français ».
« Heu…oui »
« J’ai regardé la finale cette nuit…ah quel dommage…je ne supporte pas ces *&$! d’argentins et cette *&$! de Messi ».
Bref on a parlé foot pendant 5 minutes et je pars rejoindre le salon Plaza Premium pour attendre mon vol.
Je quitte le salon peu avant l’heure d’embarquement et lorsque j’arrive à la porte le contrôle de sécurité n’est pas encore ouvert et on attendra une dizaine de minutes. Puis un seul poste ouvrira sur les deux disponibles, ce qui rendra le contrôle lent et fastidieux vu qu’il y a un A350 complet à contrôler.
L’avion est déjà là, c’est déjà ça.
On embarquera 10 minutes avant l’heure du vol (en prenant en compte le retard initial).
Les priorités seront respectées et je rentre enfin dans la cabine.
La cabine
Je retrouve la même cabine que sur mon dernier vol entre Copenhague et Singapour avec un très joli éclairage nocturne.
Et voici mon siège pour ce vol. Notez les décorations de Noël.
L’amenity kit est en place. Pas mal mais pas exceptionnel non plus.
L’espace pour les jambes est bon mais moins bons que sur la plupart des sièges business class du marché car le siège est en fait un reverse herringbone qui cache bien son jeu : en position allongée on est en diagonale. Mais je vous ai déjà raconté tout ça dans ma review du vol aller.
Pendant l’embarquement des bouteilles d’eau sont distribuées.
Nous sommes prêts à décoller.
Le vol et le service
Nous voyons les lumières de Kuala Lumpur disparaitre peu à peu.
Le service commence rapidement. Sandwich végétarien ou pastrami ? Je pendrai le second.
Même déception qu’à l’aller. La présentation n’est pas terrible, la quantité minimale et si ça a plus de goût que ce que j’ai mangé à l’aller ça reste quelconque.
Effectivement c’est un vol de 40 minutes mais pour la même durée de vol il y a quelques jours, Malaysia Airlines m’a proposé bien mieux et un plat chaud entre Langkawi et Kuala Lumpur !
Il n’y a pas d’age pour voyager en business class !
Equipage
Très professionnel et agréable.
Atterrissage et arrivée
Le vol se terminera sans encombre et je débarque à Singapour. J’adore cet aéoport.
Un coup d’oeil au plan pour trouver le lounge et me voici parti pour une longue marche afin de le rejoindre.
Conclusion
Très bel appareil, confortable et équipage de qualité mais la prestation servie à bord est décevante vu le standing de Singapore Airlines.
Les articles sur ce voyage en Malaisie
Kuala Lumpur-Singapour en business class sur Singapore Airlines
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Bien
Une belle cabine mais un vol gâché par le catering.