Il ne faut rien d’attendre de SAS en moyen courrier si ça n’est un équipage de qualité et ce vol, a fortiori vu sa durée, en est un exemple de plus.
Je suis presque arrivé à destination : après être passé par Kuala Lumpur et Singapour je n’ai plus qu’un saut de puce à effectuer entre Copenhague et Goteborg. Ce sera à bord d’un ATR42 et en classe SAS Plus, davantage une premium economy qu’une business vu que SAS ne propose pas de vraie business class en court/moyen courrier.
Pour mémoire le routing aérien de ce voyage.
Vous trouverez tous les articles sur ce voyage en Malaisie en bas de page.
Parcours au sol
J’ai une correspondance courte, une heure, donc je traine pas en descendant de l’A350 qui m’a amené de Singapour.
Pas besoin de repasser les contrôles de sécurité mais par contre il faut passer l’immigration pour passer en zone Schengen. Comme à l’aller les e-gates sont fermées mais il n’y a aucune file d’attente et le personnel scandinave est toujours aussi agréable.
Puisque nous volons en ATR42 l’embarquement se fera par bus donc notre salle d’embarquement sera dans l’étage inférieur, au niveau du tarmac. L’essentiel des passagers est déjà là et il ne reste que quelques minutes avant le début de l’embarquement.
Embarquement
L’embarquement démarre à l’heure et même avec un peu d’avance.
Un bus nous amène jusqu’à notre appareil et nous terminons le chemin à pied. Il y a plus engageant qu’un matin de décembre à Copenhague mais contrairement à mon départ de Goteborg 10 jours plus tôt il n’y a pas de neige.
La cabine
Je rentre dans la cabine et m’installe au fond de celle-ci : puisque que l’ATR42 embarque par l’arrière, les passagers des classes supérieures sont à l’arrière également pour s’installer plus vite et sortir les premiers.
Comme toujours sur SAS le ton des cabines est assez joli.
Le siège est confortable mais l’espace pour les jambes limité.
Je n’aurai pas de voisin donc pourrai me mettre en biais.
Le menu buy on board est disposé dans la pochette du siège de devant.
On nous annonce un léger retard car il manque des valises. A mon avis ce sont celles des passagers en correspondance, et notamment la mienne. Ce que mon airtag me confirme !
10 minutes plus tard je vois un chariot arriver et mon airtag me confirme que ma valise est dedans ! Je n’avais aucune envie de vivre la même mésaventure qu’à l’aller même si cela avait très bien géré.
Le vol et le service
Nous décollons par un temps très….scandinave.
La prestation offerte en SAS plus est assez basique en général : une lunchbox et une boisson. Vu la durée de ce vol il n’y aura qu’une boisson. Je zapperai et somnolerai jusqu’à l’arrivée.
Equipage
Très agréable et chaleureux pour le peu que j’en ai vu.
Atterrissage et arrivée
La descente se passe sans encombre et on retrouve le même temps qu’à Copenhague, la pluie en plus.
On se stationnera au large et je me hâterai de me rendre au terminal.
Les valises seront livrées une dizaine de minutes plus tard, bien plus vite que l’horaire indiqué. En attendant le stock de valise que je vois sur le côté me dit que pleins de passagers attendent encore leurs bagages de la veille… ça me rappelle quelque chose.
En attendant ma valise est bien là…ça n’est pas arrivé si souvent cette année.
Conclusion
Un vol très utilitaire au service basique entre deux villes très proches. Je n’attendais pas autre chose que d’arriver à l’heure avec ma valise et ça a été le cas.
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Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Correct
Un vol très correct dont il n'y avait pas grand chose à attendre