Avec son charme « très scandinave, Oslo est une ville très agréable à visiter pour qui aime ce genre de destinations. Mais, personnellement, c’est notamment pas ses musées qu’elle m’a intéressé.
Après Stockholm, Copenhague et Goteborg, Oslo était la ville majeure de Scandinavie qui manquait à mon tableau de chasse. Et bizarrement c’est la première sur laquelle je rédige un carnet de voyage, il faudra donc que je prenne le temps de retourner visiter longuement les trois premières.
Ce voyage au Vietnam était donc l’occasion de combler ce manque vu que j’avais trouvé un excellent tarif sur Turkish Airlines au départ de la capitale norvégienne. Si, à l’aller, je m’étais contenté de passer la nuit à l’aéroport pour des raisons de facilité, j’avais prévu d’y passer le week-end lors de mon retour.
Pas de chance, alors que lors de mon premier passage un grand soleil rayonnait dans un ciel bleu c’est dans la grisaille que s’est effectué mon retour. Autant vous dire qu’après deux semaines passées sous le soleil asiatique ça met un coup au moral et ça ne motive pas trop. Mais je me suis quand même forcé à faire l’essentiel, sans approfondir autant que je l’aurai fait en d’autres circonstances.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ce voyage au Vietnam.
Table des matières
- L’opéra d’Oslo
- Le musée Munch
- Le Musée National d’Oslo (Nasjonalmuseet)
- La cathédrale d’Oslo
- L’hôtel de ville
- Le Palais Royal d’Oslo
- La ville
- Le saviez vous ?
- Conclusion
- Les articles sur ce voyage au Vietnam
L’opéra d’Oslo
Inauguré en 2008 est situé sur le port, à l’est du centre ville, dans une zone plus moderne, une sorte de quartier éco-responsable.
C’est un des plus grands monuments jamais construits en Norvège.
Son architecture le rend facilement reconnaissable.
Il est entouré d’une large esplanade en pente qui invite à la promenade et donne, d’en haut, une belle vue sur le port et la ville.
Vous noterez ce superbe soleil d’hiver mi septembre.
Ca ne se voit pas à première vue mais ça monte beaucoup.
Ca se voit très bien de derrière, depuis le musée Munch, situé juste derrière.
L’esplanade et la terrasse doivent être très agréables en été.
Personnellement je trouve cette architecture superbe, très réussie. Pas aussi impressionnant que l’Opéra de Sydney mais très beau quand même.
Intéressons maintenant à l’intérieur et sa salle d’une contenance de 1350 personnes.
Le hall est très lumineux et aéré.
Malheureusement je n’irai pas plus loin : aucune visite en anglais n’était disponible durant mon séjour et je ne voyais pas trop l’intérêt de la faire en allemand ou en norvégien.
Le musée Munch
C’est indubitablement le musée le plus connu de la ville et pour de nombreux visiteurs il justifie à lui seul la visite d’Oslo. Et c’était d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais mis Oslo sur ma liste des villes à découvrir prioritairement.
Suite au décès d’Edvard Munch, la ville d’Oslo a hérité de la totalité des œuvres encore en possession de l’artiste. C’est ainsi qu’à ouvert en 1963 un premier musée hébergeant 1 200 peintures, 3 000 dessins et 18 000 gravures.
Le musée actuel, plus moderne, qui le remplace a été inauguré en 2021 et s’étend sur 26300 m2. Il est situé juste derrière l’opéra.
Il comprend 26 724 œuvres de Munch : près de 1200 peintures, 7050 dessins et esquisses, 18 322 graphiques.
Les salles sont organisées selon des thèmes : Seul, mourir, le cri, l’amour, le genre, en plein air, nu, les autres, soi-même, en mouvement, à la surface et variations.
Dans la partie dédiée à son célèbre tableau « le cri », on trouve un exemplaire de ce dernier, une lithographie et un pastel sur carton.
Il ne s’agit pourtant pas de l’original qui est au National Museum de Oslo dont nous parlerons plus tard. Celui-ci n’est qu’une des variations peintes par l’artiste par la suite.
Lors de ma visite, il y avait une exposition temporaire de l’artiste Alice Neel, peintre figurative américaine, féministe et libertaire.
Avec des couleurs claires, un coup de pinceau très expressif et une vision psychologique souvent impitoyable, sa peinture mettait en scène des personnes de toutes les classes sociales et de tous les milieux.
Une très belle exposition d’une artiste engagée que j’ai découvert à l’occasion.
Le Musée National d’Oslo (Nasjonalmuseet)
Son vrai nom est le Musée national de l’Art, de l’Architecture et du Design. Il résulte de la fusion de cinq anciens musées et a ouvert en 2022.
