Ritz Carlton Langkawi : un havre de paix luxueux

Le Ritz Carlon Langkawi offre tout ce qu’on attend d’un hôtel de luxe dans une destination où la nature prévaut : isolé, il offre calme et un haut niveau de service dans un très joli cadre.

Pour la fin de mon séjour à Langkawi j’ai opté, après le Westin Langkawi, pour le Ritz Carlton. La raison est assez simple : passer une semaine ou dans un autre hôtel de luxe comme le St Regis Langkawi ne rentrait pas dans mon budget donc j’ai coupé ma semaine en deux. Et puisque j’avais déjà testé le St Regis et que l’Andaman que j’aime tant avait brûlé et ne réouvrira certainement jamais il me restait ce Ritz Carlton récemment ouvert.

Autant pour le Westin mon appréhension était de tomber sur un resort surpeuplé, peu calme et au service moyen ici je me demandais à quelle version de Ritz Carlton j’allais avoir à faire. Autant St Regis ne nous a jamais déçu, autant nos expériences chez Ritz Carlton sont pour le moins mitigées. De manière générale on trouve ces hôtels poussiéreux, le service trop guindé, comme une chaine qui vivrait un peu trop dans son passé. Mais cet hôtel est flambant neuf donc je me suis dit qu’avec un peu de chance en partant d’une feuille blanche ils créeraient quelque chose d’un peu plus conforme à l’air du temps. Reste à savoir si j’avais fait le bon pari…

Vous trouverez en bas de page les articles relatifs à ce voyage en Malaisie.

Réservation

J’ai réservé une quinzaine de jours avant mon voyage une chambre standard à 350 euros la nuit. Ca fait mal et pour le prix j’espère ne pas voir le côté sombre de Ritz Carlton comme cela a été le cas au catastrophique Ritz Carlton Kuala Lumpur.

Beaucoup plus cher que ce que j’avais l’habitude de payer à l’Andaman mais c’est normal : avant je partais un peu plus tôt en décembre et là mes dates rentrent en collision avec les vacances de Noël, la hausse des prix est de plus générale dans le secteur et enfin en réservant aussi tard je n’avais aucun espoir que les meilleurs prix soient encore disponibles.

Localisation de l’hôtel

L’hôtel est situé à l’ouest de l’île à une demi heure de voiture de l’aéroport. Il est à l’extérieur de la ville, caché dans la forêt tropicale, un peu comme l’Andaman mais ce dernier était beaucoup plus éloigné et isolé.

Arrivée à l’hôtel et check-in

Je fais mon check-in en ligne la veille de mon arrivée à l’hôtel mais à ma grande surprise cela fait déjà 24h que l’application Marriott indique un surclassement dans une junior suite en angle ! Surprise car vu les taux de remplissage je doutais fort d’un quelconque surclassement en suite soit possible et ce sera d’ailleurs le seul dont je bénéficierai lors de ce séjour alors qu’à d’autres périodes de l’année j’ai toujours été gâté ici. Et puis Ritz Carlton n’a pas la réputation d’être très généreux sur le sujet.

J’arrive donc en Grab (le Uber local) à l’hôtel.

Il est perdu dans la foret tropical et on prend une petite route intérieure qui après quelques minutes mène au lobby de l’hôtel.

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Comme c’est fréquent ici il est totalement ouvert sur l’extérieur. Autre point distinctif il ne sert qu’à l’accueil des clients. Les chambres, villas, restaurants et autres installations de l’hôtel sont dispersés dans le domaine, un peu comme au St Regis Bali.

Voici un plan de l’établissement pour vous faire une idée.

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Et lorsque vous vous promenez dans l’hôtel voici le cadre qui s’offre à vous.

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Pour ma part j’ai pris plaisir à marcher mais les clients peuvent aussi se faire véhiculer par des buggys électriques.

On m’installe dans un canapé pour mon check-in.

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On m’apporte un verre de bienvenue et un Oshibori.

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La personne en charge du check-in arrive enfin.

A ma grande surprise c’est un français, un stagiaire qui fait d’ailleurs ses études pas loin de chez moi à Paris. Très sympathique. Il procède aux formalités, me présente l’hôtel et ses installations, m’explique comment m’orienter. Et autant vous dire que pour une fois le protocole du programme de fidélité ne passe pas à la trappe.

Il m’explique que l’hôtel est quasiment plein donc qu’ils n’ont pu me surclasser qu’en suite car sinon les haut statuts sont surclassés en villas ! Très rare et appréciable !

Il est un peu tôt et ma chambre n’est pas encore prête donc il me propose qu’un buggy me dépose dans un des bars ou restaurants de l’établissement et on m’enverra un SMS pour me dire que ma chambre est prête. Il me donne d’ailleurs la clé car il me manque plus que le passage du superviseur pour vérifier que le ménage a été convenablement fait.

Et voici mon buggy.

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Je prendrai un thé au bar au bord de la piscine dont nous parlerons plus tard.

