Un vol entre Munich et Paris en Business Class sur Lufthansa qui montrera une fois de plus la régularité dans le service de la compagnie mais, surtout, que Roissy est toujours aussi inefficace.
Cette fois-ci c’est la dernière ligne droite, 12e et dernier vol de ce séjour : le retour à Paris depuis Munich. Comme toujours après avoir passé le plaisir, voire l’excitation des longs courriers, je suis impatient d’expédier les derniers moyens-courrier et de rentrer vu que je ne découvre aucune compagnie ni produit nouveau. A part un problème ou une expérience exceptionnellement catastrophique il ne peut rien m’arriver donc j’espère que rien ne se passera.
Pour mémoire le routing aérien de ce voyage.
Vous trouverez tous les articles sur ces vacances en Malaisie en bas de page.
Parcours au sol
Je reste au Salon Senator du T2 Annexe de Munich jusqu’à l’heure théorique d’embarquement avant de rejoindre ma porte : elle est juste à côté, aucune raison de se presser.
J’aime vraiment beaucoup cet aéroport, très agréable pour les correspondances. Quand j’arrive tout le monde est encore assis et personne ne se presse.
L’avion est là nous attend. C’est un A319.
Juste à ce moment là le personnel annonce le début de l’embarquement.
Cabine et accueil
Les priorités d’embarquement sont respectées et je suis dans les premiers à rentrer dans l’appareil et retrouve cette cabine avec ce « bon » vieux siège NEK qu’on ne présente plus. Je trouve d’ailleurs que le retrofit des moyens courriers Lufthansa avec les nouveaux GEVEN Essenza que j’ai déjà eu la joie de découvrir sur Austrian met vraiment beaucoup de temps….
Le siège central est bien sûr bloqué en business class.
Et voici mon siège pour ce vol, en hublot.
Le pitch est très bon.
Il y aura 3 rangs de business class sur ce vol pour 6 passagers. On ne sera pas serrés.
Nous sommes prêts à décoller.
Le vol et le service
On repousse et je dis au revoir à l’aéroport de Munich.
Nous décollons rapidement et le service commence. Le plateau est servi avec les couvercles sur les plats, ça n’est pas du meilleur effet et ils auraient pu prendre le temps de les enlever vu le nombre de passagers.
C’est quand même mieux comme ça…
Les légumes seront bons, sans plus, la mousse correcte et la viande très bonne. Le dessert frais et léger. Très correct au final.
Pour une fois je ne sortirai pas mon iPad pour regarder une série mais dormirai quasiment jusqu’à l’arrivée à Paris. Le pilotage prendra la parole pour nous annoncer l’heure d’arrivée et prendra même la peine de le faire en français.
Le personnel
Très sympa et efficace, il aurait juste pu prendre le temps d’enlever les couvercles sur les plats.
Arrivée et débarquement
Je débarque en premier et me rend vers les tapis bagage pour récupérer ma valise en empruntant tunnels et escalators qui rendent le T1 de Roissy si reconnaissable.
Ca bouchonne un peu…
Lorsque j’arrive on nous annonce une livraison dans 10 minutes…connaissant Roissy je n’y crois pas une seconde. D’ailleurs rapidement l’affichage change pour indiquer « en attente ».
25 minutes plus tard, toujours rien.
Les bagages arriveront au bout de 45 minutes. Encore une fois bravo Roissy et Paris Aéroport pour leur légendaire qualité de service sur ce sujet.
Pendant ce temps je recevrai un message qui m’indiquera que le TGV qui doit m’emmener trois jours plus tard à mon réveillon de Noël est annulé. Merci les Farandou Boys !
Conclusion
Vol sans histoire et bonne prestation comme le plus souvent sur Lufthansa, mais 45 minutes pour livrer des bagages c’est inacceptable et trop courant à Roissy.
Les articles sur ce voyage en Malaisie.
Munich-Paris en business class sur Lufthansa
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Très bien
Un bon vol avec pour seul point noir la légendaire efficacité de la livraison des bagages à Roissy