A ce propos je suis véritablement impressionné par les moyens engagés par une ville de la taille d’Oslo qui en une vingtaine d’année à fait sortir de terre trois bâtiments très ambitieux qui sont l’Opéra, le Musée Munch et donc le Musée National (les deux derniers ayant été construits simultanément). A l’échelle d’une ville de cette taille c’est tout bonnement considérable.
La visite des collections pré XXe siècle sera l’occasion de découvrir des artistes locaux.
Je retrouverai aussi quelque artistes plus familiers.
Il y a une salle dédiée à Munch où vous trouverez l’original du cri.
J’ai été, comme souvent, moins convaincu par la partie art contemporain et les arts anciens.
Le musée dispose également d’une grande terrasse offrant une vue fort sympathique.
La cathédrale d’Oslo
C’est une église luthérienne inaugurée 1697 qui sert pour de nombreuses manifestations publiques.
Très, très frugal, ce qui est logique vu le culte concerné.
Autour d’elle des arcades datant du XIXe abritent des échoppes.
L’hôtel de ville
C’est un bâtiment d’architecture expressionniste, dont la construction a commencé en 1931 mais qui n’a été terminé et inauguré qu’en 1950 en raison de la guerre.
C’est ici qu’est remis, chaque année, le prix Nobel de la Paix.
Le Palais Royal d’Oslo
Construit dans la première moitié du xixe siècle pour le roi de Suède et de Norvège, il est la résidence officielle du roi de Norvège.
ll est construit sur une colline qui surplombe la ville.
Il est visitable de mi juin à fin aout…je n’étais pas là au bon moment.
La ville
Comme dans la plupart des grandes villes Scandinaves, le centre ville d’Oslo est fait d’immeubles de pierre, jolis et colorés pour compenser la fréquente grisaille ambiante.
Très joli et agréable, je dois toutefois avouer que Copenhague, Göteborg et dans une moindre mesure Stockholm gardent mes faveurs.
J’ai trouvé Oslo moins vivante que les trois villes précédemment citées mais peut être était-ce du à mon propre contexte, pour un séjour à la fin d’un long voyage et avec un choc climatique et lumineux. Ceci dit Oslo est une petite capitale, avec un peu plus de 600 000 habitants c’est à dire comme Goteborg qui n’est que la 2nde ville de Suède mais qui a un climat plus favorable et, à mon avis, un ADN plus vivant et festif.
Le saviez vous ?
Connaissez le point commun entre Oslo et Chicago ? Non ça n’est pas des hivers qui invitent à ne pas mettre le nez dehors. Ou pas seulement.
Comme Chicago, Oslo a été détruite par un incendie, en 1624, et a été reconstruite de l’autre coté de l’anse de Bjørvika (là où se trouve l’Opéra). Elle a été à ce moment nommée Christiania en l’honneur du roi Christian qui avait décide reconstruction avant de retrouver son nom original en 1925.
Conclusion
Je ne regrette vraiment pas ce court séjour : Oslo est une ville très intéressante d’un point de vue culturel et agréable de par son ambiance et son environnement.
D’un point de vue personnel je me sens quand même mieux à Copenhague, Goteborg voire Stockholm. Après il faut mettre cet avis en perspective : passer deux jours à Oslo à la fin d’un voyage de deux semaines, qui plus est en arrivant dans la grisaille et une certaine fraicheur alors que j’étais au chaud et au soleil cela impacte nécessairement la perception. Je l’aurais certainement ressenti autrement si Oslo avait été ma destination unique et à une autre période.
Dommage pour moi, le soleil que j’ai eu lors de mon bref passage à l’aéroport à l’aller est revenu…le jour de mon départ.
A refaire donc.
Ceci dit je voudrais de manière générale insister sur un sujet. Vu d’autres pays, et notamment de France, je sens un certain scepticisme voire de l’incrédulité lorsque je parle de l’intérêt culturel et artistique de ce type de destination. Dans l’imaginaire collectif ce sont peut être des destinations sympathiques, il y a de la nature et des lacs…et c’est tout. C’est un a priori totalement infondé.
J’ai été bluffé par les musées de Copenhague, leur nombre et surtout la qualité et la richesse de leurs collections. Stockholm propose des choses très intéressantes aussi et j’ai même été plus qu’agréablement surpris par le musée des beaux arts de Göteborg. A cela s’ajoute donc Oslo où le musée Munch justifie à lui seul le déplacement.
Des destinations de niche trop méconnues par le grand public et qui méritent beaucoup plus d’attention.