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Très rapidement un SMS m’informe que ma chambre est prête. Plutôt que demander un buggy j’irai à pied, histoire de visiter l’hôtel.

La chambre

Les chambres se trouvent dans de petits blocs de 6 habitations, il n’y a donc pas de gros bâtiment massif.

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On rentre dans la chambre par un couloir…

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Sur la droite un dressing qui mène à la salle de bain.

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En avançant on trouve la chambre elle-même.

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C’est très spacieux, décoré avec goût et vraiment très lumineux puisque qu’à une exception près tous les murs sont en fait de grandes baies vitrées du sol au plafond.

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La literie est de très grande qualité et je dormirai comme un bébé.

Il y a également un bureau sur lequel je trouverai une prestation de bienvenue et un mot de la direction.

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Il y également un minibar très bien rempli avec du vin au frais.

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Un minibar avec plusieurs températures pour le vin dans une chambre d’hôtel c’est rare.

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Ensuite dans la pièce d’à coté on trouve le salon.

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Il donne sur un très grand balcon.

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Puis retour dans la chambre pour accéder à la salle de bains que l’on peut rejoindre en passant par le dressing ou directement depuis la chambre.

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Il y a une grande baignoire et une très grande douche à l’italienne.

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Un lavabo à double vasque.

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Il y a également un bureau avec vue sur la chambre, avec une cloison qui se ferme pour la nuit.

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Ah dernière point : les fans de toilettes japonaises ne seront pas déçus !

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Une belle chambre, toute neuve, hyper lumineuse, confortable, que demander de plus ?

On termine avec la visite en vidéo.

Les installations de l’hôtel

L’hôtel a une plage, deux piscines (avec chacune un bar et un restaurant dont nous parlerons plus tard), une salle de sport, et un spa.

La plage

Elle est située entre les deux piscines. Elle est de taille modeste mais totalement suffisante pour la taille de l’hôtel.

J’aime beaucoup le cadre calme et verdoyant dans lequel elle est située.

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Pour être honnête je n’y suis pas allé, préférant une des deux piscines.

Piscine #1

Elle est située à côté d’un des bars de l’hôtel. Elle est de taille correcte et offre une belle vue sur la mer.

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Elle dispose également d’un bain à remous.

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Elle est de taille modeste mais adaptée à la taille de l’hôtel, je ne l’ai jamais vue bondée.

Par contre elle est souvent plus bruyante que l’autre car les enfants y sont autorisés.

Piscine #2

Elle est située à l’opposé de la première, de l’autre côté de la plage, en hauteur. On la voit sur ces photos prises depuis l’autre piscine avec le bar et le restaurant situés à côté.

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C’est une très belle piscine à débordement avec une vue totalement dégagée vers la mer.

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La vue est superbe.

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On y trouve des transats…

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Mais aussi des canapés pour apprécier la vue à l’écart.

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Comme je le disais sa particularité est d’être réservée aux adultes et elle est donc très calme, plus que l’autre ou le bruit et les cris peuvent déranger certains clients.

Le service y est impeccable et on vous amènera une serviette rafraichissante dès votre arrivée. Vous pourrez bien sur commander des boissons qui seront apportées du bar voisin sinon de l’eau plate ou infusée est offerte.

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Ce sera mon spot favori dans cet hôtel.

Le Spa

Il est situé tout au bout du domaine et son architecture est facilement reconnaissable.

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Vous pouvez profiter de ses installations ou faire un soin. Les nostalgiques du salon La Première Air France seront heureux d’y trouver des produits Biologique Recherche.

Dans les installations, fort jolies, on trouve un Sauna et un Hammam, mais le Hammam était hors service lors de mon passage.

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Il y a également un bain chaud en extérieur.

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Pas exceptionnel mais de très bonne facture, calme et confortable.

Quant aux soins ils sont de qualité et la taille des salles est impressionnante.

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Salle de sport

La salle de sport est située dans un bâtiment distinct. Elle est grande, lumineuse, bien équipée et…peu fréquentée.

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Bars et restaurants

L’hôtel dispose de quatre restaurants dont deux font également bar.

Beach Grill – A toute heure

C’est un bar/restaurant situé à côté de la première piscine qui propose une carte simple à toutes les heures. J’y passerai le premier jour prendre un thé, puis une fois à l’heure de l’apéritif et une fois pour un digestif sachant que l’établissement propose également des cigares.

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Par contre je n’y mangerai pas.

Sympa et agréable et personnel très gentil.

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Horizon – Aperitif et Diner.

Il s’agit du bar et d’un restaurant situés à côté de la seconde piscine. Comme la piscine voisine il est réservé aux adultes.

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Il comporte une salle et une partie extérieure, je ne fréquenterai que la partie extérieure.

Très belle vue en fin d’après midi alors que le soleil se couche.

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Ils ont eu l’intelligence de mettre le bar dos à la mer ce qui offre une superbe vue aux clients. C’est d’ailleurs là que je choisirai de diner.

