Saigon-Hanoi en business class sur Vietnam Airlines en A350 : une prestation très solide

Vietnam Airlines propose une prestation d’excellente facture entre Saigon et Hanoi en business class, d’autant plus que cette ligne est opérée par des bicouloirs, en l’occurence un A350.

Il est temps pour moi de quitter Saigon pour rejoindre Hanoi, un vol que je ferai en business class sur Vietnam Airlines. J’avais failli essayer Bamboo Airlines, compagnie que je ne connaissais pas et dont j’ai entendu le plus grand bien mais sa santé financière fragile m’inquiétait un peu et je n’avais pas envie de voir mes vols annulés à la dernière minute. Craintes confirmées car elle supprimera une partie de ses routes quelques semaines après mon voyage. Et comme la compagnie nationale Vietnamienne que j’avais pris à maintes reprises sur des vol intérieurs ne m’avait jamais déçu j’ai décidé de lui rester fidèle.

Pour mémoire, le routing aérien de ces vacances.

Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ces vacances au Vietnam.

Réservation et achat du billet

J’ai réservé environ deux mois avant mon voyage un aller simple en business class aux environs de 250 euros. Le prix des vols intérieurs sur Vietnam Airlines est très peu sensible au yield donc peu importe l’horaire du vol ou le jour les prix sont à peu près tout le temps les mêmes. Par contre ils varient selon la saison : en janvier vous pouvez trouver ce vol à moins de 150 euros.

Check-in et parcours au sol

Je m’enregistrerai en ligne la veille du vol et arriverai à l’aéroport 3h avant mon vol afin de tester les différents salons. Le trajet en Grab (le uber local) depuis le centre ville m’a couté…..4 euros pour un trajet de 30 minutes.

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Le terminal domestique de Saigon fait un peu vieillot.

Je me rends au comptoir pour enregistrer mes bagages. Je ne vois pas de comptoir ou de file Skypriority donc je me dirige vers les comptoirs normaux. L’agent à l’entrée me laisse passer sans une remarque après avoir contrôlé ma carte d’embarquement donc je me dis qu’il ne doit pas y avoir de file prioritaire, ce qui me semble tout de même bizarre.

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Ca sera finalement très rapide et 10 minutes plus tard je peux me diriger vers les contrôles de sécurité.

C’est en faisant un tour du terminal avant de m’y rendre que je remarque une zone Skypriority pas du tout indiquée ou pas assez bien pour que je l’ai remarqué.

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Contrôles et salles d’embarquement sont à l’étage.

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Pas grand monde, je ne chercherai même pas s’il y a une file prioritaire.

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Il y a un contrôle d’identité avant les contrôles de sécurité même sur les vols intérieurs.

5 minutes plus tard je suis airside.

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Pas franchement folichon….

Un tour au Lotus Lounge Vietnam Airlines et un au salon Le Saigonnais et me voici devant ma porte d’embarquement.

Notre A350 nous attends.

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Embarquement

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Je suis le premier dans la file skypriority qui sera finalement peu peuplée.

On embarquera à l’heure.

La file Skypriority sera libérée en premier et nous arriverons jusqu’à la porte de l’avion où nous devrons attendre 5 minutes le temps que la préparation de la cabine soit finie.

Et nous entrons enfin dans l’appareil.

La cabine business class de l’A350 de Vietnam Airlines

La ligne Saigon-Hanoi est très empruntée et, comme de nombreuses compagnies asiatiques, Vietnam Airlines n’hésite pas à l’opérer avec des gros porteurs, en l’occurence un A350.
C’est d’ailleurs sur ce même vol mais en economy que j’ai effectué mon premier vol en A350 en 2017 !

En raison de problèmes d’approvisionnement les premiers A350 de Vietnam Airlines étaient équipés en business class de sièges Stelia Solstys, comme c’était le cas pour l’appareil que nous vous avons présenté lors de l’inauguration de la ligne Paris-Hanoi. Un siège que nous n’apprécions pas du tout que je j’ai du supporter sur Thai pour aller en Australie…

Heureusement cet appareil est plus récent et est équipé avec des Cirrus de chez Safran Seats (anciennement Zodiac). Ce sont les mêmes que ceux qu’on retrouve sur les cabines « Best & Beyond » d’Air France, mais customisés au goût de la compagnie vietnamienne.

La première impression est un vrai sentiment d’espace du au fait qu’il n’y ait pas de coffre à bagage au dessus des sièges centraux et que les couleurs de la cabine soient claires.

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On a donc une configuration en 1-2-1 en épi inversé.

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Voici mon siège, côté hublot.

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Par rapport au siège Air France celui-ci est moins enveloppant et je trouve qu’on a moins de privacy. Le siège est plus proche de sa version de base avec moins de customisation et d’élaboration.

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Par contre en raison de la forme du siège, deux hublots sur trois sont « perdus ».

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La tablette est de grande taille.

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Sur le côté on trouve la liseuse, la télécommande, une prise électrique et une USB ainsi que les commandes du siège.

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A côté un espace de rangement de taille modeste avec le casque à réduction de bruit.

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L’espace pour les jambes est important.

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Un autre rangement, plus grand, est situé sur le côté à côté de l’accoudoir rétractable.

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Tiens, Vietnam Airlines est une des rares compagnies à encore proposer un magasine de bord papier.

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Voilà donc une belle cabine, globalement réussie….a un détail près.

