A la découverte d’Oslo

Avec son charme « très scandinave, Oslo est une ville très agréable à visiter pour qui aime ce genre de destinations. Mais, personnellement, c’est notamment pas ses musées qu’elle m’a intéressé.

Après Stockholm, Copenhague et Goteborg, Oslo était la ville majeure de Scandinavie qui manquait à mon tableau de chasse. Et bizarrement c’est la première sur laquelle je rédige un carnet de voyage, il faudra donc que je prenne le temps de retourner visiter longuement les trois premières.

Ce voyage au Vietnam était donc l’occasion de combler ce manque vu que j’avais trouvé un excellent tarif sur Turkish Airlines au départ de la capitale norvégienne. Si, à l’aller, je m’étais contenté de passer la nuit à l’aéroport pour des raisons de facilité, j’avais prévu d’y passer le week-end lors de mon retour.

Pas de chance, alors que lors de mon premier passage un grand soleil rayonnait dans un ciel bleu c’est dans la grisaille que s’est effectué mon retour. Autant vous dire qu’après deux semaines passées sous le soleil asiatique ça met un coup au moral et ça ne motive pas trop. Mais je me suis quand même forcé à faire l’essentiel, sans approfondir autant que je l’aurai fait en d’autres circonstances.

Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ce voyage au Vietnam.

Table des matières

L’opéra d’Oslo

Inauguré en 2008 est situé sur le port, à l’est du centre ville, dans une zone plus moderne, une sorte de quartier éco-responsable.

IMG_0659

C’est un des plus grands monuments jamais construits en Norvège.

Son architecture le rend facilement reconnaissable.

IMG_0485

Il est entouré d’une large esplanade en pente qui invite à la promenade et donne, d’en haut, une belle vue sur le port et la ville.

IMG_0487

Vous noterez ce superbe soleil d’hiver mi septembre.

IMG_0490

Ca ne se voit pas à première vue mais ça monte beaucoup.

IMG_0491
IMG_0493
IMG_0509

Ca se voit très bien de derrière, depuis le musée Munch, situé juste derrière.

IMG_0656

L’esplanade et la terrasse doivent être très agréables en été.

IMG_0501
IMG_0506

Personnellement je trouve cette architecture superbe, très réussie. Pas aussi impressionnant que l’Opéra de Sydney mais très beau quand même.

Intéressons maintenant à l’intérieur et sa salle d’une contenance de 1350 personnes.

Le hall est très lumineux et aéré.

IMG_0515

Malheureusement je n’irai pas plus loin : aucune visite en anglais n’était disponible durant mon séjour et je ne voyais pas trop l’intérêt de la faire en allemand ou en norvégien.

Le musée Munch

C’est indubitablement le musée le plus connu de la ville et pour de nombreux visiteurs il justifie à lui seul la visite d’Oslo. Et c’était d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais mis Oslo sur ma liste des villes à découvrir prioritairement.

Suite au décès d’Edvard Munch, la ville d’Oslo a hérité de la totalité des œuvres encore en possession de l’artiste. C’est ainsi qu’à ouvert en 1963 un premier musée hébergeant 1 200 peintures, 3 000 dessins et 18 000 gravures.

Le musée actuel, plus moderne, qui le remplace a été inauguré en 2021 et s’étend sur 26300 m2. Il est situé juste derrière l’opéra.

IMG_0502

Il comprend 26 724 œuvres de Munch : près de 1200 peintures, 7050 dessins et esquisses, 18 322 graphiques.

Les salles sont organisées selon des thèmes : Seul, mourir, le cri, l’amour, le genre, en plein air, nu, les autres, soi-même, en mouvement, à la surface et variations.

IMG_0613
IMG_0624
IMG_0620

IMG_0615
IMG_0621
IMG_0622

Dans la partie dédiée à son célèbre tableau « le cri », on trouve un exemplaire de ce dernier, une lithographie et un pastel sur carton.

IMG_0623

Il ne s’agit pourtant pas de l’original qui est au National Museum de Oslo dont nous parlerons plus tard. Celui-ci n’est qu’une des variations peintes par l’artiste par la suite.