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Ambiance sympathique à l’heure de l’apéritif.

La carte est assez simple.

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Pour commencer je prendrai une salade de papaye verte et mangue accompagnée d’un roll au crabe.

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La salade sera fraiche et agréable, le roll chaud tout aussi bon et avec, c’est rare, beaucoup de crabe dedans.

Ensuite du Massaman, un currry d’agneau.

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La viande est fondante et le plat très bon, épicé avec des saveurs très équilibrées.

Et pour le dessert une creme et glace à la banane, avec une sauce au caramel.

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Très bien également.

Il fait désormais nuit et je savoure ce très joli bar.

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Un endroit très agréable avec une carte simple mais parfaitement exécutée et un personnel adorable.

Une dernière vue de la piscine avant d’aller se coucher

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Langkawi Kitchen – Diner

Le Langkawi Kitchen est le restaurant « normal » de l’hôtel. Il est d’assez grande taille et le cadre est joli et chaleureux.

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Le menu du Langkawi Kitchen dépasse largement la localisation de l’endroit. Vous pourrez y déguster des plats provenant des plus grandes influences culinaires de la région, notamment de l’Inde, de la Chine et de la Malaisie.

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La serveuse qui s’occupera de moi est encore une jeune française en stage. Pas possible d’avoir le menu dégustation pour une personne donc ça sera à la carte.

Cucar Udang Kara (beignets de homard frits)

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C’est bon sans être exceptionnel et en tout cas pas gras. La sauce lui donnera un peu plus de goût.

La salade, elle sera très gouteuse et améliorera l’ensemble.

Soupe de crevettes et poisson

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Très gouteux et épicé, j’adore !

Ensuite un plat dont je n’ai pas noté le nom et que j’ai oublié de prendre en photo. Viande fondante, bien épicée.

Ensuite une sorte de beignet au chocolat et à la banane.

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Frais et bon.

Au final une carte panasiatique, des plats bons et un service très agréable.

Hai-Yan – Diner

Hai-Yan est un restaurant chinois qui représente l’offre de fine dining de l’hôtel.

Le décor est plus luxueux et premium que les autres restaurants de l’hôtel.

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La carte est tellement longue que je vous épargnerai les photos.

L’accueil est cordial, on m’appelle par mon nom et on m’installe.

Le choix des plats n’a pas été simple : si leur composition est traduite en anglais ça n’est pas le cas de leur nom donc difficile de se faire une idée rapidement.

Je commencerai bar un boeuf wagyu frit en amuse bouche.

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Bon mais pas exceptionnel.

Crevettes sautées

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C’est mieux, c’est bon mais sans plus.

Pour le dessert ça sera une crème de mangue glacée.

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Frais et bon.

Au final un beau cadre et un bon service mais je suis un peu déçu. Peut être que c’est moi qui ne suis pas fan de la cuisine chinoise car j’avais eu la même impression au restaurant du St Regis Honk Kong mais je pense que pour un Ritz Carlton l’offre fine dining devrait être incarnée par quelque chose de plus sophistiqué et premium. A quelques kilomètres de là le Kayu Puti au St Regis Langkawi est d’un tout autre niveau.

Le personnel

Totalement irréprochable, efficace et très chaleureux et accueillant.

J’ai en plus eu la chance de rencontrer la direction de l’hôtel et spécialement le general manager à l’occasion d’un cocktail dinatoire donné pour les clients Elite du programme de fidélité. Pleins de discussions intéressantes sur l’hôtellerie locale, cet hôtel en particulier, et j’apprendrai de leur bouche à cette occasion que l’Andaman n’est pas prêt de réouvrir et qu’il ne réouvrira certainement pas sous sa forme ancienne, ce qui m’a vraiment peiné.

En tout cas j’ai été enchanté par le personnel de l’hôtel, de la direction aux serveurs.

Check-out

Je ferai le check-out sur l’application mobile Marriott. Un buggy m’amènera avec ma valise à la réception où mon Grab viendra me prendre quelques minutes plus tard.

Conclusion

Le Ritz Carlton Langkawi m’a vraiment réconcilié avec les hôtels de la chaine avec un style beaucoup plus moderne et moins poussiéreux que la plupart de ceux que j’ai pu connaitre jusqu’à présent.

L’hôtel est vraiment superbe et sa décoration très réussie. Le service est au niveau qu’on attend mais sans être inutilement guindé.

Les installation sont très belles, notamment la seconde piscine à débordement en hauteur et son bar qui offrent des vues superbes.

Par contre je pense que l’hôtel gagnerait à avoir une offre de fine dining un peu plus sophistiquée, qu’elle soit occidentale ou non.

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#31VolMunich-Paris, Lufthansa Business Class
#32CarnetDebrief du voyage

Ritz Carlton Langkawi

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Excellent

Un très bel hôtel et un excellent service, il gagnerait juste à faire évoluer son offre fine dining.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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