Je trouve l’assise un peu trop fine ou pas assez ferme : selon ma position sur le siège j’aurais l’impression d’être assis directement sur la structure métallique. Pas très confortable. Il faudrait voir à l’usage sur un vol plus long.

Le vol et le service

Durant l’embarquement on nous apporte un oshibori froid et une boisson de bienvenue.

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Puis on nous apporte les menus. Les commandes seront prises au sol avant le décollage.

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Pas d’amenity kit sur ce vol intérieur par contre.

Nous serons finalement 6 passagers en business class pour une capacité de 28.

Nous sommes prêts à partir et après un roulage assez court on s’aligne sur la piste.

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Une vue de Saigon pendant la montée.

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Je commence à regarder une série sur mon iPad en attendant le début du service.

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L’équipage passe fermer les cache hublots et dresse la table.

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On nous apporte les plateaux.

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Salade de racines de lotus avec poisson poivré

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Très fraiche et relevée, même les légumes ont du goût. Le poisson sera fondant.

Cuisse de poulet cuite au four avec une croûte de fromage et d’herbes, pommes de terre en dés

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Le poulet sera correct mais les légumes assez insipides. Après avoir tout bien mélangé et remélangé avec la sauce ça va beaucoup mieux. Finalement un plat très correct. Pas génial mais bon.

Quant au dessert, une soupe vietnamienne sucrée aux haricots mungo, graines de lotus et lait de coco (photo plus haut avec la salade) il sera très bon.

Je prendrai ensuite un thé avec lequel on me donner un mooncake.

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Le mooncake n’est pas vraiment mauvais mais sera vraiment lourd et un peu fade.

Un repas très correct pour un vol intérieur mais pas au niveau de ce que Vietnam Airlines sert sur ses longs courriers mais quand on voit ce que les compagnies européennes servent sur des vols de cette durée c’est très bien.

La suite du vol se passera sans histoire.

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Le service

Très bon et attentionné.

L’arrivée et le débarquement

On nous sert un verre d’eau amené sur un plateau avant le début de la descente.

Un petit coup d’oeil au paysage avant de toucher le sol.

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Un roulage assez court avant de rejoindre notre point de stationnement, au large !

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Quand même incroyable que la compagnie nationale n’arrive pas à avoir un stationnement au contact pour un A350 !

Nous débarquerons donc par bus. Heureusement Vietnam Airlines utilise un bus spécifique pour ses passagers business, qui partira avant qu les passagers economy ne débarquent.

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Un joli bus, premium et confortable.

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Direction le tapis à bagage…

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Ma valise sera livrée rapidement car les bagages prioritaires sont déchargés et envoyés avant les autres. Ils arriveront même sur le tapis au milieu de ceux du vol précédent. Je n’ai plus qu’à commander mon Grab pour rejoindre mon hôtel.

Conclusion

Une prestation haut de gamme pour un vol de moins deux heures.

Les articles sur ces vacances au Vietnam

#TypeArticle
1Carnet de voyagePréparation des vacances au Vietnam
2VolParis-Stockholm – SAS – SAS Plus (A320Neo)
3SalonSalon SAS Gold – Stockholm
4VolStockholm-Oslo – SAS – SAS Plus (A320Neo)
5HotelRadisson Blu Airport Hotel – Oslo Gardermoen 
6SalonSalon SAS Gold Zone internationale – Oslo
7VolOslo-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
8SalonTurkish Airlines Miles&Smile Lounge zone internationale – Istanbul
9VolIstanbul-Saigon – Turkish Airlines – Business Class (A350)
10HotelRenaissance Riverside Hotel –  Saigon 
11RestaurantAnan – Saigon
12RestaurantHoa Tuc – Saigon
13Carnet de voyageVisite de Saigon
14SalonLotus lounge Vietnam Airlines (domestique) – Saigon
15SalonSalon le Saigonnais (domestique) – Saigon
16VolSaigon-Hanoi- Vietnam Airlines – Business Class (A350)
17HotelJW Marriott Hotel – Hanoi 
18RestaurantGia – Hanoi
19RestaurantTung Dining – Hanoi
20Carnet de voyageVisite de Hanoi
21SalonLotus Lounge Vietnam Airlines (domestique) – Hanoi
22SalonSong Hong Lounge (domestique) – Hanoi
23VolHanoi-Phu Quoc – Vietnam Airlines – Business Class (A320Neo)
24HotelSheraton  Long Beach Resort – Phu Quoc
25Hotel JW Marriott Emerald Bay – Phu Quoc
26SalonHoa Sim Business lounge – Phu Quoc
27VolPhu Quoc-Saigon – Vietnam Airlines – Business Class (A320)
28SalonSalon le Saigonnais (zone internationale) – Saigon
28VolSaigon-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A350)
30SalonIGA Lounge (zone internationale) – Istanbul
31SalonTurkish Airlines business lounge – Istanbul
31VolIstanbul-Oslo – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
32HotelRadisson Blu Plaza Hotel – Oslo
33RestaurantKatla – Oslo
34Carnet de voyageVisite d’Oslo
35VolOslo-Copenhague – SAS – SAS Plus (A320)
36VolCopenhague-Paris – SAS – SAS Plus (A320Neo)
37Carnet de voyageDebriefing des vacances au Vietnam

Vietnam Airlines Saigon-Hanoi en business class

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Très bien

Une très belle cabine et une prestation de qualité pour un vol court.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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