Lors de ma visite, il y avait une exposition temporaire de l’artiste Alice Neel, peintre figurative américaine, féministe et libertaire.

Avec des couleurs claires, un coup de pinceau très expressif et une vision psychologique souvent impitoyable, sa peinture mettait en scène des personnes de toutes les classes sociales et de tous les milieux.

IMG_0647
IMG_0653
IMG_0651
IMG_0649

Une très belle exposition d’une artiste engagée que j’ai découvert à l’occasion.

Le Musée National d’Oslo (Nasjonalmuseet)

Son vrai nom est le Musée national de l’Art, de l’Architecture et du Design. Il résulte de la fusion de cinq anciens musées et a ouvert en 2022.

A ce propos je suis véritablement impressionné par les moyens engagés par une ville de la taille d’Oslo qui en une vingtaine d’année à fait sortir de terre trois bâtiments très ambitieux qui sont l’Opéra, le Musée Munch et donc le Musée National (les deux derniers ayant été construits simultanément). A l’échelle d’une ville de cette taille c’est tout bonnement considérable.

IMG_0668

La visite des collections pré XXe siècle sera l’occasion de découvrir des artistes locaux.

IMG_0677
IMG_0679

Je retrouverai aussi quelque artistes plus familiers.

IMG_0681
IMG_0685
IMG_0683
IMG_0687

Il y a une salle dédiée à Munch où vous trouverez l’original du cri.

IMG_0698

J’ai été, comme souvent, moins convaincu par la partie art contemporain et les arts anciens.

Le musée dispose également d’une grande terrasse offrant une vue fort sympathique.

IMG_0707
IMG_0705

La cathédrale d’Oslo

IMG_0523
IMG_0534

C’est une église luthérienne inaugurée 1697 qui sert pour de nombreuses manifestations publiques.

Très, très frugal, ce qui est logique vu le culte concerné.

IMG_0710

Autour d’elle des arcades datant du XIXe abritent des échoppes.

IMG_0528
IMG_0529

L’hôtel de ville

IMG_0545

C’est un bâtiment d’architecture expressionniste, dont la construction a commencé en 1931 mais qui n’a été terminé et inauguré qu’en 1950 en raison de la guerre.

IMG_0542

C’est ici qu’est remis, chaque année, le prix Nobel de la Paix.

Le Palais Royal d’Oslo

IMG_0547

Construit dans la première moitié du xixe siècle pour le roi de Suède et de Norvège, il est la résidence officielle du roi de Norvège.

IMG_0551
IMG_0554

ll est construit sur une colline qui surplombe la ville.

IMG_0553

Il est visitable de mi juin à fin aout…je n’étais pas là au bon moment.

La ville

Comme dans la plupart des grandes villes Scandinaves, le centre ville d’Oslo est fait d’immeubles de pierre, jolis et colorés pour compenser la fréquente grisaille ambiante.

Très joli et agréable, je dois toutefois avouer que Copenhague, Göteborg et dans une moindre mesure Stockholm gardent mes faveurs.

IMG_0519
IMG_0538
IMG_0526
IMG_0522

J’ai trouvé Oslo moins vivante que les trois villes précédemment citées mais peut être était-ce du à mon propre contexte, pour un séjour à la fin d’un long voyage et avec un choc climatique et lumineux. Ceci dit Oslo est une petite capitale, avec un peu plus de 600 000 habitants c’est à dire comme Goteborg qui n’est que la 2nde ville de Suède mais qui a un climat plus favorable et, à mon avis, un ADN plus vivant et festif.

Le saviez vous ?

Connaissez le point commun entre Oslo et Chicago ? Non ça n’est pas des hivers qui invitent à ne pas mettre le nez dehors. Ou pas seulement.

Comme Chicago, Oslo a été détruite par un incendie, en 1624, et a été reconstruite de l’autre coté de l’anse de Bjørvika (là où se trouve l’Opéra). Elle a été à ce moment nommée Christiania en l’honneur du roi Christian qui avait décide reconstruction avant de retrouver son nom original en 1925.

