Salon Singapore Airlines Silverkris à Singapour (T3) : une expérience assez désagréable !

Le salon Singapour Airlines Silverkris du Terminal 3 de l’aéroport de Singapour est tout simplement superbe et offre un catering de grande qualité. Mais les conditions dans lesquelles j’y suis passé me l’ont rendu hautement désagréable.

Vous trouverez tous les articles sur ce voyage en Malaisie en bas de page.

Parcours au sol

Lorsque je descend de mon vol en provenance de Kuala Lumpur un coup d’oeil au plan de l’aéroport me confirme ce que je craignais : je devrai marcher très longuement pour rejoindre le salon.

Mais marcher dans Changi n’est pas aussi pénible que dans d’autres aéroports, loin de là : malgré la foule l’endroit reste assez silencieux et apaisant et à un moment on a davantage l’impression de se balader dans un centre commercial.

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Localisation du salon

Le salon est situé dans le terminal 3, à l’étage, a proximité des portes A.

Pratique ou pas ? Tout dépend de si vous arrivez des contrôles d’immigration ou êtes en correspondance et, dans ce cas, de vos portes d’arrivée et d’embarquement.

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En ce qui me concerne cela signifie 10 minutes de marche pour le rejoindre et une grosse quinzaine en le quittant. Il n’y a pas qu’à Istanbul qu’il faut aimer marcher.

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Eligibilité

Le salon accueille les passagers business class de Singapore Airlines et des compagnies membres de Star Alliance.

Les passagers première classe de ces compagnies ont en effet des salons dédiés : la Private Room pour les clients Singapore Airlines et les salons First Class pour les autres.

Quant aux passagers voyageant en economy ou premium economy mais ayant un statut Star Alliance gold ils ont accès à un salon Gold…et nous verrons plus tard que c’est peut être un problème.

Disposition du salon

Première chose à savoir : ce salon est grand. Très grand.

Lorsqu’on entre, sur le côté on trouve un premier espace avec un bar.

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De l’autre côté on trouve un autre espace, très grand, avec différents types de configurations pour s’installer.

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Fauteuils et tables basses.

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Les traditionnels pods inspirés des sièges business class de la compagnie.

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Des tabourets et tables hautes.

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Des fauteuils plus isolants.

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Un grand et beau salon, soit, mais comme vous pouvez le remarquer il était bondé à l’heure de mon passage. Bondé, bruyant et, de fait assez inconfortable.

Je mettrai près d’un quart d’heure à trouver une place.

Restauration

L’offre de restauration est riche et complète, certainement une des plus belles que j’ai pu voir dans un salon.

Pates, frites, dim sum, currys divers, goyzas, gratin, nouilles, soupes…le choix est tellement important qu’en faire la liste est impossible.

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Un vrai régal pourvu qu’on arrive à accéder au buffet. Par contre malgré l’affluence tout est réapprovisionné en permanence et rien ne manque jamais.

Comme souvent avec les compagnies asiatiques l’offre froide est moins conséquente que l’offre chaude. On trouve des salades, des fruits et aussi des snacks et sandwichs.

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Pour ce qui est des boissons l’offre est tout aussi riche. On trouve donc d’abord les softs habituels.

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Une fois n’est pas coutume, du champagne en libre service.

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Une offre de vins assez conséquente.

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Quant aux alcools forts c’est très riche également, en plus du bar précédemment mentionné.

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Une offre vraiment qualitative et riche et variée ! Certainement un des meilleurs salons que j’ai vu sur ce point si ça n’est le meilleur.

Par contre s’il n’était pas difficile de trouver à boire, c’était plus compliqué de trouver des verres à vin ou à champagne.

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Installations

Le salon propose des toilettes, douches et des salles pour changer les bébés.

Les toilettes, grandes et propres, sont le seul endroit où je trouverai un peu de calme !

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Ambiance

Ce fût le véritable point noir de mon séjour ici : le salon était plein et très bruyant (il était 22h passées). Il m’a fallu 15 minutes pour trouver un siège et encore en partageant une table avec deux personnes. Dans ce contexte vous hésitez aussi naturellement à laisser vos affaires pendant que vous allez au buffet.

Le buffet était difficilement accessible et la procession le longs des stations était plutôt laborieuse.

C’est là que l’on reparle du salon Gold situé à quelques mètres de là. Lors de mon arrivée il était quasi vide et comme de nombreux clients j’ai essayé d’y accéder. Le personnel à l’accueil éconduisait tout le monde car nous étions Gold mais voyageant en business class donc nous devions aller au salon Silverkris, le Gold étant réservé aux passagers Economy et Premium Economy.

Cela a créé une situation totalement ubuesque ou un passager à haut statut et voyageant en business a finalement été accueilli dans de plus mauvaises conditions qu’un passager à haut statut voyageant en Economy. J’ai d’ailleurs entendu de nombreux passagers incrédules s’en plaindre.

Parfois un peu de jugeote ne fais pas de mal et quand un salon est plein certains passagers qui ont le bon statut pourraient être redirigés vers l’autre afin de le délester.

Parce que, au final, si ce salon est un des meilleurs que j’ai vu, c’est également une de mes expériences les plus désagréables.

Conclusion

Un très joli salon, une offre de restauration impressionnante mais tellement plein aux heures de pointe que l’expérience est assez excécrable.

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Review #TypeArticle
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#23VolKuala Lumpur-Singapour, Singapore Airlines Business Class
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#25VolSingapour-Copenhague, Singapore Airlines Business Class
#26VolCopenhague-Goteborg, SAS, SAS Plus
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#28Restaurant28+ Goteborg
#29VolGoteborg-Munich, Lufthansa Business Class
#30SalonLufthansa Senator Lounge, Munich T2 Annexe
#31VolMunich-Paris, Lufthansa Business Class
#32CarnetDebrief du voyage

Salon Silverkris Singapour T3

Localisation
Hard product (Design, Décoration, Taille et Confort)
Propreté
Catering (Restauration)
Catering (Boissons)
Sanitaires (y.c. douches et spa)
Expérience globale

Désagréable

Superbes prestations mais salon trop plein pour être vivable

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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