Toujours une expérience aussi agréable au salon La Première même pour une correspondance relativement courte et s’il n’y pas la perspective de se projeter sur un vol long courrier derrière.
Arrivé de Singapour et en correspondance pour Amsterdam c’est la première fois que j’ai l’occasion de passer à ce salon lors d’un vol de retour. Ca ne change rien à la prestation en dehors du fait que le séjour y est en général plus court et que d’un point de vue purement psychologique on ne se projette pas sur la magie d’un vol long courrier dans la cabine première classe d’Air France mais juste sur une business class moyen courrier avec comme perspective le retour chez soi, encore que dans mon cas j’ai encore un court séjour à Goteborg avant la fin de ce voyage.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances à Singapour et Bali.
Ce article sera court et se focalisera sur l’expérience de ce passage au salon, regardez l’article sur le vol aller pour une présentation plus exhaustive.
Localisation du salon
Il est au 2E-K après, au premier étage, dans la zone duty free après les contrôles de sécurité mais peu importe car que ce soit à pied ou en voiture vous ne vous y rendrez jamais seul sans escorte et par vos propres moyens.
Accès au salon
C’est un des salons les plus restrictifs.
Il est réservé aux passagers voyageant en La Première sur Air France ou en correspondance depuis un vol dans cette cabine.
Il est exceptionnellement possible d’acheter un accès mais à des conditions très restrictives :
- Voyager en classe Business sur un vol long-courrier opéré par Air France.
- Le vol ne doit pas proposer de cabine La Première.
- Avoir voyagé en cabine La Première au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
- Le billet doit être émis par Air France.
- L’accès est soumis à disponibilité et peut être refusé en cas de forte affluence.
Disposition et design
Je vous renvoie à mon précédent article sur le sujet.
Restauration
Le salon propose un restaurant (voir article précédent) mais ayant déjà petit-déjeuné en vol je me contenterai de prendre un peu de charcuterie en self service, accompagnée de thé et d’eau.
Toujours très bonne la charcuterie ici.
L’expérience
J’ai été accompagné au salon par un agent Air France en SUV Porsche qui, durant le trajet, m’expliquera les améliorations apportées récemment au parcours au sol pour les passagers La Première avec, notamment, le Vestibule qui accueille les passagers qui ne sont pas en correspondance et n’ont pas accès au salon.
En effet par le passé on nous accompagnait directement au tapis bagage et la rupture avec l’expérience globale était un peu sèche.
A l’arrivée au salon il me prendra mon passeport pour accomplir les formalités d’immigration à ma place. Le salon dispose également de son propre contrôle de sécurité lorsque le vol le rend nécessaire.
Je proférai donc de cette courte correspondance dans un salon totalement vide. Il est 5h30 du matin et je suis le premier passager de la journée.
L’agent viendra me voir plusieurs fois pour m’annoncer que mon vol pour Amsterdam sera en retard mais que je n’ai pas à m’en faire : il ne viendra me chercher que lorsque l’embarquement aura commencé.
Il viendra finalement me chercher et m’accompagnera au pied de l’appareil en voiture. J’apprendrai à l’occasion que j’ai visiblement raté Victor Wembayama de quelques minutes, il était en train d’être accompagné vers le salon lors de mon départ.
Installations
Le salon dispose d’espaces de repos, de toilettes et de douches et il est possible d’y réserver depuis peu des suites privées.
Ambiance
Très calme car j’étais seul mais c’est en général un endroit silencieux et relaxant.
Conclusion
Un séjour trop court mais une expérience qui n’a que peu d’égales sur le marché.