Conclusion

Je ne regrette vraiment pas ce court séjour : Oslo est une ville très intéressante d’un point de vue culturel et agréable de par son ambiance et son environnement.

D’un point de vue personnel je me sens quand même mieux à Copenhague, Goteborg voire Stockholm. Après il faut mettre cet avis en perspective : passer deux jours à Oslo à la fin d’un voyage de deux semaines, qui plus est en arrivant dans la grisaille et une certaine fraicheur alors que j’étais au chaud et au soleil cela impacte nécessairement la perception. Je l’aurais certainement ressenti autrement si Oslo avait été ma destination unique et à une autre période.

Dommage pour moi, le soleil que j’ai eu lors de mon bref passage à l’aéroport à l’aller est revenu…le jour de mon départ.

A refaire donc.

Ceci dit je voudrais de manière générale insister sur un sujet. Vu d’autres pays, et notamment de France, je sens un certain scepticisme voire de l’incrédulité lorsque je parle de l’intérêt culturel et artistique de ce type de destination. Dans l’imaginaire collectif ce sont peut être des destinations sympathiques, il y a de la nature et des lacs…et c’est tout. C’est un a priori totalement infondé.

J’ai été bluffé par les musées de Copenhague, leur nombre et surtout la qualité et la richesse de leurs collections. Stockholm propose des choses très intéressantes aussi et j’ai même été plus qu’agréablement surpris par le musée des beaux arts de Göteborg. A cela s’ajoute donc Oslo où le musée Munch justifie à lui seul le déplacement.

Des destinations de niche trop méconnues par le grand public et qui méritent beaucoup plus d’attention.

Les articles sur ce voyage au Vietnam

#TypeArticle
1Carnet de voyagePréparation des vacances au Vietnam
2VolParis-Stockholm – SAS – SAS Plus (A320Neo)
3SalonSalon SAS Gold – Stockholm
4VolStockholm-Oslo – SAS – SAS Plus (A320Neo)
5HotelRadisson Blu Airport Hotel – Oslo Gardermoen 
6SalonSalon SAS Gold Zone internationale – Oslo
7VolOslo-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
8SalonTurkish Airlines Miles&Smile Lounge zone internationale – Istanbul
9VolIstanbul-Saigon – Turkish Airlines – Business Class (A350)
10HotelRenaissance Riverside Hotel –  Saigon 
11RestaurantAnan – Saigon
12RestaurantHoa Tuc – Saigon
13Carnet de voyageVisite de Saigon
14SalonLotus lounge Vietnam Airlines (domestique) – Saigon
15SalonSalon le Saigonnais (domestique) – Saigon
16VolSaigon-Hanoi- Vietnam Airlines – Business Class (A350)
17HotelJW Marriott Hotel – Hanoi 
18RestaurantGia – Hanoi
19RestaurantTung Dining – Hanoi
20Carnet de voyageVisite de Hanoi
21SalonLotus Lounge Vietnam Airlines (domestique) – Hanoi
22SalonSong Hong Lounge (domestique) – Hanoi
23VolHanoi-Phu Quoc – Vietnam Airlines – Business Class (A320Neo)
24HotelSheraton  Long Beach Resort – Phu Quoc
25Hotel JW Marriott Emerald Bay – Phu Quoc
26SalonHoa Sim Business lounge – Phu Quoc
27VolPhu Quoc-Saigon – Vietnam Airlines – Business Class (A320)
28SalonSalon le Saigonnais (zone internationale) – Saigon
28VolSaigon-Istanbul – Turkish Airlines – Business Class (A350)
30SalonIGA Lounge (zone internationale) – Istanbul
31SalonTurkish Airlines business lounge – Istanbul
31VolIstanbul-Oslo – Turkish Airlines – Business Class (A321Neo)
32HotelRadisson Blu Plaza Hotel – Oslo
33RestaurantKatla – Oslo
34Carnet de voyageVisite d’Oslo
35VolOslo-Copenhague – SAS – SAS Plus (A320)
36VolCopenhague-Paris – SAS – SAS Plus (A320Neo)
37Carnet de voyageDebriefing des vacances au Vietnam
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
444SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
370AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents