Le service proposé par Malaysia Airlines sur un vol aussi court (40 minutes dans les airs) entre Kuala Lumpur et Langkawi est agréablement surprenant.
Pour ce dernier tronçon mon voyage « aller » il ne me reste plus qu’un saut de puce à effectuer entre Kuala Lumpur et Langkawi et pour cela j’ai choisi Malaysia Airlines déjà en raison de précédentes expériences positives avec eux et également par manque de concurrence crédible et intéressante sur cette route.
Vous retrouverez tous les articles sur ce voyage en Malaisie en bas de page.
Arrivée à l’aéroport et check-in
Quittant sans regret le très décevant Ritz Carlton Kuala Lumpur j’ai choisi le moyen le plus rapide et moins cher pour rejoindre l’aéroport : taxi (ou plutôt Grab) jusqu’à la gare de Kuala Lumpur Sentral puis KLIA Ekspres jusqu’à l’aéroport.
Un KLIA Ekspres plus si express que ça car depuis le COVID il s’arrête à toutes les stations entre la gare et l’aéroport mais vu la distance et les embouteillages ça reste le moyen de transport le plus efficace et le plus confortable à mon goût. Aux antipodes de l’infect RER B à Roissy?
Une fois arrivé à l’aéroport je me dirige vers les comptoirs d’enregistrement de Malaysia Airlines. Vision d’horreur !
Ah, le check-in business class est ailleurs ? Je préfère ça !
Le check-in prendra 2 minutes avec un personnel adorable. Je passe ensuite les contrôles de sécurité tout aussi rapidement et me dirige vers le Golden Lounge Domestic de Malaysia Airlines.
Après une attente très confortable je me dirige vers la porte d’embarquement à l’heure supposée de ce dernier.
Embarquement
J’arrive juste à l’heure et la salle d’embarquement est déjà pleine des passagers qui attentent que le process commence.
Notre B737 est à la porte et nous attend..
Il nous attendra longtemps puisque je ne vois aucun agent de la compagnie aux comptoirs et qu’une minute plus tard on nous affiche un retard de 30 minutes.
20 minutes plus tard je vois arriver l’équipage, mais toujours personne pour gérer l’embarquement. Les deux agents d’embarquement arriverons une minute plus tard.
L’embarquement commence enfin. Deux files sont matérialisées (business et clients à statut / economy) mais les passagers se jettent dessus sans écouter les consignes et le personnel doit faire le ménage en écartant de la file business class ceux qui n’ont rien à y faire et que ça a l’air de surprendre.
Je suis finalement le premier à rentrer dans l’appareil.
La cabine
Contrairement aux compagnies européennes et comme la plupart des compagnies asiatiques, Malaysia Airlines a un siège spécifique dans la business class de ses monocouloirs avec une configuration en 2-2 contre 3-3 en Economy.
C’est un recliner plutôt de bonne facture. Voilà mon siège du jour.
L’IFE n’est pas de première jeunesse mais pour 40 minutes passées en l’air cela a-t-il de l’importance ?
A y regarder de plus près, c‘est plus usé que ça en a l’air.
Les commandes du siège sont manuelles.
L’espace pour les jambes est plus que suffisant.
Pas aussi premium et neuf que sur le B737 de Singapore Airlines que j’ai eu entre Singapour et Kuala Lumpur mais ça fait largement l’affaire. Et puis on sait que Malaysia Airlines n’est pas dans la même santé que Singapore Airlines.
Chose que je croyais disparue depuis le COVID : la compagnie continue à distribuer un magazine papier à bord !
Pendant l’embarquement on nous amène de l’eau, un jus d’orange ainsi qu’un oshibori froid. On nous demande également si nous désirons manger en vol (le plat unique proposé est un satay de poulet) et la commande de boissons est prise.
Nous sommes prêts à partir !
Nous seront 7 passagers en business class pour 4 rangées soit 28 places disponibles.
Le vol et le service
Nous décollons et mettons un certain temps à percer l’épaisse couche nuageuse qui surplombe Kuala Lumpur.
Le plat nous est rapidement apporté.
Pas grand chose mais pour la durée du vol c’est déjà beaucoup et à part Turkish Airlines je ne me souviens pas d’avoir déjà eu du chaud pour un vol de 40 minutes (voir ici sur Istanbul-Izmir).
En plus c’était bon et c’est vraiment de meilleure qualité que ce que j’ai eu sur Singapore Airlines sur un vol de durée équivalente.
A peine sort on des nuages qu’on retourne dedans pour descendre sur Langkawi.
Atterrissage et arrivée
L’ile apparait peu à peu en dessus de nous et cela commence à sentir bon les vacances.
Nous arrivons sans encombre à l’aéroport international de Langkawi.
Le terme aéroport international m’amuse toujours ici quand on voit sa taille. En fait si Langkawi est une ile touristique et qu’on y trouve de nombreux hôtels le choix a été fait de ne pas y développer le tourisme outre mesure afin de préserver l’écosystème naturel, de privilégier un tourisme de qualité et donc de ne pas développer l’aéroport qui suffit largement pour le volume de touristes que l’île désire accueillir.
On débarque par un escalier et je dis au revoir à notre 737.
Ma valise sera livrée très rapidement sur le tapis à bagage et je peux commander un Grab (le Uber local) pour rejoindre mon hôtel.
Le personnel
Il y avait peu à faire mais c’était fait efficacement, avec sourire et politesse.
Conclusion
Une très bonne expérience pour un vol aussi court et meilleure que sur Singapore Airlines sur un vol de durée équivalente la veille. Comme quoi un bon soft product l’emporte toujours sur un bon hard product même si on préfère avoir les deux.
Tous les articles sur ce voyage en Malaisie
Kuala Lumpur Langkawi en business class sur Malaysia Airlines
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Très bien
Difficile d'avoir un meilleur service sur un vol aussi court